La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radium »

Radium

Variantes Singulier Pluriel
Masculin radium radiums

Définitions de « radium »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIUM, subst. masc.

CHIM. Élément métallique de la famille de l'uranium, radioactif (symb. Ra, poids atomique 226, 05, numéro atomique 88), découvert en 1898 par P. Curie, M. Curie et G. Bémont dans la pechblende. Dès les premiers travaux de Becquerel et surtout quand les Curie eurent découvert le radium, on vit que tout corps radio-actif était une source inépuisable de radiation. Son activité semblait subsister sans altération à travers les mois et les années (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 198).À la suite de la découverte en 1919 au Haut-Katanga de minerais exceptionnellement riches en uranium, la Belgique avait joui pendant près de quinze ans d'un quasi-monopole de la production du radium (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 17).
REM. 1.
Radifère, adj.,chim. [En parlant d'une substance] Qui contient du radium ou qui émet des radiations. L'un des premiers échantillons de chlorure de baryum radifère, d'activité 60 fois plus grande que celle de l'oxyde d'urane, a été soumis à l'analyse spectrale (MmeP. Curie, Radioactiv.,t. 1, 1910, p. 150).
2.
Radiumthérapie, subst. fém.,méd. Thérapeutique fondée sur l'emploi du radium ou, p. ext., du radon ou d'autres corps radioactifs. Synon. curiethérapie.La destruction du cancer se fait soit par ablation chirurgicale, soit par radiumthérapie, soit par RX (Quillet Méd.1965, p. 184).
Prononc. et Orth.: [ʀadjɔm]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1898 (P. et M. Curie, G. Bémont ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 127, p. 1217: Les diverses raisons que nous venons d'énumérer nous portent à croire que la nouvelle substance radio-active renferme un élément nouveau, auquel nous proposons de donner le nom de radium). Dér. de radio(actif); suff. -ium* des métaux. Fréq. abs. littér.: 88. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 69 (s.v. radiumthérapie). − Gall. 1955, p. 134, 139, 143, 150. − Quem. DDL t. 25 (s.v. radiumthérapie).

Wiktionnaire

Nom commun - français

radium \ʁa.djɔm\ masculin

  1. (Chimie) (Indénombrable) (Au singulier) Élément chimique de numéro atomique 88 et de symbole Ra qui fait partie de la série chimique des métaux alcalino-terreux dont les atomes se désintègrent spontanément, en émettant diverses radiations, pour donner naissance à d’autres atomes.
    • Il s’acharnera au travail, il ne ménagera ni son temps, ni ses forces, à une époque où le radium et la radiothérapie profonde était encore inconnue. — (Bulletin de la Société d'obstétrique et de gynécologie de Paris, vol. 3, 1924, page 403)
  2. (Chimie) (Indénombrable) (Au singulier) Métal blanc-argenté (mais qui noircit quand il est exposé à l’air) et dense, forme métallique pure de l’élément.
    • Les cadrans bleus, mauves et rouges des instruments avec leurs divisions de radium forment curieusement le décor d'une scène de féerie enfantine aux teintes vives. — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, p. 133)
  3. (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de radium.
  4. (Physique) Isotopes ou alliages de radium, dans leur ensemble.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RADIUM. n. m.
T. de Chimie. Élément métallique dont les atomes se désintègrent spontanément, en émettant diverses radiations, pour donner naissance à d'autres atomes.

Étymologie de « radium »

(1898) Du latin radius (« rayon »), et du suffixe -ium, désignant un métal. Ce nom fut proposé par Marie Curie, Pierre Curie et Gustave Bémont en 1898 dans les Comptes-rendus de l’Académie des sciences (« Sur une nouvelle substance fortement radio-active, contenue dans la pechblende », tome CXXVII, Paris, p. 1217 : « Les diverses raisons que nous venons d’énumérer nous portent à croire que la nouvelle substance radio-active renferme un élément nouveau, auquel nous proposons de donner le nom de radium. ») [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radium radjɔm

Fréquence d'apparition du mot « radium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radium »

  • La poésie, c'est comme le radium ; pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort.
    Vladimir Vladimirovitch Maïakovski — Entretien sur la poésie avec un inspecteur des finances
  • De l’École normale supérieure où Louis Pasteur effectua ses travaux, puis à l’École supérieure de Physique et chimie industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le radium et le polonium au campus Curie, découvrez ces hauts lieux de l’enseignement et de la recherche.
    Unidivers — Visite – Découverte d’un quartier scientifique RDV École normale supérieure Paris samedi 19 septembre 2020
  • Captant l’électricité transmise par un esprit singulier, hors du commun, sa caméra se plaît à jouer des contraires, réussissant précisément là où Thorne échoue. À ce titre, on est frappé de constater comme le traitement du radium, dont la logique relève de ruptures de ton héritées du comic book (les visions d’apocalypse ne sont pas sans évoquer les hallucinations imaginées par Moore dans From Hell), s’avère plaisant, jusque dans ses délires millénaristes les plus assumés.
    EcranLarge.com — Radioactive : critique au radium - EcranLarge.com
  • Il y a des héritages qu'il vaut mieux écarter du legs. Les minerais à base d'uranium et les ampoules contenant des sels de radium, que conserve Hélène Langevin-Joliot, petite-fille de Pierre et Marie Curie, font partie de ceux-là.
    leparisien.fr — A Antony, une collecte hors normes d’objets radioactifs chez la petite-fille de Pierre et Marie Curie - Le Parisien
  • A la découverte de l’histoire de l’Institut du radium de Marie Curie du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Musée Curie
    Unidivers — A la découverte de l’histoire de l’Institut du radium de Marie Curie Musée Curie Paris samedi 19 septembre 2020
  • La poésie, c'est comme le radium ; pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort.
    Vladimir Vladimirovitch Maïakovski — Entretien sur la poésie avec un inspecteur des finances
  • Au début du XXe siècle, des milliers d’ouvrières peignaient au radium des horloges phosphorescentes…beaucoup en sont mortes. Voici l’histoire des Radium Girls.
    France Culture — Radiums Girls, les ouvrières sacrifiées
  • Marie Curie n'est plus que le nom donné au parking construit en 2013. La physicienne qui extrayait ici, à Nogent-sur-Marne, du radium de l'uranium dans une usine dédiée à ce minerai radioactif dès 1904 n'aurait peut-être pas goûté l'hommage. Elle aurait encore moins apprécié de savoir que plus d'un siècle plus tard, le site porterait encore la trace de son passage et de la gloire qui fût faite jusque dans les années 1960 à l'élément chimique hautement dangereux, dont même les riverains grisés se servaient pour fertiliser leurs potagers.
    leparisien.fr — Nogent : une radioactivité dix fois supérieure à la normale près de l’ancienne usine de radium - Le Parisien

Traductions du mot « radium »

Langue Traduction
Anglais radium
Espagnol radio
Italien radio
Allemand radium
Chinois
Arabe الراديوم
Portugais rádio
Russe радий
Japonais ラジウム
Basque radium
Corse radiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radium au Scrabble ?

Nombre de points du mot radium au scrabble : 9 points

Radium

Retour au sommaire ➦