La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radioélectronique »

Radioélectronique

Définitions de « radioélectronique »

Définition - La langue française

La radioélectronique est une branche de l'électronique qui étudie et exploite les phénomènes liés à la génération, la propagation et la réception des ondes électromagnétiques, notamment les ondes radios.

Cette discipline englobe la conception, la réalisation et l'utilisation de dispositifs électroniques destinés à émettre, transmettre ou recevoir des signaux radios. Ces signaux sont utilisés pour communiquer des informations (voix, données, images) sur de longues distances sans fil et sans contact physique entre les interlocuteurs.

Les applications de la radioélectronique sont nombreuses : télécommunications (téléphonie mobile, radio, télévision), radars, systèmes de navigation (GPS), liaisons satellites, radiocommunications professionnelles (aviation, marine, secours), ainsi que dans les domaines militaires et scientifiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « radioélectronique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radioélectronique radjɔelɛktrɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « radioélectronique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radioélectronique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radioélectronique »

  • "Quelles que soient les sanctions économiques occidentales, nous continuerons de créer des systèmes d'armement technologiquement indépendants et capables de contrer les potentiels moyens d'attaque de toute origine, mêmes les plus modernes, les moyens hypersoniques", a-t-il déclaré dans un article récemment publié dans la revue Technologies radioélectroniques.
    Les forces armées russes vont recevoir des armes de pointe_French.news.cn
  • «La surfaite technologie Stealth a trébuché face à l'industrie radioélectronique russe. [La frégate] La Fayette s'est fait remarquer sur les écrans des services radio et techniques de la Flotte de la mer Noire alors qu'elle traversait le Bosphore», a expliqué la source.
    Pas si invisible: la frégate furtive française n'a pas pu échapper aux radars russes - Sputnik France
  • Le Su-15UM est un avion de chasse d’entraînement et de combat. Contrairement au modèle précédent Su-15UT, exclusivement chasseur d’entraînement, le Su-15UM était capable d’assurer certains modes de combat. Par ailleurs, grâce à la réduction au minimum de l’équipement radioélectronique de bord, le cockpit de l’instructeur put être installé sans allonger le fuselage et sans réduire le volume des réservoirs de carburant.
    Dix avions entrés dans la légende de l’aviation russe - Russia Beyond FR
  • Le drone, de neuf mètres de longueur, est capable de couvrir une distance de 3.000 kilomètres et dispose de moyens de lutte radioélectronique ainsi que de quelques bombes de calibre réduit.
    Un nouveau drone US «invisible pour les radars» capturé en vidéo - Sputnik France
  • Oleg Vladimírovich Lósev est né le 10 mai 1903 dans la ville russe de Tver. Il vient d'une famille aisée de la Russie impériale et sert son pays en devenant capitaine dans l'armée. Il travaille ensuite dans le laboratoire de Radio Nizhni-Nóvgorod, premier laboratoire scientifique russe qui centre ses travaux dans le domaine de la radioélectronique. Il devient alors opérateur de radiographie.
    Futura — Biographie | Oleg Vladimírovich Lósev - Physicien, ingénieur électrique | Futura Sciences
  • Un navire de surveillance radioélectronique dernier cri Maréchal Krylov vient de rejoindre la Flotte russe du Pacifique afin de surveiller la situation dans l'espace et de gérer des opérations en mer. C'est pour cette raison qu'il a été surnommé «l'état-major de Star Wars».
    La Marine russe se dote d'un navire de «Star Wars» - Sputnik France
  • Le système mobile de lutte radioélectronique Krassoukha-4 est destiné à faire face à des radars terrestres et aériens, y compris les systèmes AWACS. Cet appareil peut bloquer le fonctionnement de tout radar existant dans un rayon de 300 kilomètres. Qui plus est, le bruit créé par le Krassoukha-4 neutralise les systèmes de commande et de communication des drones. Si les données du constructeur sont exactes, ce système peut réduire à néant l’actuelle tactique du Pentagone qui consiste en des essaims de drones de petite taille capables d'agir en groupe.
    L’Armée algérienne teste en conditions réelles ses armes russes antiaériennes et de guerre électronique – images - Sputnik France
  • Les équipements du Krassoukha trouvent des sources de signaux radioélectroniques, établissent leur fréquence et leurs coordonnées, puis son système de brouillage perturbe efficacement le signal. Les livraisons des systèmes Krassoukha à l'armée ont débuté en 2012. Les Krassoukha-4 sont produits à Briansk sur la base d'un châssis KamAZ à quatre essieux. Un système consiste en deux véhicules transportant des équipements spéciaux.
    La Russie teste avec succès son dernier système de guerre électronique - Sputnik France
  • Le groupe Technologies radioélectroniques, plus grand fabricant russe d'électronique militaire, est prêt à vendre à l'étranger son nouveau système multifonctionnel Khibiny, qui protège les avions contre des missiles sol-air ou air-air, écrit mercredi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.
    La Russie veut exporter son système antimissile Khibiny - Sputnik France
  • Parmi les nouvelles fonctionnalités du Tupolev Tu-22M3M, on retrouve un nouvel équipement radioélectronique numérique embarqué (de fabrication russe), mais aussi de nouveaux équipements de navigation, de communication et de ciblage, selon le constructeur.
    RT en Français — La Russie dévoile son tout nouveau bombardier supersonique, le Tupolev Tu-22M3M (VIDEO) — RT en français
Voir toutes les citations du mot « radioélectronique » →

Traductions du mot « radioélectronique »

Langue Traduction
Anglais radio electronics
Espagnol electrónica de radio
Italien elettronica radio
Allemand funkelektronik
Chinois 无线电电子
Arabe إلكترونيات راديو
Portugais rádio eletrônica
Russe радиоэлектроника
Japonais ラジオエレクトロニクス
Basque irrati elektronika
Corse elettronica radiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radioélectronique au Scrabble ?

Nombre de points du mot radioélectronique au scrabble : 28 points

Radioélectronique

Retour au sommaire ➦