Radiaire : définition de radiaire


Radiaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RADIAIRE, adj. et subst.

I. − Adj., SC. NAT. Disposé en rayons. Ces vacuoles sont formées de deux éléments: − une vacuole centrale communique avec le milieu ambiant par un fin canal; − plusieurs canaux radiaires débouchent dans cette vacuole (Husson, Graf,Biol. gén.,1965, p. 51).
II. − Substantif
A. − BOT., subst. fém. Ombellifère à bractées en rayons. (Dict. xixes.). Synon. astrance.
B. − ZOOL., subst. masc./fém. plur., vx. Les radiaires. Classe d'invertébrés dont toutes les parties, internes et externes, offrent une disposition rayonnée autour d'un axe. Les radiaires (...) sont tous dépourvus de tête, d'yeux et de moelle épinière (Lar. 19e). Les radiaires ne devoient pas non plus être confondues avec les polypes (Lamarck,Philos., t. 1, 1809, p. 50).
Empl. subst. fém. sing. Animal appartenant à cette classe. Accorder du sang à une radiaire ou à un polype, autant vaudroit-il en attribuer à une plante (Lamarck,Philos., t. 1, 1809p. 117).
Prononc. et Orth.: [ʀadjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1778 bot. subst. fém. (Lamarck, Flore françoise, n o987, p. 403); 1796 hist. nat., adj. « disposé en rayons » (B. des Sc. de la Sté Philomatique de Paris, an IV, p. 110); 1803 subst. masc. plur. (Boiste: Radiaires, mollusques dont les organes internes sont disposés en rayons). Dér. sav. du lat. radius « rayon », d'abord « baguette, piquet »; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 67.

Radiaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

radiaire \ʁa.djɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) (Zoologie) Qui est disposé en rayons.
    • M. Dufour communique l’observation d’un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu’il eut l’occasion d’analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe.
      Un jeune homme reçoit, à l’âge de 12 ans, un coup de poing sur l’œil gauche. À partir de cet instant il voit triple de cet œil, et cet état persiste sans changement jusqu’au moment de l’observation où le sujet est âgé de 20 ans. Cornée plus grande qu’à l’ordinaire, pupille et cristallin de dimensions normales, mais décentrés en dedans. L’iris est tout strié de fentes de direction radiaire, et l’une de ces fentes, cédant sans doute à l’action traumatique, s’est élargie, forme un hiatus séparé de la pupille par le sphincter, allant jusqu’à l’insertion de l’iris, et laissant passer la lumière au travers du bord du cristallin et au travers de la zonule de Zinn, en dehors de ce bord.
      — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)

Nom commun

radiaire \ʁa.djɛʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Animaux sans vertèbres, de forme rayonnée, à corps mou ou recouvert d’un test dur et calcaire.
    • Les polypes, les infusoires sont des radiaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Radiaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RADIAIRE. adj. des deux genres
. T. de Zoologie. Qui est disposé en rayons. Il s'emploie comme nom masculin pour désigner des Animaux sans vertèbres, de forme rayonnée, à corps mou ou recouvert d'un test dur et calcaire. Les polypes, les infusoires sont des radiaires.

Radiaire : définition du Littré (1872-1877)

RADIAIRE (ra-di-ê-r') adj.
  • 1 Terme de zoologie. Qui est disposé en rayons.

    S. m. pl. Les radiaires, quatrième embranchement du règne animal, renfermant des animaux sans vertèbres, de forme rayonnée, à corps mou ou recouvert d'un test dur et calcaire ; embranchement divisé en cinq classes : 1° les échinodermes ; 2° les entozoaires ; 3° les acalèphes ; 4° les polypes ; 5° les infusoires.

  • 2 S. f. En botanique, radiaire, nom vulgaire du genre astrantia, ombellifères, dont les bractées ressemblent à des rayons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « radiaire »

Étymologie de radiaire - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot dérivé du latin radius « rayon » par le suffixe -aire, du latin -arius « se rapportant à ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de radiaire - Littré

Lat. radius, rayon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « radiaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiaire radjɛr play_arrow

Citations contenant le mot « radiaire »

  • Le cortex des mammifères est formé de six couches de neurones dont l’assemblage est régulé de façon très précise au cours du développement. Au début, une seule couche de cellules prolifèrent ; celles-ci passent ensuite à un mode de division dit "neurogénique" qui produit des neurones. Ces neurones subissent plusieurs transformations (transition multipolaire-bipolaire), migrent vers l'extérieur du cortex, guidés par des cellules gliales particulières (glie radiaire), et deviennent des neurones "matures". , La maladie de Huntington : une maladie neurodéveloppementale ? Interview de Sandrine Humbert, Directrice de Recherche Inserm au GIN | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Grande astrance, Grande radiaire, Sanicle de montagne, Astrantia major auJardin.info, Les enquêtes potagères de Loulou - La Grande Affaire des noisettes
  • Quels effets de Foxp1 muté dans les neurones du cerveau ?  De précédentes recherches avaient regardé les effets de l'expression de Foxp1 dans les neurones déjà formés. Ici, en surveillant les niveaux de la protéine dans le cerveau d’embryons de souris en développement, les scientifiques découvrent que, chez des animaux en développement, le gène est actif bien plus tôt et dès les tout débuts du développement des cellules souches neurales connues sous le nom de « glie radiaire ».   santé log, AUTISME : Foxp1, le gène qui bride la neurogenèse | santé log
  • La chirurgie réfractive au laser vise à modifier le profil de la cornée, partie avant et claire de l'oeil, pour corriger des problèmes courants de la vision: myopie, hypermétropie et astigmatisme. L'idée est de ne plus avoir besoin de lunettes. Introduite en 1983, en Allemagne, la première procédure nord-américaine a été effectuée en 1985. Depuis, des millions ont été exécutées. La chirurgie au laser remplaçait alors avantageusement une technique plus imprécise, la kératotomie radiaire (KR). Le Soleil, Chirurgies réfractives au laser: quand ça vire au cauchemar | Actualités | Le Soleil - Québec

Images d'illustration du mot « radiaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « radiaire »

Langue Traduction
Corse radiale
Basque erradialak
Japonais 放射状の
Russe радиальный
Portugais radial
Arabe شعاعي
Chinois 放射状的
Allemand radial
Italien radiale
Espagnol radial
Anglais radial
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires