La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raga »

Raga

[raga]
Ecouter

Définitions de « raga »

Raga - Nom commun

  • Structure mélodique fondamentale de la musique classique indienne.

    Dans le tumulte incessant de l'actualité, le raga se fait l'écho harmonieux de la musique classique indienne, une structure mélodique nourrie de traditions anciennes et d'improvisations spontanées.
    (Citation fictive)

Usage du mot « raga »

Évolution historique de l’usage du mot « raga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raga »

  • Ça vous dirait une journée entière dans des coussins, plongés dans une ambiance façon Satyajit Ray ? Grâce au site de la Cité de la musique, qui diffuse en direct sa “raga night and day”, vous ne rêvez plus, c’est possible. Les conseils pratiques et un lexique spécial raga de notre spécialiste Eliane Azoulay. Détendez-vous, ça commence à 18h.
    Télérama — 24 heures de raga en direct sur le Net
  • d’accord avec klingler , le trial est mort,grand engouement pour le vintage surement l’avenir c’est fou qu’il faille revenir 40 ans en arrière l’avenir nous le dira , a ce jour zone trop dur,motos hors de prix pour le prix au kg, et que dire des bou raga et consort qui sont la sans aucune opposition depuis plus de 20 ans ……..triste
    Moto-Station — X-Trial Barcelone : Bou malgré Raga - Moto-Station
  • Pour les initiés, cette parution donne l’occasion de renouer avec ce rock tantôt bucolique, tantôt sinueux, tantrique, odysséen, comme l’illustre ce Dark Star de trente minutes aux confins du jazz modal, du raga indien et du blues, même si l’on doit regretter l’absence de Ron “Pigpen” McKernan, chanteur et harmoniciste, trop affaibli et qui succombera à une cirrhose quelques mois plus tard. Pour les néophytes, c’est le plan rêvé pour une initiation intégrale par le son et l’image à l’une des gestes qui, par l’utopie qu’elle incarne, reste l’une des plus atypiques de l’histoire.
    Les Inrockuptibles — The Grateful Dead : un coffret tantrique et odysséen
  • Dans la musique classique indienne, l'alâp est une introduction non mesurée qui permet à l'interprète d'explorer librement les différentes facettes du raga qu'il s'apprête à jouer.
    Marceline Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Plus militant que jamais, le dernier opus d’Asian dub fondation, à découvrir mercredi prochain à la Cave à musique, est un creuset musical où se rejoignent toutes les influences qui ont construit l’identité du groupe depuis 1993 : dub, hip-hop, dancehall, drum’n’bass, ragga, raga rock, jungle, bhangra, punk et pop rock.
    Mâcon. Asian dub foundation de retour, 18 ans après
  • ‘‘Maqâm Roads’’ est sa façon de voir le monde et d’appréhender ses contradictions. De Gnawa au Maroc, Tba’ en Tunisie, matgâm en Iran à Raga en Inde, le maqâm est un fil conducteur qui permet le dialogue entre ses différentes traditions musicales du Maghreb à l’Extrême-Orient dans une dimension non conventionnelle, souvent éclectique et moderne.
    Kapitalis — ‘‘Maqam Roads’’ : Zied Zouari sur les routes du maqam oriental - Kapitalis
  • C’est le centième anniversaire de la naissance de ce maître indien. Formé aux exigences du classicisme traditionnel, il a surtout été le formidable vulgarisateur du sitar à travers le monde, infusant même la forme musicale du raga dans la pop et le jazz. Des films de Satyajit Ray à sa fille Anoushka en passant par George Harrison des Beatles, petit tour de ses collaborations.
    Télérama — Ravi Shankar, le guide étoilé du sitar, aurait eu 100 ans
  • Son génie faisait l’unanimité mais sa mort, le 13 octobre 2018 à Mumbai (Bombay), n’a pas fait une vague. En 1972, la presse française avait pourtant honoré la mémoire de son père, Ustad (ou Baba) Allauddin Khan (1881-1972), maître vénéré de la musique classique indienne. Les aficionados de raga connaissaient bien également son frère, Ali Akbar Khan (1922-2009), immense joueur de luth sarod. Et le monde entier, surtout, a célébré son premier mari, le grand sitariste Ravi Shankar (1920-2012).
    Télérama — Annapurna Devi, la déesse du sitar restée dans l’ombre

Traductions du mot « raga »

Langue Traduction
Anglais raga
Espagnol raga
Italien raga
Allemand raga
Chinois 拉加
Arabe راجا
Portugais raga
Russe рага
Japonais ラーガ
Basque raga
Corse raga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.