La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiophysique »

Radiophysique

Définitions de « radiophysique »

Trésor de la Langue Française informatisé

radiophysique , subst. fém.,,Branche de la physique qui traite des applications médicales, physiques et industrielles des rayons X et des rayonnements produits par des radionucléides, des réactions nucléaires et des accélérateurs de particules`` (Méd. Biol. t. 3 1972).

Phonétique du mot « radiophysique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiophysique radjɔfizik

Fréquence d'apparition du mot « radiophysique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radiophysique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radiophysique »

  • L’ASN a mis donc en demeure le centre le 10 février 2020 de se conformer à certaines dispositions règlementaires en matière d’organisation, de moyens humains et de gestion des risques figurant dans sa décision de juillet 2008 fixant les obligations d’assurance de la qualité en radiothérapie, dans l’arrêté ministériel du 19 novembre 2004 modifié, relatif à la formation, aux missions et aux conditions d’intervention de la personne spécialisée en radiophysique médicale et dans le code de la santé publique.
    Île-de-France : en 2019, le niveau reste globalement satisfaisant - ASN
  • Émilien Wilhelm, originaire de Haut-Clocher, a remporté le prix Daniel-Blanc 2017 (attribué chaque année par des laboratoires de recherche français spécialisés en radiophysique et dosimétrie, NDLR) pour sa thèse sur le Développement d’algorithmes de détection et d’identification appliqués à la spectrométrie gamma aéroportée.
    Edition Sarrebourg - Château Salins | Haut-clocher : Émilien Wilhelm, radiophysicien remporte un prix pour sa thèse
  • Dans ses réquisitions, le ministère public avait mis en exergue la responsabilité du radiophysicien Joshua Anah - chargé du paramétrage des appareils - coupable selon lui de «négligence inadmissible», d'homicides et blessures involontaires, non assistance à personne en danger et destruction de preuves. Trois ans de prison, dont un ferme, et une interdiction d'exercer la radiophysique médicale avaient été réclamés.
    Irradiés d'Epinal: Deux médecins et un physicien condamnés à 18 mois de prison ferme
  • Dans une décision datée du 16 décembre, l'autorité sanitaire demande par conséquent à l'ICLN de se mettre en conformité, dans un délai de 15 jours, en "formalisant les responsabilités, les autorités, les délégations relatives au fonctionnement de la physique médicale, en déterminant une organisation cible prévoyant des moyens adaptés aux activités réalisées dans l’établissement et en retranscrivant ces éléments dans le POPM [plan d'organisation de la radiophysique médicale] de l'établissement".
    TecHopital - L Institut de cancérologie Lucien-Neuwirth réagit à sa mise en demeure par l ASN pour moyens humains "fragiles"

Traductions du mot « radiophysique »

Langue Traduction
Anglais radiophysics
Espagnol radiofísica
Italien fisica sanitaria
Allemand radiophysik
Chinois 放射物理学
Arabe الفيزياء الإشعاعية
Portugais radiofísica
Russe радиофизика
Japonais 放射線物理学
Basque erradiofisikoko
Corse radiofisica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radiophysique au Scrabble ?

Nombre de points du mot radiophysique au scrabble : 31 points

Radiophysique

Retour au sommaire ➦