La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiotélégraphiste »

Radiotélégraphiste

[radjɔtelegrafist]
Ecouter

Définitions de « radiotélégraphiste »

Radiotélégraphiste - Nom commun

  • Opérateur spécialisé dans l'envoi et la réception de messages par radiotélégraphie.

    Dans la salle de contrôle du navire, le radiotélégraphiste, véritable interprète des ondes, orchestrait l'envoi et la réception de messages codés, le pouls invisible du bateau.
    (Citation fictive)

Étymologie de « radiotélégraphiste »

Du mot télégraphiste avec le préfixe radio- (1907).

Usage du mot « radiotélégraphiste »

Évolution historique de l’usage du mot « radiotélégraphiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiotélégraphiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiotélégraphiste »

Citations contenant le mot « radiotélégraphiste »

  • Une belle performance pour cet hydravion disposant de quatre moteurs de la firme Hispano-Suiza signé du constructeur Blériot, car le voyage aller en novembre comme celui du retour en ce mois de décembre ont été somme toute éprouvants, l’équipage constitué du chef pilote Bossoutrot, du second pilote Givon, du navigateur Gomet, du radiotélégraphiste Néry et des mécaniciens Legendre et Richard devant faire face à des conditions météo pas très favorables : le mauvais temps et le vent soufflant avec violence ayant été au programme.
    Air Journal — Le 4 décembre 1934 dans le ciel : Le « Santos-Dumont » de Bossoutrot fait une double traversée de l’Atlantique | Air Journal
  • C’est le ministère de l’Air italien qui va lever le vol sur cette disparition annonçant qu’une patrouille de carabiniers a retrouvé la trace de l’appareil qui officiait sur la ligne d’Extrême-Orient : malheureusement, comme on le craignait, il a été victime d’un tragique accident qui aura causé la mort de pas moins de cinq personnes, parmi lesquelles figurent le pilote Carouge mais aussi le mécanicien Guilleceau. On ne comptera que trois rescapés Mme Gigandet à savoir la nièce du président d’Air-Orient, M. Etève et le radiotélégraphiste Callot.
    Air Journal — Le 28 avril 1933 dans le ciel : Mauvaise nouvelle pour l’hydravion Beyrouth – Marseille | Air Journal
  • Activant sous le nom de guerre de Mohsen, il fut, dès la fin du stage, désigné adjoint de l’opérateur radiotélégraphiste en chef, Rahal El Hadi dit Salah, avant d’être affecté, en septembre 1957, dans une importante unité combattante de l’ALN qui activait, sous la direction du commandant Abdellah Belhouchet, dans les maquis de la wilaya 1 historique.
    El Watan — Évocation : Il y a un an, nous quittait l’ancien moudjahid Mohsen | El Watan
  • Comme il y a des capitaines au long-cours, on trouve des peintres au long-cours. Maurice Ménardeau fut l'un d'eux. Même quand il abandonna son métier de radiotélégraphiste pour se consacrer aux pinceaux et au chevalet, la passion de l'océan ne l'a jamais quitté. La Réunion a tenu une place importante dans ses vagabondages. Le retour, à l'hôtel de ville de Saint-Denis, de ses toiles commandées par le maire Jean Chatel en 1935, au terme d'un travail de restauration remarquablement mené, permet de retrouver le regard que portait Maurice Ménardeau sur notre île dans les années trente.
    Clicanoo.re — [Société] Maurice Ménardeau, un peintre au long-cours | Clicanoo.re
  • Tout porte à croire que l’appareil et ses occupants, dont le pilote François Cannet et son radiotélégraphiste Joseph Ollier, ont sombré dans la mer, lors de la traversée de la Manche qui s’est effectuée alors que les conditions météorologiques n’étaient pas optimales, en effet, le brouillard s’était invité. Et l’avion a sans doute heurté les flots, avant de finir au fond de l’eau à cause du manque de visibilité.
    Air Journal — Le 9 mai 1934 dans le ciel : Un avion de ligne disparaît lors de la traversée de la Manche | Air Journal
  • Des milliers portent l’uniforme et servent dans les forces armées comme infirmières militaires, mécaniciennes ou radiotélégraphistes; d’autres travaillent dans les usines ou sur les fermes; s’impliquent auprès des œuvres de bienfaisance et tricotent des bas et des mitaines; préparent des colis pour les soldats envoyés outre-mer et recueillent des matériaux dans le cadre des campagnes de récupération. Les Drummondvilloises ne font pas exception. Marguerite Courchesne est l’une de celles-là. Nous lui dédions cette chronique.
    L'Express — Marguerite Courchesne : l’assurance d’une femme forte en temps de guerre - L'Express
  • Un périple que Mermoz n’a pas réalisé seul, étant accompagné de MM. Carretier, Mailloux, Jousse et Manuel, respectivement pilote, navigateur, mécanicien et radiotélégraphiste et à travers duquel il prouve que l’« Arc-en-Ciel » est en mesure d’assurer la ligne postale France – Argentine.
    Air Journal — Le 16 janvier 1933 dans le ciel : Natal voit arriver Mermoz avec l’« Arc-en-Ciel » | Air Journal

Traductions du mot « radiotélégraphiste »

Langue Traduction
Anglais radio operator
Espagnol operador de radio
Italien operatore radio
Allemand funker
Chinois 无线电运营商
Arabe مشغل الراديو
Portugais operador de rádio
Russe радист
Japonais ラジオオペレーター
Basque irrati operadorea
Corse operatore di radiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.