La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radium »

Radium

[radjɔm]
Ecouter

Définitions de « radium »

Radium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Ra, numéro atomique 88, appartenant aux métaux alcalino-terreux et caractérisé par sa capacité à se désintégrer spontanément en émettant des radiations.

    Il s’acharnera au travail, il ne ménagera ni son temps, ni ses forces, à une époque où le radium et la radiothérapie profonde était encore inconnue.
    — Bulletin de la Société d'obstétrique et de gynécologie de Paris, vol. 3
  • (Chimie) Métal dense blanc-argenté qui noircit à l’exposition à l’air; forme pure du radium.

    Les cadrans bleus, mauves et rouges des instruments avec leurs divisions de radium forment curieusement le décor d'une scène de féerie enfantine aux teintes vives.
    — Jean Mermoz, Mes Vols

Étymologie de « radium »

Du latin radius (« rayon »), et du suffixe -ium, désignant un métal. Ce nom fut proposé par Marie Curie, Pierre Curie et Gustave Bémont en 1898.

Usage du mot « radium »

Évolution historique de l’usage du mot « radium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radium »

  • La poésie, c'est comme le radium ; pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort.
    Vladimir Vladimirovitch Maïakovski — Entretien sur la poésie avec un inspecteur des finances
  • De l’École normale supérieure où Louis Pasteur effectua ses travaux, puis à l’École supérieure de Physique et chimie industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le radium et le polonium au campus Curie, découvrez ces hauts lieux de l’enseignement et de la recherche.
    Unidivers — Visite – Découverte d’un quartier scientifique RDV École normale supérieure Paris samedi 19 septembre 2020
  • Captant l’électricité transmise par un esprit singulier, hors du commun, sa caméra se plaît à jouer des contraires, réussissant précisément là où Thorne échoue. À ce titre, on est frappé de constater comme le traitement du radium, dont la logique relève de ruptures de ton héritées du comic book (les visions d’apocalypse ne sont pas sans évoquer les hallucinations imaginées par Moore dans From Hell), s’avère plaisant, jusque dans ses délires millénaristes les plus assumés.
    EcranLarge.com — Radioactive : critique au radium - EcranLarge.com
  • Il y a des héritages qu'il vaut mieux écarter du legs. Les minerais à base d'uranium et les ampoules contenant des sels de radium, que conserve Hélène Langevin-Joliot, petite-fille de Pierre et Marie Curie, font partie de ceux-là.
    leparisien.fr — A Antony, une collecte hors normes d’objets radioactifs chez la petite-fille de Pierre et Marie Curie - Le Parisien
  • A la découverte de l’histoire de l’Institut du radium de Marie Curie du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Musée Curie
    Unidivers — A la découverte de l’histoire de l’Institut du radium de Marie Curie Musée Curie Paris samedi 19 septembre 2020
  • La poésie, c'est comme le radium ; pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort.
    Vladimir Vladimirovitch Maïakovski — Entretien sur la poésie avec un inspecteur des finances
  • Au début du XXe siècle, des milliers d’ouvrières peignaient au radium des horloges phosphorescentes…beaucoup en sont mortes. Voici l’histoire des Radium Girls.
    France Culture — Radiums Girls, les ouvrières sacrifiées
  • Marie Curie n'est plus que le nom donné au parking construit en 2013. La physicienne qui extrayait ici, à Nogent-sur-Marne, du radium de l'uranium dans une usine dédiée à ce minerai radioactif dès 1904 n'aurait peut-être pas goûté l'hommage. Elle aurait encore moins apprécié de savoir que plus d'un siècle plus tard, le site porterait encore la trace de son passage et de la gloire qui fût faite jusque dans les années 1960 à l'élément chimique hautement dangereux, dont même les riverains grisés se servaient pour fertiliser leurs potagers.
    leparisien.fr — Nogent : une radioactivité dix fois supérieure à la normale près de l’ancienne usine de radium - Le Parisien

Traductions du mot « radium »

Langue Traduction
Anglais radium
Espagnol radio
Italien radio
Allemand radium
Chinois
Arabe الراديوم
Portugais rádio
Russe радий
Japonais ラジウム
Basque radium
Corse radiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.