La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiocarbone »

Radiocarbone

[radjokarbɔn]
Ecouter

Définitions de « radiocarbone »

Radiocarbone - Nom commun

  • Isotope radioactif du carbone, de symbole 14C, utilisé notamment dans les techniques de datation.

    Selon de précédentes datations par radiocarbone, les spécimens de la grotte de Spy, où de nombreux restes humains ont été retrouvés depuis le XIXe siècle, remontaient à seulement 24 000 ans.
    — Le Monde avec AFP, La disparition de l’homme de Néandertal serait plus ancienne que ce que l’on croyait

Expressions liées

  • Molécule marquée au radiocarbone

Étymologie de « radiocarbone »

Du mot carbone avec le préfixe radio- (dans le sens « radioactif »).

Usage du mot « radiocarbone »

Évolution historique de l’usage du mot « radiocarbone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiocarbone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiocarbone »

  • Au fil du temps, le carbone 14 se désintègre de manière prévisible. Et avec l'aide de la datation au radiocarbone, les chercheurs peuvent utiliser cette décroissance comme une horloge qui leur permet de scruter le passé et de déterminer des dates absolues pour tous les domaines, du bois à la nourriture, en passant par le pollen, les excréments et même les animaux morts et les restes humains.
    National Geographic — La datation au carbone est un outil utile... mais imparfait
  • Depuis la levée du confinement, des fouilles ont pu être entamées sur le site du River Valley Park en juin 2020. Une datation au radiocarbone des ossements et l’analyse d’objets environnants sont actuellement en cours pour faire la lumière sur les mystères qui entourent encore ces restes humains.
    Geo.fr — Irlande : le squelette d’un enfant de 12 ans datant du Moyen Âge découvert par des promeneurs dans un parc actuellement analysé - Geo.fr
  • Lorsqu’il s’agit d’études historiques se rapportant au début de la période médiévale, la datation au radiocarbone atteint généralement une précision correcte à quelques décennies près. Dans le cas du 8ème siècle cependant, en raison du nombre important de khans qui se sont succédés sur une courte période, il était nécessaire d’affiner la date de manière plus exacte, afin de pouvoir associer la construction à un chef bien précis.
    Club de Mediapart — Le radiocarbone permet de dater la construction d’un complexe Ouighour à l’année 777 | Le Club de Mediapart
  • « Nos recherches apportent de nouvelles preuves sur une présence ancienne des humains en Amérique », s'est félicité l'archéologue Ciprian Ardelean, auteur principal de l'une des deux études. Les plus anciens spécimens ont été datés au radiocarbone (ou carbone 14) sur une fourchette comprise entre 33.000 et 31.000 ans avant notre ère. « Ils sont peu nombreux, mais ils sont bien là », a commenté le chercheur d'une université mexicaine.
    Les Echos — L'histoire humaine du continent américain bien plus ancienne qu'estimée | Les Echos
  • “Certains escrocs peuvent se faire une petite fortune en faisant passer du whisky récemment distillé pour de vieux et rares millésimes, constate Nature, mais les retombées des essais nucléaires peuvent permettre de démasquer les fraudeurs.” Des chercheurs ont en effet utilisé des méthodes de datation au radiocarbone pour analyser des échantillons de spiritueux et confirmer leur âge.
    Courrier international — De vieux whiskys de luxe frauduleux démasqués
  • radiocarbone - Communications Chemistry
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - Le carbone 14 apporte la preuve directe de synthèses chimiques dans les cosmétiques de la haute Antiquité

Traductions du mot « radiocarbone »

Langue Traduction
Anglais radiocarbon
Espagnol radiocarbono
Italien radiocarbonio
Allemand radiokohlenstoff
Chinois 放射性碳
Arabe الكربون المشع
Portugais radiocarbono
Russe радиоуглерод
Japonais 放射性炭素
Basque radiocarbon
Corse radiocarbon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.