La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiochirurgie »

Radiochirurgie

Définitions de « radiochirurgie »

Radiochirurgie - Nom commun

  • Procédure médicale de radiothérapie externe permettant l'irradiation précise d'un petit volume tumoral en une ou quelques séances, visant à son éradication, tout en préservant les tissus sains environnants grâce à des conditions stéréotaxiques.

    La radiochirurgie n’est rien d’autre qu’une méthode hypnothérapeutique qui administre une dose unique et importante d’irradiation par rayons X ou rayons gamma, sur une cible pathologique (tumeurs, malformations ou autres), de taille limitée, sans atteinte des tissus saints avoisinants et ce en conditions stéréotaxiques.
    — Éric Lartigau, La radiothérapie oncologique: Concepts

Radiochirurgie - Définition de France Terme

  • Radiothérapie externe qui permet, habituellement en une à quelques séances, d’irradier un petit volume tumoral en vue de son éradication.

    Notes : La radiochirurgie se substitue à l’exérèse chirurgicale.

Étymologie de « radiochirurgie »

Du préfixe radio- (relatif aux rayonnements) et du mot chirurgie (intervention médicale).

Usage du mot « radiochirurgie »

Évolution historique de l’usage du mot « radiochirurgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiochirurgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiochirurgie »

  • La radiochirurgie, également communément appelée radiochirurgie stéréotaxique (SRS), est reconnue comme une excellente alternative à la chirurgie, pour traiter efficacement de nombreuses tumeurs du cerveau, notamment les métastases cérébrales et les maladies fonctionnelles. Contrairement à la chirurgie, la radiochirurgie ne nécessite aucune incision, n’implique aucune douleur, et les patients reprennent souvent immédiatement leurs activités normales après un très faible nombre de séances.
    Le réseau français des centres de lutte contre le cancer Unicancer choisit ZAP Surgical pour équiper ses établissements de systèmes de radiochirurgie pour le traitement des tumeurs cérébrales
  • « On m’a annoncé que j’avais un cancer du poumon de type léiomyosarcome de stade quatre. J’ai subi l’ablation d’une partie du poumon touché et une hystérectomie. Ensuite, on a vu que j’avais des métastases au foie et à la colonne vertébrale, ce qui a entraîné chirurgie, radiochirurgie puis chimiothérapie », énumère-t-elle.
    La Tribune — Une lutte à finir contre le cancer | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Dans le traitement des cancers du cerveau, les plus grandes avancées en matière de radiothérapie ont été obtenues en radiochirurgie et en radiothérapie stéréotaxique. C’est une technique de radiothérapie non invasive, de haute précision et sans chirurgie.
    Le360.ma — Tribune. Les nouveautés de la radiochirurgie dans le traitement des cancers du cerveau | le360.ma
  • Le Centre de Cancérologie de la Porte de Saint-Cloud deviendra le premier centre en France à proposer la radiochirurgie gyroscopique ZAP-X
    ZAP Surgical s’apprête à livrer un accélérateur de nouvelle génération pour les traitements non invasifs des tumeurs cérébrales, au groupe de l’Hôpital Américain de Paris
  • Le Gamma Knife de La Timone pour la radiochirurgie (Archive crédit AP-HM)
    Gomet — 20 000 patients traités par radiochirurgie Gamma Knife à la Timone - Gomet'
  • La nouvelle plateforme de radiochirurgie gyroscopique, ZAP-X, se voit accorder un statut privilégié par le réseau hospitalier français de cancérologie Unicancer
    Le réseau français des centres de lutte contre le cancer Unicancer choisit ZAP Surgical pour équiper ses établissements de systèmes de radiochirurgie pour le traitement des tumeurs cérébrales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.