La langue française

Radiochronologie

Définitions du mot « radiochronologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

radiochronologie , subst. fém.,,Ensemble des méthodes de datation des minéraux ou des roches fondées sur l'étude de leurs éléments radioactifs et de leurs produits de désintégration`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).

Trésor de la Langue Française informatisé

radiochronologie , subst. fém.,,Ensemble des méthodes de datation des minéraux ou des roches fondées sur l'étude de leurs éléments radioactifs et de leurs produits de désintégration`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).

Wiktionnaire

Nom commun

radiochronologie \ʁa.djo.kʁɔ.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Chimie) Méthode de datation exprimée en année utilisant la variation régulière au cours du temps de la proportion de radio-isotopes dans certains corps.
    • Les échantillons du sol lunaire rapportés par les missions Luna et Apollo ont pu être datés précisément par les méthodes de la radiochronologie, et leurs âges ont été corrélés avec la densité des cratères présents dans les terrains échantillonnés. — (Revue La Recherche, Société d’éditions scientifiques, 1989)
    • La plus connue et la plus ancienne des méthodes de radiochronologie est celle du célèbre carbone-14 ou 14C, élaborée avant la dernière guerre, mais perfectionné après. — (Bernard Nantet, L’Invention du désert : archéologie au Sahara, Éditeur Payot, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radiochronologie »

(Siècle à préciser) Mot composé de radio- et chronologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiochronologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiochronologie radjɔkrɔ̃ɔlɔʒi

Citations contenant le mot « radiochronologie »

  • Si vous avez des questions concernant l’utilisation d’un diagramme PTt, ou en radiochronologie, voici 3 vidéos réalisées par Mélanie Fenaert, qui vous seront utiles. Le Monde.fr, Bac S 2017 : les meilleurs sites Internet pour réviser les sciences de la vie et de la terre
  • Si vous avez des questions concernant l’utilisation d’un diagramme PTt, ou en radiochronologie, ces trois vidéos réalisées par Mélanie Fenaert en collaboration avec Geneviève Ponsonnet (physique-chimie) seront très utiles. Le Monde.fr, Objectif bac 2018 : ces sites Internet vont vous aider à réussir les SVT (sciences de la vie et de la terre)
  • La radiochronologie et ses retombées disciplinaires Futura, Temps de l'homme, temps de la Terre | Dossier
  • Michel Bakalowicz : un expert de renom international Michel Bakalowicz, Docteur ès Sciences naturelles, de l’Université Paris-6, a été détaché à l’université Mac Master, Hamilton, Ontario, pour étudier les paléoenvironnements souterrains au moyen des isotopes et de la radiochronologie U/Th (1981-1982). Les développements méthodologiques auxquels il a contribué l’ont conduit à intervenir comme référent scientifique du karst dans de nombreuses études appliquées pour le (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) BRGM et les Ministères de l’Environnement et des Affaires culturelles (1983-1994). Il est mis à disposition du BRGM en tant que conseiller scientifique, lors de la création de l’unité Hydrogéologie des milieux hétérogènes à Montpellier, pour développer les recherches en hydrogéologie karstique (1995-2004). Dans le cadre de la coopération avec le Liban, il est mis à disposition de l’IRD pour diriger le Centre Régional de l’Eau et de l’Environnement de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth (2004-2008), où il est chargé d’enseignement, d’encadrement de thèses et d’animation de programmes de recherches régionaux. De 1995 à 2008, il est rattaché au laboratoire HydroSciences Montpellier. Il a été chargé de cours d’hydrogéologie karstique et de géochimie des eaux dans les universités de Paris-6, Toulouse, Avignon, Montpellier et Beyrouth. Il a été également expert auprès de l’AIEA pour animer et évaluer des projets portant sur les ressources en eau des karsts en Haïti, Maroc, Algérie, Syrie, Liban et a animé des projets de coopération scientifique en Chine. , Michel Bakalowicz, scientifique. On peut s'inquiéter de l'évolution de la qualité de l'eau dans le Lot | Actu Lot

Traductions du mot « radiochronologie »

Langue Traduction
Anglais radiochronology
Espagnol radiocronología
Italien radiochronology
Allemand radiochronologie
Chinois 放射年代学
Arabe علم الإشعاع
Portugais radiocronologia
Russe radiochronology
Japonais ラジオクロノロジー
Basque radiochronology
Corse radiucronologia
Source : Google Translate API

Radiochronologie

Retour au sommaire ➦

Partager