La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radicalisation »

Radicalisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin radicalisation radicalisations

Définitions de « radicalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Radicalisation, subst. fém.Action de (se) radicaliser; résultat de cette action. On a raison de remarquer que ce n'est pas la plus grande misère qui fait les révolutionnaires les plus conscients, mais on oublie de se demander pourquoi un retour de prospérité entraîne souvent une radicalisation des masses (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 509).La lutte contre la structure autoritaire de l'Université est et doit être une lutte radicale: elle peut provoquer une radicalisation du climat social général (Le Nouvel Observateur, 27 mai 1968ds Gilb. 1980). [ʀadikalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1933 (W. Carmon, in La Litt. intern., n o1, pp. 164-165 ds Quem. DDL t. 18); de radicaliser, suff. -ation*, cf. aussi l'angl. radicalization (1885 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

radicalisation \ʁa.di.ka.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de radicaliser ou de se radicaliser, de durcir une position, ou résultat de cette action.
    • Les Hommen est le nom d’un groupuscule d’hommes hostile au projet d’extension du mariage civil aux personnes de même sexe en France, appelé « mariage pour tous » par ses défenseurs. Ce groupuscule est issu de la radicalisation d’une partie du mouvement d’opposition nommé lui-même La Manif Pour Tous. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 46)
    • A leur manière, tous ont raconté comment ils ont vécu la radicalisation de leur fils vers le milieu des skinheads d’extrême droite. — (Yann Bouchez, Au procès Clément Méric, le difficile témoignage des parents des accusés, Le Monde. Mis en ligne le 6 septembre 2018)
    • Nous aurions tort de croire que les États-Unis ont le monopole de cette radicalisation. Nous la retrouvons, hélas, un peu partout dans les démocraties occidentales, donc ici. — (Luc Laliberté, Donald Trump et moi, Le Journal de Montréal, 18 janvier 2021)
  2. (Religion) Retour aux racines, à l’essence de la religion.
    • Il y a effectivement une confusion des termes. En politique, la radicalisation consiste à refuser tout compromis avec l’ordre existant et donc à le combattre par la violence. La radicalisation religieuse, elle, renvoie à une définition totalement différente. Elle signifie d’abord un retour à l’essence de la religion. En ce sens, Luther et Calvin furent des radicaux ! Aujourd’hui, on a tendance à considérer que radicalisations religieuse et politique vont de pair. Or, elles n’ont rien à voir… — (Olivier Roy, Quelle responsabilité de l’islam dans la radicalisation ?, Journal La Croix, page 26-27, 4 avril 2016)
  3. (Sociologie) Processus par lequel un individu ou un groupe justifie au non d’une idéologie (religieuse ou autre) le recours à la violence comme mode d’action et le rejet de l'autre. Note : Généralement utilisé en ce sens depuis les années 2010 en référence à certaines manifestations du djihad islamique.
    • S'était peu après refait une vie avec son nouveau conjoint Jean, Ariane se voit encore une fois plongée dans une histoire d'horreur, soit la radicalisation islamiste de sa fille Élise. — (Nuit blanche, n° 149, hiver 2018, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Processus par lequel un individu ou un groupe en vient à justifier, au nom d’une idéologie, le recours à la violence comme mode d’action.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « radicalisation »

De radicaliser avec suffixe -ation.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radicalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radicalisation radikalizasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « radicalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « radicalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radicalisation »

  • Par la logique de sanction, de bras de fer ou d’exigence d’allégeance, nous ne ferons que pousser certains pays en équilibre fragile vers la radicalisation et l’instabilité.
    Dominique de Villepin — Le Figaro, 20 janvier 2015
  • Ce rapport propose 44 mesures pour "juguler la radicalisation islamiste" en France. Sur France Bleu Paris, ce lundi, la sénatrice LR du Val d'Oise, rapporteure du texte, s'inquiète d'un "phénomène qui se vérifie partout en France".
    France Bleu — Un rapport sénatorial s'alarme de la "radicalisation islamiste" en France
  • « Levez la main droite et dites « je le jure » » Surprise, la ministre des Sports Roxana Maracineanu s’exécute timidement, face à la demande, par visioconférence, de Nathalie Delattre (RDSE, Nouvelle-Aquitaine), présidente de la Commission d’enquête du Sénat sur la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre.
    La Gazette des Communes — Radicalisation dans le sport : le ministère pointé du doigt
  • Accusé de radicalisation puis blanchi par sa hiérarchie, Sofiane T. s'était vu refuser un poste d'agent des impôts. La justice vient d'annuler la décision et donne trois mois à l'administration pour l'intégrer. Dans ce dossier, l'ex ministre de la justice avait assuré en 2019 qu'il n'y avait "plus la moindre suspicion de radicalisation".
    Marsactu — Accusé à tort de radicalisation, Sofiane T. obtient devant la justice d'intégrer les impôts | Marsactu
  • La pression djihadiste derrière ces murs semble diminuer partout. Il y avait à la fin du mois de mai 165 détenus liés au terrorisme et à la radicalisation dans nos prisons, selon les critères de la Direction générale des établissements pénitentiaires (DG EPI). Soit 1,7 % de l'ensemble des prisonniers, suivis au travers de la Cellule extrémisme (ou CelEx). L'immense majorité pour des accointances avec l'idéologie islamiste radicale, à l'exception de 5 détenus classés à l'extrême droite.
    LaLibre.be — 165 détenus liés au terrorisme et à la radicalisation dans nos prisons en mai 2020 - La Libre
  • Le préfet Frédéric Rose n’aura pas eu le temps de se faire connaître des élus locaux. Neuf mois après sa nomination à la tête du secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, ce haut fonctionnaire de 46 ans vient d’être nommé directeur de cabinet de la nouvelle ministre déléguée à l’Intérieur, en charge de la citoyenneté, Marlène Schiappa.
    La Gazette des Communes — Délinquance et radicalisation : le préfet Frédéric Rose rejoint Marlène Schiappa

Traductions du mot « radicalisation »

Langue Traduction
Anglais radicalization
Espagnol radicalización
Italien radicalizzazione
Allemand radikalisierung
Chinois 激进化
Arabe التطرف
Portugais radicalização
Russe радикализация
Japonais 過激化
Basque erradikalizazioa
Corse radicalizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « radicalisation »

Source : synonymes de radicalisation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot radicalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot radicalisation au scrabble : 17 points

Radicalisation

Retour au sommaire ➦