La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiotoxique »

Radiotoxique

[radjɔtɔksik]
Ecouter

Définitions de « radiotoxique »

Radiotoxique - Adjectif

  • Qui concerne ou possède des propriétés de radiotoxicité, c'est-à-dire la capacité de causer des dommages biologiques par rayonnement ionisant.

    Dans le sillage de la catastrophe de Fukushima, les spécialistes ont mis en évidence la présence de substances radiotoxiques, ayant la capacité de générer des dommages biologiques considérables à travers un rayonnement ionisant.
    (Citation fictive)

Usage du mot « radiotoxique »

Évolution historique de l’usage du mot « radiotoxique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiotoxique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiotoxique »

  • Les facteurs de dose permettent d’évaluer la radiotoxicité d’un élément. Pour l’eau tritiée, le facteur de dose pour un adulte est de l’ordre de 6 picosieverts par becquerel (pSv/Bq). Un chiffre à comparer à celui du potassium 40, par exemple. Son facteur de dose est d’environ 2 nanosieverts par becquerel (nSv/Bq), ce qui en fait un élément de l’ordre de 1.000 fois plus radiotoxique que l’eau tritiée.
    Futura — Contamination radioactive de la Loire : faut-il s’alarmer ?
  • Nucléaire. Une association indépendante a détecté un élément radiotoxique, l'américium, dans un ruisseau près de l'usine Areva La Hague (Manche), près de Cherbourg. Elle a présenté ses hypothèses mercredi 12 octobre 2016.
    lamanchelibre.fr — Nucléaire. Manche : une matière radiotoxique détectée dans un ruisseau près de l'usine Areva La Hague
  • S'il permet de recycler une partie du plutonium produit dans les centrales nucléaires, le MOX est plus radiotoxique et plus «réactif» que les combustibles classiques.
    Le Figaro.fr — Le MOX : un combustible au plutonium controversé
  • « La tentative sans précédent de déplacer 6 000 gallons d'une solution radiotoxique sur plus de 1 000 milles nécessite un examen minutieux », ont-ils déclaré dans une lettre adressée à Perry le 18 mai.
    Espèces-menacées.fr — Les camions Rad-Waste roulent -  Espèces-menacées.fr

Traductions du mot « radiotoxique »

Langue Traduction
Anglais radiotoxic
Espagnol radiotóxico
Italien radiotossico
Allemand radiotoxisch
Chinois 放射毒性
Arabe السامة المشعة
Portugais radiotóxico
Russe радиотоксичный
Japonais 放射性物質
Basque radiotoxic
Corse radiotossicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.