La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiofréquence »

Radiofréquence

[radjɔfrekɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « radiofréquence »

Radiofréquence - Nom commun

  • (Télécommunications) Bande du spectre électromagnétique située entre 3 kHz et 300 MHz, utilisée pour la transmission d'ondes radio.

    Toutefois, d’autres recherches validées par l’OMS et des tests réalisés par les autorités sanitaires dans plusieurs pays, dont Santé Canada, le centre de recherche sur les communications Canada et l’Institut national de santé publique du Québec au Canada concluent pour le moment que la 5G ne représente pas de danger pour la santé humaine, compte tenu des normes nationales et internationales qui limitent l’exposition aux radiofréquences.
    — Tchéouali Destiny, Faut-il avoir peur de la 5G ?

Étymologie de « radiofréquence »

Composé du préfixe radio- et du nom commun fréquence.

Usage du mot « radiofréquence »

Évolution historique de l’usage du mot « radiofréquence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiofréquence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiofréquence »

  • Générateurs de radiofréquence pour le marché de la médecine esthétique 2020 | Dernières tendances, demande, croissance, opportunités et perspectives jusqu’en 2027 | Principaux acteurs clés: AMT Engineering
    Marché des générateurs de radiofréquence 2020 | Dernières tendances, demande, croissance, opportunités et perspectives jusqu’en 2027 | Principaux acteurs clés: AMT Engineering – Pêche Alliance
  • L’industrie Appareils à radiofréquence a connu un taux de croissance solide au cours de la décennie précédente et devrait beaucoup progresser au cours des prochaines décennies. Il est donc essentiel d’identifier toutes les opportunités d’investissement, les menaces à venir du marché, les facteurs limitants, les défis, la dynamique du marché et les avancées technologiques pour renforcer la présence dans Appareils à radiofréquence industries. La recherche proposée a analysé tous les éléments ci-dessus afin de présenter au lecteur une analyse détaillée qui inspire la croissance attendue de ses activités.
    Electroziq — Impact de covid-19 sur Appareils à radiofréquence Marché 2020 | Étude approfondie par l’analyse des principaux acteurs – Panasonic, Fujitsu Limited, Toshiba, Integrated Device Technology – Electroziq
  • Mais qu’il est difficile pour le néophyte de s’y retrouver dans cet océan de technologies. Certains appareils utilisent des procédés mécaniques (subcision, ondes de choc), d’autres des sources d’énergie tel le froid (cryolipolyse), la chaleur (ultrasons focalisés de haute intensité ou HIFU, laser hyperthermique…) et les ondes (micro-ondes, ondes électromagnétiques...). Quand il ne s’agit pas de technologies mixtes (radiofréquence + ultrasons ; radiofréquence + ondes de choc…).
    Madame Figaro — Ces machines qui traitent la graisse et sculptent le corps - Madame Figaro
  • Si le bistouri vous fait peur, l'intervention laser, qui se déroule en plusieurs séances sans hospitalisation ni anesthésie, est une autre solution intéressante. De même que la radiofréquence (ou somnoplastie), qui n'est pas une vraie opération, mais permet de rétracter les tissus et de diminuer les vibrations du voile du palais grâce à des électrodes. Une discussion avec son médecin et son chirurgien permet d'y voir plus clair avant de se lancer.
    La Presse — Le ronflement en 10 idées reçues
  • Vendre des trucs horribles pour les appareils génitaux féminins est apparemment la passion des candidats de télé-réalité. La preuve avec cette magnifique presta que l’on doit à Maeva Ghennam qui nous vante les bienfaits de la radiofréquence et des injections pour avoir un beau vagin en le rajeunissant. Déjà elle a l’air complètement teuteu parce qu’elle confond vulve et vagin (car les lèvres se trouvent au niveau de la vulve, eh oui, surprise).
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des pires placements produits de la télé-réalité, zéro respect | Topito
  • Le progrès médical nous a offert la somnoplastie, cette méthode de traitement révolutionnaire qui utilise des ondes de radiofréquence pour mettre fin au cauchemar du ronflement.
    Antoine Veilleux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comment ça marche ? Un cathéter est introduit dans la veine sous anesthésie locale, par ponction au-dessous du genou. Cela permet de faire passer soit un laser, soit une sonde de radiofréquence qui, sous l’effet de la chaleur, va cautériser la veine. Le geste est guidé sous échographie.
    Santé Magazine — Varices : comment les enlever ? Quand se faire opérer ? | Santé Magazine
  • • Circuit intégré radiofréquence (RFIC)• Circuit intégré spécifique à l’application (ASIC)• Circuit intégré cellulaire (IC cellulaire)• Circuit intégré à ondes millimétriques (mmWave IC)
    Tech Tribune France — Taille, Tendances Et Prévisions Du Marché Des Chipsets 5G - Tech Tribune France

Traductions du mot « radiofréquence »

Langue Traduction
Anglais radio frequency
Espagnol frecuencia de radio
Italien frequenza radio
Allemand radiofrequenz
Chinois 无线电频率
Arabe موجة تردد الراديو
Portugais frequência de rádio
Russe радиочастота
Japonais 無線周波数
Basque irrati maiztasuna
Corse frequenza di radiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.