La langue française

Radiogramme

Sommaire

  • Définitions du mot radiogramme
  • Étymologie de « radiogramme »
  • Phonétique de « radiogramme »
  • Citations contenant le mot « radiogramme »
  • Traductions du mot « radiogramme »

Définitions du mot radiogramme

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIOGRAMME, subst. masc.

I. − TÉLÉCOMM. V. radio-2A 6 a.
II. − PHYS., TECHNOL. Épreuve positive sur papier sensible d'une radiographie. L'interprétation des radiogrammes demande une grande habitude (Nouv. Lar. ill.).
Rem. Nucl. 1964 note: ,,Il est désirable d'employer ce terme à l'exclusion du terme Radiographie souvent utilisé improprement dans ce sens particulier et qui doit être réservé pour désigner la technique``.
Prononc. et Orth.: [ʀadjɔgʀam]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. I. 1904 (Nouv. Lar. ill.: Radiogramme. Épreuve sur papier d'un négatif radiographique). II. 1909 télécomm. (France, Barbe bleue, Chemise, p. 182). I formé des élém. radio-1* et -gramme*. Cf. l'angl. radiogram « id. » dep. 1896 ds NED. II formé des élém. radio-2* et -gramme*. Cf. l'angl. radiogram « id. » dep. 1904 ds NED Suppl.2.

radiotélégramme , radiogramme , subst. masc.Télégramme originaire ou à destination d'une station mobile (d'apr. Électron. 1963-64). Le docteur Rodrigue était (...) signalé au Cap, à Melbourne, à Saint-Pétersbourg. Des câblogrammes et des radiogrammes furent aussitôt envoyés dans ces directions (A. France,Barbe-Bleue, Chemise, 1909, p. 182).En cours de traversée, des radiogrammes reçus de Londres nous avaient appris, au sujet des forces de Vichy, une nouvelle qui était de nature à tout remettre en question (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 101).

Wiktionnaire

Nom commun

radiogramme \ʁa.djɔ.ɡʁam\ masculin

  1. (Histoire des télécommunications) Dépêche par télégraphie sans fil.
    • « Élaborons donc notre plan d’action : dès ma libération, je m’abouche avec le gardien-chef du sémaphore. Je suppose que vos dollars le convainquent. Il consent à envoyer le radiogramme. Je suppose encore que la princesse se rende à votre appel. » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 186)
    • Un radiogramme du « Gustav Holm » confirmait leurs dires en félicitant notre compagnon, fou de joie. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • - Rose, Rose, ici Tempête, j'attends la réponse à mon radiogramme … attends réponse … Passe à l'écoute, je passe à l'écoute. — (Alexandre Tchakovski; C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
    • Peu de temps avant l’heure H, on diffusa le radiogramme suivant : « S. M. l’empereur et Hindenburg se sont rendus sur le théâtre des opérations ». — (Ernst Jünger, Orages d’acier, 1961 ; traduit de l’allemand par Henri Plard, 1970, page 300)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RADIOGRAMME. n. m.
Dépêche par télégraphie sans fil.

Étymologie de « radiogramme »

(Date à préciser) Mot composé de radio- et de -gramme (« lettre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiogramme radjɔgram

Citations contenant le mot « radiogramme »

  • Pour la seconde vague d'assauts du printemps 1918, les Allemands changèrent à nouveau de chiffrement. Cependant Georges Painvin, un décrypteur de génie, cassa le nouveau chiffre en quelques jours jusqu'à envoyer un télégramme qui sera nommé le « radiogramme de la victoire ». Futura, Cryptologie : qu’est-ce que le radiogramme de la Victoire ?
  • Le chiffrement traditionnel : grille tournante, radiogramme de la victoire et code Sittler Futura, Cryptologie : l'art des codes secrets | Dossier
  • Le décryptage du radiogramme du nouveau composé a montré qu'il faisait partie d'une classe inconnue jusque-là. Il a également été établi que ce composé possédait des propriétés le rendant exploitable dans l'industrie électronique (par exemple dans les moniteurs). Les résultats de cette étude ont été publiés dans le magazine scientifique britannique Chemistry — A European Journal. , Des chimistes créent une nouvelle classe de luminophores pour l'industrie électronique - Sputnik France
  • Le service allemand de l’agence centrale des prisonniers de guerre de la Croix-Rouge avait en l’occurrence été déplacé dans le bâtiment électoral en juillet 1943 où s’afféraient de nombreux collaborateurs dans les milliers de dossiers en souffrance. En 1943 justement, à l’issue de la campagne de Tunisie menée par les Alliés, entre le 17 novembre 1942 et le 13 mai suivant, le service allemand ouvrait des milliers de nouveaux dossiers. Washington, au mois d’août 1943, avait communiqué à Genève les noms de 45’000 allemands, capturés au cours des combats, entraînant un effort exceptionnel de la part du service allemand de l’agence centrale qui allait photocopier les « radiogrammes » et dresser de nouvelles fiches [2]. Les paradigmes du temps, Le consulat nazi de Genève – Les paradigmes du temps
  • Partagée entre la France et le Brésil depuis 4 ans, Elsa Leydier explore le territoire latino-américain en prenant des images de la nature, qu’elle retravaille ensuite en y ajoutant de vives couleurs : celles-ci se voient alors dotées d’un pouvoir onirique qui sublime les nombreuses ressources de la région amazonienne. Lauréate cette année du prix pour la photographie décerné par Ruinart, la jeune artiste a également été invitée en septembre dernier dans la cuverie de la maison de champagne lors de la période des vendanges. Marquée à la fois par la forte chaleur due au réchauffement climatique et le savoir-faire des vignerons, elle réalise une série de radiogrammes en posant directement des feuilles de vigne et des grappes de raisins directement sur le papier photosensible, ainsi que des tirages colorés par les filtres utilisés pour protéger le champagne de la lumière, qu’elle présente au Grand Palais sur le stand réservé à la maison.  Numéro Magazine, Paris Photo 2019 au Grand Palais : qui sont les photographes à suivre?
  • Un radiogramme a été transféré à toutes les unités des RVSN de la région de Tver (Russie centrale) au Kamtchatka (Extrême-Orient russe), y compris à Sary Chagan, le centre d'essais de missiles antibalistiques situé au Kazakhstan, rapporte le service de presse du ministère russe de la Défense. , L’Etat-major russe souhaite un joyeux 8 mars aux femmes militaires en Morse - Sputnik France

Traductions du mot « radiogramme »

Langue Traduction
Anglais radiogram
Espagnol radiograma
Italien radiogramma
Allemand funkspruch
Chinois 放射线图
Arabe التصوير الشعاعي
Portugais radiogram
Russe радиограмма
Japonais ラジオグラム
Basque radiogram
Corse radiogramma
Source : Google Translate API
Partager