La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radicalité »

Radicalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin radicalité radicalités

Définitions de « radicalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Radicalité, subst. fém.Fait ou caractéristique de ne pas admettre d'exception ou d'atténuation. Quiconque consultera loyalement et interrogera soigneusement son âme, n'osera pas nier l'absolue radicalité du penchant en question [la perversité] (Baudel., Nouv. Hist. extr., 1857, p. 29).

Wiktionnaire

Nom commun - français

radicalité féminin

  1. Extrémisme, état de ce qui est radical.
    • radicalité critique et analyse de la situation concrète, sans idéaliser la puissance d'une contreviolence révolutionnaire qui peut se révéler contreproductive, sans se faire non plus des illusions sur la bonne volonté des castes dirigeantes. — (humanite.fr)
    • La secrétaire générale est décidée à resyndicaliser ses discours et à désarmer l'opposition par plus de radicalité. — (Michel Vakaloulis, Travail salarié et conflit social : actes du Congrès Marx international II‎, 1999)
    • Oui, ces phénomènes terroristes émanent d'une radicalité qu'il faut séparer de l'islam, mais on doit chercher les racines du mal du côté de ce qu'Abdelwahab Meddeb appelait "la maladie de l'islam", de ce que j'appelle tous les "ismes" de l'obscurantisme - dogmatisme, antisémitisme, machisme... — (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radicalité »

 Dérivé de radical, avec le suffixe -ité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radicalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radicalité radikalite

Fréquence d'apparition du mot « radicalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radicalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radicalité »

  • Les plus sommaires sont assurés de trouver le salut éternel dans la radicalité de la plus inhumaine violence.
    Marc Fumaroli — Le Point, 19 février 2015
  • La skateuse (goofy sur une planche de surf) est très à l'aise sur les vagues artificielles, au point de réaliser de parfaits aerials et de s'engouffrer dans de petits tubes. Avec justesse, fougue et radicalité. Impressionnant !
    L'Équipe — Surf : la jeune skateuse Sky Brown déchire à Waco - Surf/skate - L'Équipe
  • Qu’est ce que la radicalité aujourd’hui ? Est-ce que la zemourisation de la société n’est elle pas une radicalité ? Est-ce que nommer Ministre de l’intérieur, une personne ayant reconnu avoir échangé des faveurs politiques contre du sexe, n’est il pas radical ? Est-ce que le tout communication de ce gouvernement vidé de sa substance politque n’est pas une forme de radicalité ? Que dire de toutes ces postures qui perdent l’objectif du politique : à savoir le vivre ensemble. 
    Atlantico.fr — La radicalité, seule issue pour la gauche face à Emmanuel Macron ? | Atlantico.fr
  • Dans une interview parue sur le site du Figaro, le ministre de l’Intérieur anticipe sur son déplacement samedi à Nice sur le thème de l’insécurité en France dénonçant une "crise de l’autorité" et en déclarant vouloir "combattre la radicalité islamiste".
    SudOuest.fr — Darmanin veut "stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société"
  • Au contraire, de tout temps, la radicalité a nourri la radicalité. Par leurs excès, ces activistes font le miel de tous les réactionnaires et jettent le discrédit sur les indispensables combats féministes et écologistes. Quel désastre !
    L'Obs — Ce désastre radical qui jette le discrédit sur le féminisme
  • Ces remous gênant le parti de Julien Bayou font en tout cas le bonheur de la majorité, qui y voit l’occasion d’enfoncer cette formation “extrémiste”, qui a l’outrecuidance de ne pas se cantonner à l’environnement. À l’image du député LREM Bruno Questel, pas franchement habitué à faire dans la dentelle. “Entre écologie et radicalité, les EELV semblent se complaire dans la fange de la violence verbale et de la révision de l’histoire politique et sociale ; comme une forme d’extrémisme. Après la France insoumise et le Rassemblement national: jamais deux sans trois”, fusille-t-il sur Twitter. 
    Le HuffPost — Colombes, Coffin, 5G, Vaccins... EELV se heurte à son plafond de Verts | Le HuffPost

Traductions du mot « radicalité »

Langue Traduction
Anglais radicalism
Espagnol radicalismo
Italien radicalismo
Allemand radikalismus
Chinois 激进主义
Arabe الراديكالية
Portugais radicalismo
Russe радикализм
Japonais 急進主義
Basque erradikalismoa
Corse u radicalisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot radicalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot radicalité au scrabble : 12 points

Radicalité

Retour au sommaire ➦