La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radioactivement »

Radioactivement

[radjɔaktivœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « radioactivement »

Radioactivement - Adverbe

  • Relatif à la radioactivité ou qui en manifeste les propriétés.

    A l’inhalation et à l’ingestion, il est chimiquement toxique et, à la longue, radioactivement, à l’origine de maladies graves, voire mortelles.
    — Pierre-Marie Gallois, Mémoire des ondes: à Radio-courtoisie : mots et maux de l’an 2000

Étymologie de « radioactivement »

Composé du mot radioactif et du suffixe -ment.

Usage du mot « radioactivement »

Évolution historique de l’usage du mot « radioactivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radioactivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radioactivement »

  • Les chercheurs ont ensuite testé leur Darapladib marqué radioactivement au fluor-18 en le comparant à du glucose radioactif (18F-FDG) utilisé en routine pour suivre les cellules cancéreuses. Ils ont injecté l’un ou l’autre de ces produits par voie sanguine chez des souris atteintes d’athérosclérose puis ont observé les vaisseaux touchés par TEP. Ils ont constaté une concentration importante de Darapladib au niveau des plaques alors que le signal du 18F-FDG était faible.
    Salle de presse | Inserm — Un nouveau marqueur d’athérosclérose sur les rails | Salle de presse | Inserm
  • L’une des caractéristiques notables du KREEP est de concentrer des éléments radioactivement instables (comme le potassium, le thorium et l’uranium) qui peuvent produire de la chaleur. La plupart de ces éléments radioactifs sont présents sur la face visible de la Lune. La distribution de ces éléments radioactifs aurait eu lieu uniquement après l’impact géant qui est supposé avoir abouti à la formation de la Lune.
    Numerama — Que sont les mers lunaires, cette spécificité de la face visible de la Lune ?
  • Il s’agit d’une découverte majeure, qui est d’ailleurs encore aujourd’hui utilisée en clinique pour la détection du cancer : il est possible de visualiser la présence de cellules cancéreuses par la tomographie à émission de positrons (TEP), à la suite de l’injection d’une molécule analogue au glucose marquée radioactivement, le fluorodésoxyglucose.
    Presse santé — Cancer: baisser sa consommation de sucre pour freiner la propagation du cancer
  • L'époque. XXVème siècle, bébé ! Cinq cents ans après qu'une catastrophe nucléaire a ramené l'humain à une civilisation archaïque de type proto-historique, avec des tribus de chasseurs-cueilleurs, un chef, un sage/chamane, tout ça, tout ça. Mais surtout, surtout, avec des animaux radioactivement modifiés.
    Dans «Niourk», Stefan Wul nous plonge au XXVe siècle et c'est l'apocalypse
  • Un exemple : comme les cancers consomment du glucose, les hôpitaux utilisent déjà des molécules de glucose, mais radioactivement marquées (au fluor 18), afin de cibler les tumeurs grâce à un captage en 3D par les appareils de TEP. Mais au sein de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien de l’université de Strasbourg, le département de radiobiologie, hadronthérapie et imagerie moléculaire, va plus loin.
    Strasbourg: Depuis cinq ans, un accélérateur de particules aide à mieux traiter les cancers

Traductions du mot « radioactivement »

Langue Traduction
Anglais radioactively
Espagnol radioactivamente
Italien radioattivo
Allemand radioaktiv
Chinois 放射性地
Arabe إشعاعيا
Portugais radioativamente
Russe радиоактивно
Japonais 放射性に
Basque radioactively
Corse radiuattivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.