La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiocassette »

Radiocassette

[radjɔkasɛt]
Ecouter

Définitions de « radiocassette »

Radiocassette - Nom commun

  • (Audiovisuel) Appareil portable équipé de haut-parleurs, destiné à l'écoute collective de la radio et à la reproduction sonore depuis des cassettes de bande magnétique.

    Qui aurait pu penser que quelque chose d’aussi moderne et contemporain que le radiocassette allait si rapidement et définitivement finir au musée ? Le magnétophone, le walkman, la disquette, les cabines téléphoniques, les répondeurs...
    — Olja Savičević, Adios cow-boy

Étymologie de « radiocassette »

Du terme anglais radio cassette, composé de radio et cassette.

Usage du mot « radiocassette »

Évolution historique de l’usage du mot « radiocassette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiocassette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiocassette »

Citations contenant le mot « radiocassette »

  • Le radiocassette est un nouvel objet permettant de détruire les constructions ennemies. Il a été ajouté sur Fortnite lors de la mise à jour de contenu 7.10 numéro 2.
    Millenium — Fortnite : radiocassette, nouvel objet - Millenium
  • La première fois que Raphaël a péché, c'était en Charente, où vit son grand-père. A Paris, il pratique son hobby vers le pont de Bir-Hakeim ou sur le canal de l'Ourcq. En trois mois, il se targue d'avoir repêché 7 tonnes de ferraille parmi lesquelles des objets insolites comme cette baïonnette de 1874, une urne funéraire, une moto Royal Infild de 1963 et une adventure Yamaha de 250 kilos, une petite montre de la marque Tissot, un vieux compteur électrique ou bien encore un radiocassette.
    leparisien.fr — Paris : à 10 ans, Raphaël dépollue la Seine et le canal de l’Ourcq avec des aimants - Le Parisien
  • Il y a quelques semaines, Epic Games a ajouté l'objet "radiocassette" qui vous permet initialement de détruire les constructions qui se trouvent autour de la radiocassette lancée pendant quelques secondes.
    Dexerto.fr — Utilisez les radiocassettes pour attirer les monstres et plus encore - Astuce Fortnite | Dexerto
  • Les musiciens qui les ont enrichis sont en train de mourir l’un après l’autre dans la misère la plus abjecte. Quant au makossa, comme je vais le montrer, il a été certes en partie victime de la révolution technologique de la radiocassette qu’il n’a pas su négocier, mais il été surtout victime du choix de la facilité opéré par la jeune génération, qui s’est détournée du chemin de l’excellence tracé par les Pères fondateurs et membres du « Club de Paris ».
    Actu Cameroun — « Richard Bona a accusé le Régime « Beti » d’avoir tué le Makossa dans l’optique de promouvoir le Bikutsi » - Opinion
  • Reste à savoir si l’industrie du hi-fi suivra le mouvement. Car sans lecteur – walkman, magnétocassette et autres ghetto blasters – point d’avenir pour la relique ressuscitée. Certains fabricants y reviennent néanmoins, comme on peut le voir sur le site de la marque américaine Urban Outfitters : un baladeur y est proposé à 49 dollars (43 euros) et un radiocassette à 159 dollars. Jean-Luc Renou croit beaucoup au retour des enregistrements personnalisés, réalisés en raccordant une platine vinyle à un lecteur cassette, comme autrefois : « Le son analogique, dit-il, c’est comme la chaîne du froid, il ne faut pas le casser. »
    Le Monde.fr — En Bretagne, une entreprise ressuscite la cassette audio

Traductions du mot « radiocassette »

Langue Traduction
Anglais tape player
Espagnol radio cassette
Italien lettore di cassette
Allemand kassettenspieler
Chinois 录音机
Arabe مسجل لأشرطة
Portugais toca-fitas
Russe магнитофон
Japonais テーププレーヤー
Basque zinta erreproduzitzailea
Corse tape player
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.