La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiographier »

Radiographier

Définitions de « radiographier »

Trésor de la Langue Française informatisé

Radiographier, verbe trans.Enregistrer l'image d'un corps, d'un objet à l'aide des rayons X. Radiographier les poumons d'un malade; radiographier un blessé; radiographier une fracture, une tumeur, les artères (d'un patient). [Dans une tournure factitive] Nous vous ferons radiographier demain par Laugel, l'homme le plus habile de Paris pour cette besogne. Je serais bien étonné qu'il ne confirmât point mon diagnostic. Il sortit, nous laissant seuls, MmeOrtègue et moi, auprès du blessé (Bourget, Sens mort, 1915, p. 160).Empl. abs. Crise hépatique. Je crains une lithiase vésiculaire. Il faudra radiographier (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 85).P. métaph. ou au fig. Examiner avec minutie. Radiographier l'opinion publique. Nul n'échappait au radium de son regard (...). Le jeune Maurice menaçait de ne plus rentrer sous le toit paternel si l'on y était ainsi radiographié (A. France, Révolte anges, 1914, p. 60).Le charme apparent, copiable, des êtres m'échappait parce que je n'avais pas la faculté de m'arrêter à lui (...). J'avais beau dîner en ville, je ne voyais pas les convives, parce que, quand je croyais les regarder, je les radiographiais (Proust, Temps retr., 1922, p. 719). [ʀadjɔgʀafje], (il) radiographie [-fi]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1896 (L'Almanach Hachette pour 1897, p. 356); de radiographie, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

radiographier \ʁa.djɔ.ɡʁa.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Photographier par les rayons X.
    • Mais l’opérateur, lui, absorbe les rayons égarés — et ils sont nombreux — tout le jour et tous les jours ; il n’a encore que des moyens bien infidèles de protection : on lui a fait des lunettes, des gants, de grands tabliers où le plomb entre en plus ou moins grande quantité et arrête les rayons au passage, souvent, des fissures se produisent, ou, ces accessoires étant lourds, gênants, empêchant les mouvements du radiologue, ne sont pas gardés par lui ; on a fait aussi des cages en verre plombé, où se place l’opérateur avec les appareils de commande, mais souvent, le patient à radiographier ou radiothérapiser, a bougé, on va à lui pour faire rectifier la position, les appareils étant en marche. — (journal Le Matin, 6 avril 1920)
    • Elle veut me radiographier, me coronarographier, m’échographier, m’urographier, me cystographier, me fibroscopier, me cartographier (ha, ha !)… — (Enki Bilal, Bug, livre 1, 2017, page 69)
  2. (Par extension) Étudier en profondeur.
    • Pendant trois ans, semble-t-il, les analystes de la DIA ne se sont pas limités à radiographier les armées russes, ils se sont aussi intéressés à leur grand chef. — (Jérôme Canard, Poutine soupçonne les États-Unis de vouloir « un changement de régime en Russie », Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RADIOGRAPHIER. v. tr.
Photographier par les rayons X. Radiographier un malade. Radiographier les poumons d'un malade.

Étymologie de « radiographier »

De radiographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiographier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiographier radjɔgrafje

Fréquence d'apparition du mot « radiographier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radiographier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radiographier »

  • Les militaires prévoient dans un premier temps de "radiographier" le sol, avant d'envisager de creuser, ont précisé ces sources.
    lindependant.fr — Estelle Mouzin : 17 ans après, des fouilles débutent sur les terres de Michel Fourniret - lindependant.fr
  • À l’intérieur, les agents de correction équipés de l’équipement de protection complet – masques N95, écrans faciaux, gants et blouses en papier – nous ont dit que nous passerions l’équivalent d’un contrôle aéroportuaire gonflé. Ils ont même pris mes lunettes pour les radiographier.
    News 24 — Un journaliste, témoin de deux exécutions, hante les derniers mots - News 24
  • Si nous pouvions radiographier les grandes périodes de l’Histoire, peu d’entre elles ont été aussi prospères en innovation et en créativité que la Renaissance. En effet, dans la Florence du 15e siècle, berceau de cette florissante époque, l’une des familles les plus riches, la famille de Médicis, orchestre durant plusieurs générations une expérience sociale singulière : faire converger vers Florence des philosophes, des peintres, des scientifiques, des sculpteurs, des ingénieurs et des gens d’affaires de toute provenance pour transformer cette république en épicentre mondial de la beauté, de l’économie et du savoir.
    La plus belle des intersections | LesAffaires.com
  • Les spécialistes en médecine rejoignent le Dr Peerally sur ce point, mais précisent qu’il ne faut pas radiographier à tour de bras car «c’est connu que l’on ne doit pas s’exposer inutilement aux rayons X». Un autre spécialiste du ministère de la Santé estime toutefois qu’il ne faudrait pas négliger le swab test car si le virus est détecté dans les poumons, c’est signe qu’il s’est déjà propagé, mais que cela dépend de l’individu. Cependant, il n’est pas contre la radiographie pour ceux qui présentent des symptômes du Covid-19. «Mais il faut faire vite car autrement, le virus risque de gagner d’autres organes», dit-il.
    lexpress.mu — Covid-19: la radiographie pour «sauver des vies» ? | lexpress.mu
  • D’origine bretonne, l’homme s’est installé à Meschers-sur-Gironde il y a deux ans pour développer sa nouvelle passion artistique. Celle-ci a pris naissance lors d’une plongée en mer des Antilles. Jean Goasguen remonta une coquille ancienne d’oursin qu’il s’amusa à radiographier avec son matériel professionnel. Il découvre alors de nouvelles formes à ce coquillage, des harmonies et des volutes invisibles à l’œil nu, une « beauté cachée » qu’il décide d’approfondir en accédant à un musée de coquillages en Martinique dont il radiographiera plusieurs spécimens exposés.
    SudOuest.fr — Mortagne-sur-Gironde (17) : l’artiste Jean Goasguen radiographie le monde sous-marin

Traductions du mot « radiographier »

Langue Traduction
Anglais x-ray
Espagnol radiografía
Italien raggi x
Allemand röntgen
Chinois x光
Arabe الأشعة السينية
Portugais raio x
Russe рентгеновский
Japonais x線
Basque x-izpien
Corse x-ray
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radiographier au Scrabble ?

Nombre de points du mot radiographier au scrabble : 20 points

Radiographier

Retour au sommaire ➦