La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radioscopique »

Radioscopique

[radjɔskɔpik]
Ecouter

Définitions de « radioscopique »

Radioscopique - Adjectif

  • Qui appartient ou est relatif à la radioscopie, technique d'imagerie médicale utilisant les rayons X pour visualiser en temps réel les structures internes du corps.

    L’intubation se fera avec une sonde non armée et sans liseré radioscopique si possible.
    — Claude Argenson, Rachis cervical traumatique

Expressions liées

  • Contrôles radioscopiques en série
  • Dépistage radioscopique de la tuberculose pulmonaire
  • Images radioscopiques
  • Écran radioscopique

Étymologie de « radioscopique »

Composé du mot radioscopie et du suffixe -ique.

Usage du mot « radioscopique »

Évolution historique de l’usage du mot « radioscopique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radioscopique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radioscopique »

  • La première prise est un camion, contrôlé sur une aire d’autoroute et dont l’examen radioscopique a révélé une zone sombre suspecte au niveau du plancher. Il a fallu plusieurs heures pour décharger les palettes de légumes et découper un plancher aménagé contenant 626 kg de résine de cannabis.
    VIDEO: Pays Basque: Près d'une tonne de cannabis saisie par les gendarmes en deux prises
  • A la suite de la formation 123 Base qui vient de se tenir du 18 au 22 juin, la Direction de la sûreté et de la facilitation de l’ANAC organise dans la salle de formation de l’annexe des bâtiments de l’ANAC une formation en imagerie radioscopique du 02 au 06 juillet 2018.  Elle est destinée aux agents des services compétents de l’Etat et aux exploitants aéroportuaires du domaine aérien et du fret.
    ANAC / Direction de la Sûreté et de la Facilitation : formation en imagerie radioscopique – ANAC
  • Le bagage du jet privé qui a supposément transporté Carlos Ghosn, ancien patron de Nissan-Renault, lorsqu’il s’est enfui au Liban, n’a pas subi d’inspection radioscopique dans l’aéroport, selon la chaîne de télévision japonaise NHK.
    De nouveaux détails sur la fuite de l’ex-patron de Nissan-Renault refont surface - Sputnik France
  • La première saisie a eu lieu à Coquelles, le 28 janvier dernier, où les douaniers du tunnel sous la Manche ont contrôlé l’embarquement des véhicules à destination du Royaume-Uni. Parmi les nombreuses voitures et poids-lourds présents, ils ont sélectionné un van britannique en provenance des Pays-Bas. Grâce à l’examen radioscopique du véhicule, ils ont distingué une zone suspecte dans le plancher sous les sièges du van.
    actu.fr — Près de 80 kilos de cocaïne saisis par les douaniers du Pas-de-Calais | Actu Pas-de-Calais
  • Le Service de Sécurité Intérieure (SSI) de l’Ambassade de France à Yaoundé a organisé, en collaboration avec l’Autorité Aéronautique du Cameroun, une formation à l’imagerie radioscopique à Douala au profit de dix policiers en fonction dans les aéroports de Maroua et de Garoua.
    Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Coopération France-Cameroun/Sécurité dans les aéroports: Des éléments de la police des aéroports de Maroua et Garoua formés à l’imagerie radioscopique 

Traductions du mot « radioscopique »

Langue Traduction
Anglais fluoroscopic
Espagnol fluoroscópico
Italien fluoroscopico
Allemand fluoroskopisch
Chinois 透视
Arabe التنظيرية
Portugais fluoroscópico
Russe рентгеновский
Japonais 透視
Basque fluoroscopic
Corse fluoroscopici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.