La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiatif »

Radiatif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin radiatif radiatifs
Féminin radiative radiatives

Définitions de « radiatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

RADIATIF, -IVE, adj.

A. − ASTRON. Équilibre radiatif (des étoiles, des atmosphères stellaires). Équilibre interne des étoiles qui, d'après la théorie d'Eddington, ne pourrait s'établir que par radiations (et non par conduction ou convection). A. Eddington (...) publie en 1926 ses travaux sur l'intérieur des étoiles dans l'hypothèse de l'équilibre radiatif − transfert de l'énergie par rayonnement et non par convection de la matière − (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 527).
B. − CLIMATOL. Bilan radiatif (de l'atmosphère, de la terre). Bilan de l'énergie échangée par rayonnement entre le système terre-atmosphère et le reste de l'univers. Les mesures de rayonnement de l'ensemble terre-atmosphère, permettent d'ouvrir la voie à toute une série d'études sur le bilan radiatif de l'atmosphère et, par suite, d'accéder à une meilleure connaissance de la circulation de l'atmosphère et de ses lois fondamentales (Météor. fr., 1963, p. 23.)
C. − PHYS. DU GLOBE
1. Relatif à un rayonnement. Nous verrons une application de cette remarque dans la comparaison qui sera faite plus loin des régimes radiatifs des régions équatoriales et des régions de latitude élevée où, (...) la neige recouvre fréquemment le sol (Maurain, Météor., 1950, p. 38).
2. Qui émet une radiation, un rayonnement. On pense que la granulation solaire est l'image des mouvements de convection qui se produisent dans la couche convective située immédiatement au-dessous de la zone radiative de l'atmosphère solaire (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 50).
D. − PHYS. NUCL. [En parlant d'une transformation nucl.] Qui s'accompagne de l'émission d'un rayonnement gamma. Capture radiative (d'un neutron par un noyau), désintégration radiative (Musset-Lloret1964).
Prononc.: [ʀadjatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1928 « qui concerne les radiations » (J. Phys. et Radium, p. 528D); 1964 phys. nucl. (Musset-Lloret). Dér. de radi[ation]2*, par substitution du suff. -atif*, v. -if. L'angl. radiative « relatif à la radiation » est att. dep. 1837 ds NED. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 49.

Wiktionnaire

Adjectif - français

radiatif \ʁa.dja.tif\

  1. (Physique) Relatif à la radiation.
    • En climatologie, le forçage radiatif est approximativement défini comme la différence entre l'énergie radiative reçue et l'énergie radiative émise par un système climatique donné.
    • Le bilan radiatif de la Terre dresse la quantité d'énergie reçue par le système climatique Terre-atmosphère et la quantité d'énergie réémise vers l'espace.
    • Les organismes primitifs convertissent l'énergie radiative du Soleil en une énergie biologique utilisable grâce au processus de la photosynthèse. — (Cyrille Delangle, Le fer rubané, Centre de Géologie Terrae Genesis, février 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « radiatif »

(Siècle à préciser) Dérivé de radiation, avec le suffixe -if, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « radiatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiatif radjatif

Citations contenant le mot « radiatif »

  • Les "refroidisseurs radiatifs passifs" gardent une température toujours inférieure à l’air ambiant par transfert de chaleur vers l’espace. Les applications possibles sont prometteuses. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir n°879 daté mai 2020. Sciences et Avenir, La révolution des nouvelles surfaces autoréfrigérantes - Sciences et Avenir
  • L’aviation mondiale est à l’origine d’environ 5% du forçage radiatif, phénomène physique à l’origine du réchauffement climatique. Si les émissions de CO2 en sont un facteur majeur (forçage radiatif de 24 Watt/m2 en 2006), elles se situent loin derrière les cirrus homogenitus, traînées de condensation se formant à l’arrière des avions, dont le forçage était de 49 W/m2 en 2006. , Avions: les traînées de condensation vont accroître le réchauffement - Journal de l'environnement
  • Alors que la face tournée vers le haut diffuse de la chaleur dans le ciel nocturne, le côté dirigé vers le bas est réchauffé par l'air ambiant. Intercalé entre les deux surfaces, un générateur thermoélectrique utilise la différence de température pour produire de l'énergie. Ce phénomène naturel est appelé refroidissement radiatif. Slate.fr, Il est désormais possible de créer de l'énergie à partir du ciel nocturne | Slate.fr
  • Durant leurs travaux à l’université de Stanford, les trois fondateurs de l’entreprise ont créé un matériau visant à faciliter le processus de refroidissement radiatif, dont la surface absorbe, émet et réfléchit la chaleur de manière équilibrée. Le panneau métallique créé par SkyCool, composé d’une mince couche d’argent, recouverte d’une couche de dioxyde de silicium et d’oxyde d'hafnium, peut faire chuter la température de cinq à dix degrés Celsius en reflétant efficacement le soleil. Des tuyaux situés derrière le panneau permettent de refroidir le fluide à l’intérieur et de l’envoyer aux systèmes de réfrigération. usinenouvelle.com/, Des scientifiques réinventent la climatisation en se tournant vers le ciel - Technos et Innovations
  • Officiellement, le GIEC considère que l’aviation n’est responsable que de 2 à 3% des émissions de CO2. Mais la croissance soutenue du secteur ces dernières années appelle à la prudence : l’aviation pourrait devenir dans les années à venir l’un des plus gros contributeurs à la hausse des émissions de CO2. De plus, selon certains chercheurs, il serait nécessaire de refaire les calculs, notamment pour prendre en compte l’effet climatique des traînées de condensation. En effet, les traînées de vapeur d’eau dégagées par les avions en altitude (les contrails) auraient un effet sur le réchauffement climatique via ce que l’on appelle le forçage radiatif. Youmatter, Réduire l'impact climatique des traînées de condensation des avions en changeant leur altitude de vol

Traductions du mot « radiatif »

Langue Traduction
Anglais radiative
Espagnol radiativo
Italien radiativo
Allemand strahlend
Chinois 辐射的
Arabe إشعاعي
Portugais radiativo
Russe радиационное
Japonais 放射
Basque erradiazioen
Corse radiativa
Source : Google Translate API

Synonymes de « radiatif »

Source : synonymes de radiatif sur lebonsynonyme.fr

Radiatif

Retour au sommaire ➦

Partager