La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiophysicien »

Radiophysicien

Définitions de « radiophysicien »

Trésor de la Langue Française informatisé

radiophysicien , subst. masc.,,Physicien s'occupant de l'emploi des rayonnements et de leurs sources`` (Méd. Biol. t. 3 1972).

Phonétique du mot « radiophysicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiophysicien radjɔfizisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « radiophysicien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radiophysicien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radiophysicien »

  • Le physicien médical garantit la sécurité des procédures en radiothérapie et optimise les doses délivrées aux malades en imagerie médicale. A la croisée de la médecine et de l'informatique, le radiophysicien a un rôle primordial dans la santé des patients. 
    Futura — Devenir physicien médical : formations, débouchés, salaire...
  • Lors des séances de radiothérapie pour un cancer du sein, « il faut réinstaller la patiente dans la position exacte définie au début du traitement », souligne Florent Tochet, radiophysicien au CHRU de Besançon. Et ce, quotidiennement pendant généralement un mois. Dans une position sur le dos avec les bras relevés, le moindre écart « a beaucoup d’impact car cela bouge la glande mammaire ». Une séance de quinze minutes peut parfois en durer quarante-cinq avec cette étape de repositionnement.
    Besançon | Innovation. Cancer du sein : silhouette 3D pour repositionner les patientes
  • Surcharge de travail, logiciel peu sûr, contrôles absents: le radiophysicien de l'hôpital d'Epinal, un des sept prévenus au procès des patients irradiés dans cet établissement, a contre-attaqué mercredi face à un tribunal effrayé par sa description d'un "bricolage" médical.
    Le Point — La radiothérapie à Epinal, "un bricolage" mais le radiophysicien a ses raisons - Le Point
  • Après son installation en juillet, trois mois de tests ont été nécessaires explique Jérôme Champoudry, le radiophysicien qui a mené une partie du projet. Les premiers malades devraient être soignés courant novembre. Un essai « de recherche » va également être mené auprès de patientes atteintes d’un cancer du sein.
    www.lamarseillaise.fr — La radiothérapie change de dimension à l’hôpital nord de Marseille
  • Les trois hommes condamnés dans l’affaire des surirradiations à l’hopitâl d’Epinal échappent finalement à la prison ferme. La cour d’appel de Paris a réduit, jeudi 2 juillet, les peines des deux médecins et du radiophysicien condamnés en première instance, en 2013, à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme.
    Le Monde.fr — Irradiés d’Epinal : peines réduites pour deux médecins et un radiophysicien
  • 6 mars 2007 : un rapport commun de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) et de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) pointe de « graves défaillances ». Xavier Bertrand, ministre de la Santé, suspend deux radiothérapeutes et un radiophysicien.
    Vosges Justice. Dans nos archives, le scandale des surirradiés de l'hôpital Jean-Monnet
  • Des peines de dix-huit mois de prison ferme contre deux anciens médecins de l'hôpital d'Epinal et contre leur collègue radiophysicien ont été prononcées mercredi au procès du plus grave accident de radiothérapie recensé en France.
    midilibre.fr — Irradiés d'Epinal : 18 mois ferme pour deux médecins et un radiophysicien - midilibre.fr
  • Le radiophysicien de l’hôpital d’Epinal, dont une erreur est à l’origine de certaines des surirradiations dramatiques dans cet établissement, a «demandé pardon» mercredi aux victimes.
    Libération.fr — Surirradiés d’Epinal : le radiophysicien «demande pardon» aux victimes - Libération

Traductions du mot « radiophysicien »

Langue Traduction
Anglais radiophysicist
Espagnol radiofísico
Italien radiofisico
Allemand radiophysiker
Chinois 放射物理学家
Arabe الفيزيائي الإشعاعي
Portugais radiofísico
Russe радиофизик
Japonais 放射線物理学者
Basque erradiofisikaria
Corse radiofisicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radiophysicien au Scrabble ?

Nombre de points du mot radiophysicien au scrabble : 25 points

Radiophysicien

Retour au sommaire ➦