La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiométrique »

Radiométrique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin radiométrique radiométriques

Définitions de « radiométrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIOMÉTRIQUE, adj.

A. − Qui concerne le radiomètre; p. méton., qui est mesuré par lui; qui se rapporte à la radiométrie. Appareil radiométrique. Les mesures radiométriques de E. Pettit et S. B. Nicholson (1933) ont montré que les variations de l'énergie totale rayonnée sont beaucoup plus faibles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 556).
B. − ASTRON. Magnitude radiométrique d'une étoile. Valeur de la magnitude apparente que l'on obtient pour une étoile en utilisant un radiomètre. Les calculs ont été faits à partir des mesures visuelles ou photovisuelles, en assimilant le rayonnement des étoiles à celui du corps noir à des températures connues (...), puis, pour les étoiles chaudes, à partir d'autres courbes d'énergie théoriques ou, pour les étoiles froides, à partir des magnitudes radiométriques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 548).
Prononc.: [ʀadjɔmetʀik]. Étymol. et Hist. 1. 1832 « qui est relatif au radiomètre (au sens anc.) » (Raymond); 2. 1878 « relatif à la radiométrie » (Lar. 19eSuppl.). Suivant les cas, dér. de radiomètre* ou de radiométrie*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

radiométrique \ʁa.djɔ.mɛ.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a un rapport avec la radiométrie
    • Les mesures radiométriques ont été précédées par le séchage des échantillons, l’élimination des déchets organiques et par un tamisage des éléments d’une maille inférieure à 1 mm. — (Jean Varlet, Gestion des espaces fragiles en moyenne montagne : Massif central - Carpates polonaises, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1997)
  2. Qui est relatif au radiomètre.
    • Entrent dans la catégorie de l’instrumentation radiométrique, les appareils d’analyse, de mesure et contrôle faisant appel à des sources radioactives scellées (intégrées à l’instrumentation) ainsi que le matériel de contrôle non destructif (appareils de grammagraphic.). — (Agence pour l’énergie nucléaire, Développement de l’énergie nucléaire Usages bénéfiques et production des isotopes, éditeur OCDE, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radiométrique »

Composé de radiomètre et du suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiométrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiométrique radjɔmetrik

Fréquence d'apparition du mot « radiométrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radiométrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radiométrique »

  • La plateforme dispose aussi de moyens de caractérisation et d'étalonnage radiométrique et spectral et d'un système de traitement permettant la fusion de données. Un volet spécifique a par ailleurs été conduit en partenariat avec le fabriquant de drones Boreal (quatrième partenaire du projet) pour adapter la charge d'emport de ses drones et la porter de 5 à 10 kilos. « L'un des axes du projet est de favoriser à terme le développement de services basés sur la télédétection aéroportée par drones », insiste Yannick Boucher.
    industrie-techno.com — Terriscope, la nouvelle plateforme de recherche de l'Onera en télédétection aéroportée
  • Acquérir, reconstruire, compresser, modéliser et simuler cette propriété radiométrique multidimensionnelle (aux composantes spectrale, spatiale, angulaire, et de polarisation) demeure un défi scientifique et technique majeur, aux frontières de la recherche en optique, en mathématiques, en informatique, en métrologie et en science de la vision.
    Filière 3e — quand la matière diffuse la lumière, ouvrage collectif - Filière 3e

Traductions du mot « radiométrique »

Langue Traduction
Anglais radiometric
Espagnol radiométrico
Italien radiometrica
Allemand radiometrisch
Chinois 辐射度
Arabe قياس الإشعاع
Portugais radiométrico
Russe радиометрический
Japonais 放射分析
Basque erradiometriko
Corse radiométrica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radiométrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot radiométrique au scrabble : 24 points

Radiométrique

Retour au sommaire ➦