La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiosensibilité »

Radiosensibilité

[radjɔsɑ̃sibilite]
Ecouter

Définitions de « radiosensibilité »

Radiosensibilité - Nom commun

  • (Médecine) Capacité d'un tissu organique à réagir aux rayonnements ionisants.

    La radiosensibilité augmente en présence d’oxygène (agents radiosensibilisants) ou avec l’élévation de température.
    — Ph Courrière, Philippe Courrière

Étymologie de « radiosensibilité »

Composé du préfixe radio- et du mot sensibilité.

Usage du mot « radiosensibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « radiosensibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiosensibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiosensibilité »

  • Fondée en 2014 et s’appuyant sur des travaux du groupe de radiobiologie de l’Inserm, cette start-up avait développé un test de radiosensibilité qui « constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les radiothérapeutes », expliquait le président de la société.
    LE [Lyon-Entreprises] — Oncologie : faute de financements, la start-up lyonnaise Neolys, longtemps prometteuse, en liquidation judiciaire - LE [Lyon-Entreprises]
  • Novagray a développé plusieurs protocoles d’analyse d’un individu afin de détecter, en amont, sa réaction suite à une éventuelle radiothérapie. Il s’agit donc d’un test de radiosensibilité. Novagray a ainsi créé le premier test de radiosensibilité pour le cancer du sein. Grâce à cette analyse, les médecins peuvent être capables de prévenir les patients de leur sensibilité face aux rayonnements ionisants qui sont à la base de la radiothérapie. Le test a une fiabilité de 99% !
    HelloBiz — Innovation & Startup : Novagray, une solution innovante de radiothérapie | HelloBiz
  • Ces deux études se sont intéressées à la protéine ATM. Lorsqu'une cellule est irradiée, la protéine ATM migre dans le noyau cellulaire et répare les cassures que les radiations ont causé sur l'ADN. Mais si la protéine ATM mute, elle tarde à effectuer cette migration. Plus elle met de temps à atteindre l'ADN, plus la radiosensibilité des cellules est élevée et plus les effets secondaires de la radiothérapie sont marqués. L'un des plus graves est l'ataxie télangiectasie, une pathologie qui affecte lourdement le système nerveux et les muscles.
    Topsante.com — Cancer : mieux comprendre les effets secondaires de la radioth... - Top Santé
  • La société a été fondée afin de valoriser les recherches menées à l’ICM depuis une dizaine d’années, dans le cadre du développement de tests cognitifs à la sensibilité à la radiothérapie. Soutenue notamment par le BIC de Montpellier et la région Occitanie ; NovaGray travaille sur NovaGray Breast, premier test prédictif de radiosensibilité des tissus sains pour le cancer du sein. "Ce test a déjà été validé dans le cadre d’un essai clinique en laboratoire qui a duré dix ans, sur près de 500 patients", se félicite Clémence Franc. Des tests pour le cancer de la prostate et du poumon sont actuellement en cours de développement.
    midilibre.fr — La start-up montpelliéraine NovaGray teste la sensibilité des patients à la radiothérapie - midilibre.fr
  • Les cancers radioinduits sont plutôt rencontrés après des doses faibles et répétées de radiation. Le vieillissement d’un tissu, d’expression tardive, est lié à sa transformation progressive, par exemple le cristallin (cataracte) ou le cœur et les vaisseaux. Cependant, après une irradiation accidentelle, on considère raisonnablement que les réactions de radiosensibilité et les cancers radioinduits constituent les effets cliniques radioinduits les plus graves.
    Ouest-France.fr — Irradiation : quelles sont les conséquences sur le corps humain ? - Edition du soir Ouest-France - 09/03/2022

Traductions du mot « radiosensibilité »

Langue Traduction
Anglais radiosensitivity
Espagnol radiosensibilidad
Italien radiosensitivity
Allemand strahlenempfindlichkeit
Chinois 放射敏感性
Arabe الحساسية الإشعاعية
Portugais radiosensibilidade
Russe радиочувствительность
Japonais 放射線感受性
Basque radiosensitivity
Corse radiosensibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.