La langue française

Radioscopie

Sommaire

  • Définitions du mot radioscopie
  • Étymologie de « radioscopie »
  • Phonétique de « radioscopie »
  • Citations contenant le mot « radioscopie »
  • Images d'illustration du mot « radioscopie »
  • Traductions du mot « radioscopie »
  • Synonymes de « radioscopie »

Définitions du mot « radioscopie »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIOSCOPIE, subst. fém.

PHYS., MÉD. Examen de l'image formée sur un écran fluorescent par un corps ou un organe exposé aux rayons X; p. méton., l'image perçue, ou la technique employée. Contrôler sous radioscopie; suivre en radioscopie (le cheminement d'une substance dans un organe). La radioscopie est indispensable pour les manœuvres de réduction proprement dite. Sur la table radiologique, ou avec un poste mobile, elle permet de suivre les progrès de la réduction et d'en guider les manœuvres (Judet, Fractures membres, 1948, p. 6).Malgré les progrès apportés par l'amplificateur de brillance, la radioscopie demeurait malaisée. L'adaptation de chaînes de télévision en circuit fermé, sur les amplificateurs de brillance, a redonné sa primauté à la radioscopie (...) pendant le temps de la radioscopie télévisée, l'image peut être enregistrée sur bande magnétique spéciale (Lar. Méd.t. 31972).
REM.
Scopie, subst. fém.,abrév. fam. On vérifie à la scopie l'importance du reflux œsophagien (Quillet Méd.1965, p. 144).V. rem. s.v. radiographie pour la concurrence avec l'abrév. radio.
Prononc. et Orth.: [ʀadjɔskɔpi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1896 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 123, p. 1268). Formé des élém. radio-1* et -scopie*.
DÉR.
Radioscopique, adj.Relatif à la radioscopie. Dépistage radioscopique (de la tuberculose pulmonaire); contrôles radioscopiques (en série); écran radioscopique; images radioscopiques. Même quand la vérité politique comporte des documents, il est rare que ceux-ci aient plus que la valeur d'un cliché radioscopique où le vulgaire croit que la maladie du patient s'inscrit en toutes lettres, tandis qu'en fait, ce cliché fournit un simple élément d'appréciation (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 241). [ʀadjɔskɔpik]. 1reattest. 1898 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 127, p. 295); de radioscopie, suff. -ique*; cf. angl. radioscopic (1898, v. NED, s.v. radioscopy).
BBG.Gall. 1955, p. 430. − Quem. DDL t. 23 (s.v. scopie).

Wiktionnaire

Nom commun

radioscopie \ʁa.djɔs.kɔ.pi\ féminin

  1. Examen d’une image produite par les rayons X sur un écran approprié.
    • Les rayons X par transmission (XRT) fonctionnent selon le principe de la radioscopie. Ils permettent la détection des métaux, la qualité du tri étant d'autant meilleure que les métaux présentent des masses atomiques éloignées. — (Alain Damien, Guide du traitement des déchets : Réglementation et choix des procédés, éd. Dunod, 6 e éd., 2013, p. 395)

Forme de verbe

radioscopie \ʁa.djo.sko.pi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de radioscopier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de radioscopier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de radioscopier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de radioscopier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de radioscopier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RADIOSCOPIE. n. f.
Examen d'une image produite par les rayons X sur un écran approprié.

Étymologie de « radioscopie »

(Date à préciser) Mot dérivé de radioscope avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radioscopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radioscopie radjɔskɔpi

Citations contenant le mot « radioscopie »

  • Ce rapport sur le marché systèmes de radioscopie 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché systèmes de radioscopie est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché systèmes de radioscopie à partir d’enregistrements précédents sur le marché systèmes de radioscopie et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Analyse du marché systèmes de radioscopie 2020 par analyse de la demande, développement solide, tendances en cours, statistiques du secteur mondial, segmentation et perspectives régionales jusqu’en 2025 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « radioscopie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « radioscopie »

Langue Traduction
Anglais fluoroscopy
Espagnol fluoroscopia
Italien fluoroscopia
Allemand fluoroskopie
Chinois 透视
Arabe تنظير الفلور
Portugais fluoroscopia
Russe рентгеноскопия
Japonais 透視
Basque fluoroscopy
Corse fluoroscopia
Source : Google Translate API

Synonymes de « radioscopie »

Source : synonymes de radioscopie sur lebonsynonyme.fr
Partager