La langue française

Radiographie

Sommaire

  • Définitions du mot radiographie
  • Étymologie de « radiographie »
  • Phonétique de « radiographie »
  • Citations contenant le mot « radiographie »
  • Images d'illustration du mot « radiographie »
  • Traductions du mot « radiographie »
  • Synonymes de « radiographie »

Définitions du mot « radiographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIOGRAPHIE, subst. fém.

A. − Ensemble de procédés, permettant d'obtenir sur une surface sensible l'image d'un objet exposé aux rayons X et de déterminer notamment, à l'intérieur du corps humain (ou de l'animal), l'emplacement, la nature de certaines lésions ou la présence de corps étrangers (abrév. cour. radio, v. ce mot C). Applications de la radiographie en chirurgie, en médecine, en archéologie; radiographie industrielle; installation, salle de radiographie. La radiographie ou photographie aux rayons X rend les plus grands services aux chirurgiens (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., t. 6, 1907, p. 987).
P. ext. Radiographie aux rayons γ (synon. gammagraphie), aux particules radioactives (d'apr. Rob. 1985).
Au fig. ou p. métaph. Examen minutieux. Radiographie de la France. Ces paroles (...) nous donnant la radiographie au moins sommaire de la réalité insoupçonnable que cacherait un discours étudié, prouvaient que dans l'entourage de Gilberte on avait l'impression que je lui étais importun (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 588).
B. − P. méton. Épreuve, cliché ainsi obtenu(e) (abrév. cour. radio). Synon. impropre de radiogramme (v. ce mot II).Radiographie à double contraste; radiographie en position frontale/latérale; faire des radiographies. Vu leur format, les radiographies posent des problèmes pour leur conservation dans les archives (Lar. Méd.t. 31972, s.v. radiologie).
Rem. Dupré 1972 note: ,,L'ambiguïté entre radio(scopie) et radio(graphie) est fâcheuse dans un contexte médical. C'est pourquoi l'on utilise souvent en ce cas l'abréviation inverse, qui supprime l'ambiguïté: une scopie, une graphie``.
Prononc. et Orth.: [ʀadjɔgʀafi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1896 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 122, p. 997). Formé des élém. radio-1* et -graphie*. Cf. en 1898 le fr. radiographie « étude des rayons lumineux » (DG).
DÉR. 1.
Radiographier, verbe trans.Enregistrer l'image d'un corps, d'un objet à l'aide des rayons X. Radiographier les poumons d'un malade; radiographier un blessé; radiographier une fracture, une tumeur, les artères (d'un patient). [Dans une tournure factitive] Nous vous ferons radiographier demain par Laugel, l'homme le plus habile de Paris pour cette besogne. Je serais bien étonné qu'il ne confirmât point mon diagnostic. Il sortit, nous laissant seuls, MmeOrtègue et moi, auprès du blessé (Bourget, Sens mort, 1915, p. 160).Empl. abs. Crise hépatique. Je crains une lithiase vésiculaire. Il faudra radiographier (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 85).P. métaph. ou au fig. Examiner avec minutie. Radiographier l'opinion publique. Nul n'échappait au radium de son regard (...). Le jeune Maurice menaçait de ne plus rentrer sous le toit paternel si l'on y était ainsi radiographié (A. France, Révolte anges, 1914, p. 60).Le charme apparent, copiable, des êtres m'échappait parce que je n'avais pas la faculté de m'arrêter à lui (...). J'avais beau dîner en ville, je ne voyais pas les convives, parce que, quand je croyais les regarder, je les radiographiais (Proust, Temps retr., 1922, p. 719). [ʀadjɔgʀafje], (il) radiographie [-fi]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1896 (L'Almanach Hachette pour 1897, p. 356); de radiographie, dés. -er.
2.
Radiographique, adj.Qui se rapporte à la radiographie, qui utilise la radiographie. Examen(s) radiographique(s) systématique(s); contrôles radiographiques (en série); aspect radiographique (des fractures); films radiographiques; résultats radiographiques impeccables; (minutieuse) étude radiographique; épreuve, image radiographique; techniques radiographiques spéciales; avec vérification radiographique. Les difficultés d'interprétation sont très réelles. Il faut en premier, bien être familiarisé avec les aspects radiologiques à l'état sain. L'anatomie radiographique est une science qui demande à être apprise tout comme l'anatomie normale (Judet, Fractures membres, 1948, p. 6).Actuellement le radiocobalt, plusieurs centaines de fois moins coûteux que le radium remplace avantageusement celui-ci dans l'étude radiographique des soudures et des grosses pièces métalliques (...) permettant de déceler des défauts internes comme les rayons X le font pour le corps humain (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 233). [ʀadjɔgʀafik]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1896 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 122, p. 997); de radiographie, suff. -ique*.
BBG.Quem. DDL t. 8 (s.v. radiographique), 12 (id.).

Wiktionnaire

Nom commun

radiographie \ʁa.djɔ.ɡʁa.fi\ féminin

  1. Technique et art de photographier à l’aide de rayonnements électromagnétiques, généralement des rayons X.
    • Les indications des radiographies du crâne sont limitées aux suspicions d’embarrure et aux plaies profondes. — (Philippe Labrune, Urgences pédiatriques, vol. 1, Pathologies : clinique, examens, stratégies, gestes, ESTEM/De Boeck, 2004, p. 1337)
    • Rappelons que la radiographie panoramique est une technique particulière de tomographie. — (Jean-François Gaudy, Anatomie clinique, Wolters Kluwer France, 2007, p. 115)
  2. (Par extension) Photographie obtenue par cette technique.
    • On a pris plusieurs radiographies de ce blessé.

Forme de verbe

radiographie \ʁa.djɔ.ɡʁa.fi\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de radiographier.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de radiographier.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de radiographier.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de radiographier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de radiographier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RADIOGRAPHIE. n. f.
Art de photographier par les rayons X. Employer la radiographie. Appareils de radiographie. Salle de radiographie. Passer à la radiographie. Il se dit aussi d'une Photographie obtenue par les rayons X. On a pris plusieurs radiographies de ce blessé.

Étymologie de « radiographie »

(1895) Contraction de radiophotographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiographie radjɔgrafi

Citations contenant le mot « radiographie »

  • « Le marché Équipement de radiographie portable à des fins de sécurité mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de radiographie portable à des fins de sécurité devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des équipements de rayons X portables à des fins de sécurité 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Leidos, imagerie de logos, ASE, Vidisco, Nuctech – Thesneaklife
  • Rapport de marché Global Système de radiographie dentaire détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Système de radiographie dentaire gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Système de radiographie dentaire dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Système de radiographie dentaire. De plus, les analyses Système de radiographie dentaire favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Système de radiographie dentaire. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Système de radiographie dentaire et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Système de radiographie dentaire. boursomaniac, Système De Radiographie Dentaire Marché Rapport Détaillé Sur L'impact Du Covid-19 | Principales Entreprises, Applications, Défis Et Opportunités Prévisions 2029 - boursomaniac

Images d'illustration du mot « radiographie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « radiographie »

Langue Traduction
Anglais x-ray
Espagnol radiografía
Italien raggi x
Allemand röntgen
Chinois x射线
Arabe الأشعة السينية
Portugais raio x
Russe рентгеновский
Japonais x線
Basque erradiografia
Corse radiografia
Source : Google Translate API

Synonymes de « radiographie »

Source : synonymes de radiographie sur lebonsynonyme.fr
Partager