La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radio poubelle »

Radio poubelle

Définitions de « radio poubelle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

radio poubelle \ʁa.djo pu.bɛl\ féminin

  1. (Québec) (Péjoratif) Forme de radio tenant des propos vulgaires et populaires manquant de rigueur. Note : Cette dénonciation est traditionnellement associée à certaines radios de la ville de Québec, lesquelles rejettent cette vision des choses qu'elles jugent empreinte de préjugés.
    • Gilles Parent a semblé hésiter un peu avant d’émettre son opinion sur André Arthur. « Si tu voulais mon avis que je ne dirai pas, mais je vais le dire pareil. Le retour de la radio poubelle, c’est Arthur qui revient à la radio, a-t-il lancé. Ça, c’est de la vraie radio poubelle. Moi ce qu’on fait, je ne considère pas ça de la radio poubelle. » — (Le Journal de Québec, 5 nov. 2011)
  2. (Québec) (Péjoratif) Station pratiquant cette forme de radio.
    • La méthode des radios-poubelles est très simple : chaque jour, un animateur doué de talent oratoire, épaulé d'un ou deux acolytes, égrène les sujets d'actualité et les commente à sa manière d'un ton péremptoire, en extrayant une réalité définitive, à grands renforts de sophismes et, si besoin, de déformations de la réalité, s'attaquant indifféremment à tout ce qui va contre son opinion et s'appuyant sur des cas particuliers faciles à tourner en ridicule. — (L'Aut'journal, 1er mars 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radio poubelle »

Le terme aurait été lancé par Jean-Paul L'Allier, maire de Québec de 1989 à 2005. Il est présenté comme la traduction de trash radio, terme anglais désignant aux États-Unis des radios de débat où les positions exprimées tombent souvent dans l'excès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radio poubelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radio poubelle radjo pubɛl
Radio-poubelle radjɔpubɛl

Citations contenant le mot « radio poubelle »

  • « On n’en a pas contre le fait que ce soit une radio de droite, ce n’est pas ça, le problème. Nous, on en a contre le style de la “radio poubelle”. Il faut que l’on respecte la déontologie du journalisme. Les journalistes doivent vérifier les informations, doivent veiller à ce que les différents points de vue soient reflétés. Mais eux [les animateurs], ils font tout le contraire de ça », poursuit Étienne Lantier, rappelant que des propos controversés sur la pandémie ont été à maintes et maintes reprises relayés au micro de CHOI Radio X. Le Devoir, Devant la pression, un groupe d’opposants aux «radios poubelles» supprime sa page Facebook | Le Devoir

Images d'illustration du mot « radio poubelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Radio poubelle

Retour au sommaire ➦

Partager