La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiophonie »

Radiophonie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin radiophonie radiophonies

Définitions de « radiophonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIOPHONIE, subst. fém.

A. − [P. oppos. à la radiotélégraphie qui utilise les signaux en morse] Système de transmission des sons au moyen d'ondes électromagnétiques. La radiophonie, qui physiquement est aussi merveilleuse que l'avion, propage tant d'insanités et de mensonges qu'elle a écœuré ses créateurs notamment l'illustre Branly (Gds cour. pensée math., 1948, p. 472).La radiophonie permet de transporter par la voie des ondes hertziennes, les sons mêmes de la voix ou de divers instruments d'orchestre (Lar. encyclop.).
B. − P. anal.
1. (Moyen de) diffusion des sons notamment de la parole vers un nombre élevé d'auditeurs en utilisant les ondes hertziennes. Synon. de radio(diffusion).Si le droit de réponse est très solidement admis en matière de presse proprement dite, il n'est pas organisé lorsque la réponse doit s'adresser à des affirmations placardées par affiches, ou émises par la radiophonie ou le cinématographe (Civilis. écr., 1939, p. 44-10):
L'énorme diffusion des journaux, de la radiophonie et du cinéma a nivelé les classes intellectuelles de la société au point le plus bas. La radiophonie surtout porte dans le domicile de chacun la vulgarité qui plaît à la foule (...). Les écoliers et les étudiants moulent leur esprit sur la stupidité des programmes radiophoniques et cinématographiques auxquels ils sont habitués. Carrel, L'Homme, 1935, p. 179.
2. Dispositif radio permettant aux navires de communiquer en clair avec des postes à terre ou avec d'autres navires (abrév. phonie). Les navires munis de la radiophonie − on dit plus couramment « phonie » − peuvent obtenir la liaison avec le réseau téléphonique terrestre en passant par des stations côtières spécialement équipées à cet effet (Le Clère1960).
Prononc.: [ʀadjɔfɔni]. Étymol. et Hist. 1880 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 91, p. 929). Formé des élém. radio-2* et -phonie*; cf. radiophone terme proposé par A. Graham Bell (pour remplacer le mot photophone qui prêtait à confusion) qu'il définit comme « tout appareil servant à la production du son par une forme quelconque de l'énergie radiante » (Ann. chim. et phys., 5esérie, t. 23, 1881, p. 424), att. en angl. également en 1881 (Bell, Sound by Radiant Energy, 32 ds NED). Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol.: la presse et l'électr. dans les dernières années du 19es. Thèse, Paris, 1979, p. 348.

Wiktionnaire

Nom commun - français

radiophonie \ʁa.djɔ.fɔ.ni\ féminin

  1. Ensemble des techniques de transmission des sons par modulation directe d'ondes électromagnétiques.
    • Si les applications pratiques du nouvel appareil sont encore d’une utilité douteuse, il n’en est pas de même de la haute importance théorique ou scientifique de la radiophonie. — (Amédée Guillemin, Monde physique, Éditeur Hachette, 1883)
    • Les expériences réalisées mêlent aussi assez étroitement radiotéléphonie et radiophonie. Bien que le plus souvent, il s’agisse d’émissions portant la parole, les chercheurs se livrent parfois à la diffusion de musique enregistrée. — (Christian Brochand, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, Éditeur Documentation Française, 1994)
  2. (Par extension) Organisation économique, politique et culturelle d’un réseau d’émetteurs et de récepteurs.
    • Ce n’est qu'à l’été de l’année 1921 que la radiophonie (ou radiodiffusion) est portée à la connaissance du public français… — (Caroline Ulmann-Mauriat, Naissance d’un média: histoire politique de la radio en France (1921-1931), Éditions L’Harmattan, 1999)
    • La radiophonie populaire a déjà découvert 100 000 amateurs et les a produits dans diverses réunions et fêtes, réservant les meilleurs (orchestres, chœurs, solistes) pour les émissions. — (La Revue de Paris, 1938)
    • Constatons d’abord que la plus grande francophonie dans le monde, c’est la radiophonie. — (Fondation Singer-Polignac, La langue française à la croisée des chemins, Éditions L’Harmattan, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radiophonie »

1880. Composé du préfixe radio- et du suffixe -phonie, mot créé par le physicien français Ernest Mercadier et repris en 1881 par Alexandre Graham Bell en remplacement de photophone trop imprécis. [1][2][3]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiophonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiophonie radjɔfɔni

Fréquence d'apparition du mot « radiophonie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radiophonie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radiophonie »

  • 1972 |Le 7ème volet de la série "Cinquantenaire de la radiophonie" recevait Roger Herbaut, Marcel Laporte, Alex Surchamp, Béatrix Dussan et le célèbre speaker Jean Toscane pour raconter l'odyssée radiophonique au 20ème siècle (1ère diffusion : 25/07/1972);
    France Culture — Cinquantenaire de la radiophonie

Traductions du mot « radiophonie »

Langue Traduction
Anglais radio
Espagnol radio
Italien radio
Allemand radio
Chinois 无线电
Arabe مذياع
Portugais rádio
Russe радио
Japonais 無線
Basque radio
Corse radiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radiophonie au Scrabble ?

Nombre de points du mot radiophonie au scrabble : 17 points

Radiophonie

Retour au sommaire ➦