La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raflette »

Raflette

Définitions de « raflette »

Définition - La langue française

La raflette est un terme utilisé dans le domaine du journalisme pour décrire une pratique peu éthique consistant à s'approprier le travail d'autrui. Cette action se manifeste principalement par la diffusion de photographies ou d'images réalisées par d'autres personnes, sans en mentionner la source originale.

Le journaliste ou l'éditeur qui commet une raflette cherche ainsi à tirer profit de la notoriété ou de la qualité des œuvres empruntées pour renforcer sa propre image et son influence. Cette démarche porte atteinte aux droits d'auteur et peut être sanctionnée légalement.

La raflette est donc un phénomène nuisible au sein du milieu journalistique, puisqu'elle nuit à la crédibilité des médias et dévalorise le travail des véritables auteurs des clichés.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « raflette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raflette raflɛt

Fréquence d'apparition du mot « raflette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raflette »

  • Après son recrutement, Patrick Denaud suit un stage d’initiation aux techniques du renseignement, avec exercices pratiques en plein Paris. Il y apprend comment sécuriser sa chambre, quel comportement adopter dans le lobby d’un hôtel, pourquoi utiliser la radio comme fond sonore, comment détecter les filatures ou «tamponner», ce qu’est une «boîte aux lettres morte», le «désilhouettage», une «raflette», une «reniflette», etc.
    Slate.fr — Journalistes bons pour les Services | Slate.fr
  • Il semble que la notion d'éthique se soit évaporée du journalisme actuel, comme en témoigne la pratique courante de la raflette consistant à s'approprier le travail d'autrui.
    Thierry Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La raflette dans le monde du journalisme dévalorise non seulement le travail original des photographes, mais également l'intégrité même du métier.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le journalisme moderne est, hélas, devenu une raflette où les œuvres des autres sont souvent réattribuées à ceux qui ne font que les distribuer.
    Jean-Pierre Delavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « raflette »

Langue Traduction
Anglais roundup
Espagnol redondeo
Italien arrotondare
Allemand zusammenfassen
Chinois 围捕
Arabe جمع الشمل
Portugais arredondar para cima
Russe округлять
Japonais 切り上げする
Basque borobildu
Corse roundup
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot raflette au Scrabble ?

Nombre de points du mot raflette au scrabble : 11 points

Raflette

Retour au sommaire ➦