La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiotechnique »

Radiotechnique

[radjotɛknik]
Ecouter

Définitions de « radiotechnique »

Radiotechnique - Adjectif

  • Relatif aux techniques de transmission et de diffusion des ondes radioélectriques.

    Dans un monde en constante évolution technologique, la maîtrise de la radiotechnique - cette science complexe de transmission et diffusion des ondes radioélectriques - s'avère plus que jamais indispensable pour les professionnels des médias.
    (Citation fictive)

Radiotechnique - Nom commun

  • Domaine englobant les technologies de transmission et diffusion par ondes radioélectriques.

    Dans son dernier article, l'expert évoque les avancées fulgurantes dans le domaine de la radiotechnique, où les technologies de transmission et diffusion par ondes radioélectriques révolutionnent déjà nos modes de communication.
    (Citation fictive)

Étymologie de « radiotechnique »

Du terme technique avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radiotechnique »

Évolution historique de l’usage du mot « radiotechnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiotechnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiotechnique »

  • Les spécialistes de l'Institut de radiotechnique Mints ont mis au point une nouvelle méthode pour détecter des appareils furtifs. La méthode est basée sur l'analyse de leur ombre radar, rapporte Defending Russia.
    Une nouvelle méthode de détection des engins furtifs mise au point en Russie - Sputnik France
  • parlons en de la radiotechnique j'y ai été de 1961 à 1965 entré en principe comme apprenti ajusteur au lieu de me faire apprendre le travail le chef me faisait scier à longueur de journée des moules en plastique . je n’apprenais ce métier qu'en allant au cours du soir ou là on avait un professeur qui lui ne faisait pas de cadeaux il fallait travailler mais comment voulez vous avoir un c.a.p en apprenant qu’uniquement aux cours du soir 2 fois par semaine . heureusement la MARINE ma sauvé
    www.lechorepublicain.fr — Nogent-le-Rotrou : ils étaient plus d'une centaine à rendre hommage à La Radiotechnique - Nogent-le-Rotrou (28400)
  • Un avion Yak-18 doté d’un nouveau radar centimétrique, baptisé ELIK, a découvert une piste d’atterrissage secrète aménagée par les États-Unis à l’aérodrome de Malino, dans la région de Moscou, au milieu des années 1940, relatent les médias se référant à l’Institut de radiotechnique Mints de Moscou.
    Un ancien aérodrome américain aurait été détecté non loin de Moscou par un radar dernier cri - Sputnik France
  • Au début de la Grande Guerre patriotique (1941-1945), le jeune homme âgé alors de 20 ans a suivi un cursus intensif dans le laboratoire radiotechnique du NKVD et a rejoint l’armée en tant que lieutenant-technicien. En 1941, il participait à des opérations spéciales secrètes en Iran, en 1942, travaillait dans les troupes du Caucase du Nord, puis, a assisté en mission aux conférences de Téhéran et de Yalta.
    Que sont devenus les enfants de la nomenklatura soviétique? - Russia Beyond FR
  • Les Etats-Unis suggèrent que la Russie déploie en Syrie son nouvel avion de reconnaissance radiotechnique et optoélectroniqueTu-214R.
    Les USA redoutent le nouvel avion russe Tu-214R en Syrie - Sputnik France

Traductions du mot « radiotechnique »

Langue Traduction
Anglais radio technology
Espagnol tecnología de radio
Italien tecnologia radio
Allemand funktechnologie
Chinois 无线电技术
Arabe تكنولوجيا الراديو
Portugais tecnologia de rádio
Russe радиотехника
Japonais ラジオ技術
Basque irrati teknologia
Corse tecnulugia radiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.