La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radariste »

Radariste

[radarist]
Ecouter

Définitions de « radariste »

Radariste - Nom commun

  • Spécialiste en technologie radar chargé de l'exploitation, du maintien et de la réparation des systèmes radar.

    Parmi l'équipe, Jean, le radariste expérimenté, veillait au bon fonctionnement de l'équipement, assurant l'exploitation, le maintien et la réparation des systèmes radar, indispensables pour la sécurité de tous.
    (Citation fictive)

Étymologie de « radariste »

Du mot radar avec le suffixe -iste.

Usage du mot « radariste »

Évolution historique de l’usage du mot « radariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radariste »

  • Avec ses trente ans de Marine, spécialité radariste chez les sous-mariniers, maître principal en fin de carrière, le Vauzélien Jean Rousseau, secrétaire de l’amicale des anciens marins de Nevers, a toujours de l'eau salée dans les veines. Il reste fidèle, telle une sentinelle, à la grande famille de la Marine, des sous-mariniers, dont il dit souvent : « Ce sont des gens ordinaires qui font un métier extraordinaire. »
    www.lejdc.fr — Deux Nivernais engagés dans la création d'un lieu de mémoire dédié aux sous-mariniers nivernais disparus - Nevers (58000)
  • Si les conducteurs ayant le pied lourd sur l’accélérateur sont encore trop nombreux sur les routes, certains ont un comportement carrément criminel – n’ayons pas peur des mots. Jeudi dernier, le radariste de la zone de police boraine a en effet enregistré un conducteur particulièrement pressé. Au volant d’une cylindrée allemande, ce dernier circulait sur la RN547 (soit la rue de Tournai, à Hautrage), où la vitesse est limitée à 70 kilomètres/heure. Le fou du volant roulait quant à lui à 167 kilomètres/heure !
    DH Les Sports + — Hautrage: flashé à 167 km/h sur une route limitée à 70 ! - DH Les Sports+
  • En 1998, alors qu’un lymphome s’était déclaré, cet ancien détecteur radariste avait entamé une procédure devant les tribunaux pour faire reconnaître la responsabilité de l’Armée dans l’apparition de sa maladie. En 2011, le tribunal des pensions militaires de Brest, avait refusé de lui accorder une pension d’invalidité, le juge considérant que le plaignant n’avait pas apporté la preuve que le porte-avions Clemenceau avait été exposé à une retombée radioactive et que le lymphome dont il souffrait avait un caractère radio-induit.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Victimes des essais nucléaires. Pierre Marhic s’en est allé
  • Après sa scolarité, il s’engage dans l’armée pour une carrière qui le verra participer à la guerre d’Algérie, puis affecté au site de Colomb-Béchard où il a occupé le poste de radariste avant des affectations successives qui le mèneront à l’État-Major des Armées à Paris. Jusqu’en 1990 quand sonne l’heure de la retraite, et son retour à Favières.
    Nécrologies | Décès de Pierre Morlon

Traductions du mot « radariste »

Langue Traduction
Anglais radar operator
Espagnol operador de radar
Italien operatore radar
Allemand radarbetreiber
Chinois 雷达操作员
Arabe مشغل الرادار
Portugais operador de radar
Russe оператор радара
Japonais レーダーオペレーター
Basque radar operadorea
Corse operatore di radar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.