La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiotéléphonique »

Radiotéléphonique

[radjɔtelefɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « radiotéléphonique »

Radiotéléphonique - Adjectif

  • Qui concerne la technologie permettant la communication sans fil par ondes radio entre des appareils téléphoniques.

    Ces investissements techniques et professionnels réalisés pour des radiotélégraphies internationales permettaient d'assurer également des liaisons radiotéléphoniques internationales, mais pour ce faire les industriels vont devoir composer avec l'administration des PTT.
    — Jean-Noël Dible, Entre l'enclume et le marteau : Le Service public de la télévision dans l'Union européenne

Étymologie de « radiotéléphonique »

Composé du mot radiotéléphonie et du suffixe -ique.

Usage du mot « radiotéléphonique »

Évolution historique de l’usage du mot « radiotéléphonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiotéléphonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiotéléphonique »

  • Les communications radiotéléphoniques des pilotes amateurs pourront se faire dans la langue nationale locale, et pas seulement en anglais. Le Conseil des États a tacitement soutenu jeudi une motion en ce sens du National.
    Les pilotes ne seront pas contraints de ne parler qu'anglais - Le Matin
  • Le maire a dit comprendre « les légitimes interrogations lorsqu’une antenne radiotéléphonique est sur le point d’être installée sur un site ».
    Squiffiec. Les agriculteurs manifestent contre l'implantation d'une antenne-relais | L'Écho de l'Argoat
  • Des habitants de Tréffléan en colère : l’implantation d’une antenne radiotéléphonique au hameau de Trevester ne passe pas. Les habitants, qui disent ne pas avoir été prévenus, ne veulent pas de cette tour de 30 mètres de hauteur à proximité de leur habitation. [En savoir plus]
    Le Telegramme — Antenne radiotéléphonique, Kasino, Porte océane, « La Louise »… C’est l’actu du jour en pays de Vannes et Auray - Vannes - Le Télégramme
  • Une nouvelle antenne relais devrait voir le jour près de la Tour Magne à Nîmes. Même si rien n'est encore fait, cette potentielle construction a le mérite de faire réagir les habitants du quartier qui craignent les risques sanitaires d'une nouvelle antenne radiotéléphonique.
    France 3 Occitanie — Nîmes : l'antenne relais de trop pour les riverains
  • Aujourd’hui, l’antenne est là : un mât de 36 mètres de haut qui domine la vaste plaine du quartier de l’Usclade et parasite le panorama sur le massif des Cévennes. Quelques travaux restent à réaliser pour compléter l’installation qui devrait être prête en juillet. Le branchement électrique est prévu ces prochains jours, suivi d’une série de tests avant la mise en service des trois antennes radiotéléphoniques pour la rentrée de septembre.
    midilibre.fr — Une antenne relais à l’Usclade - midilibre.fr
  • Les dés sont jetés depuis le 23 mai 2019. Le panneau de chantier est très clair. Il précise que Free Mobile, représenté par Maxime Lombardini (Paris), va édifier au lieudit Le Clou, à Novéant, ce relais radiotéléphonique. L’arrêté de non-opposition à une déclaration préalable au nom de la commune est affiché, précisant qu’il n’a pas été fait opposition à la déclaration préalable.
    Edition Metz et agglomération | L’antenne Free de 38 m de haut va bientôt sortir de terre

Traductions du mot « radiotéléphonique »

Langue Traduction
Anglais radiotelephone
Espagnol radioteléfono
Italien radiotelefono
Allemand funktelefon
Chinois 无线电话
Arabe هاتف لاسلكي
Portugais radiotelefone
Russe радиотелефон
Japonais 無線電話
Basque irrati-
Corse radiotelefonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.