La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raciologie »

Raciologie

[rasjɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « raciologie »

Raciologie - Nom commun

  • (Anthropologie) Discipline obsolète qui étudiait les races humaines sous un aspect biologique et culturel.

    Dans un numéro datant de 1920, ce journal scientifique décrivait la 'raciologie' comme une discipline en plein essor, cherchant à percer les mystères biologiques et culturels des différentes races humaines ; aujourd'hui, nous la considérons comme totalement obsolète.
    (Citation fictive)

Étymologie de « raciologie »

Dérivé du mot race avec le suffixe -logie.

Usage du mot « raciologie »

Évolution historique de l’usage du mot « raciologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raciologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raciologie »

  • NRD 2016-2018 : un bon bon cru !28/04/2020 : Un nouveau bilan triennal du dispositif NRD vient d’être publié par l’IRSN. Les résultats sont globalement satisfaisants, bien que la participation soit faible sur le champ de la raciologie conventionnelle. L’Institut émet également des recommandations pour faire évoluer le dispositif, notamment en tomodensitométrie et en mammographie.
    NRD 2016-2018 : un bon bon cru !
  • Bon connaisseur du Mali et des questions décoloniales, Amselle conclut ainsi son essai : « Nous vivons désormais dans un monde globalisé dont la temporalité est uniforme parce qu’elle résulte des effets de la mise en place, au XIXe siècle, d’une matrice de savoir et de pouvoir conjoignant anthropologie physique, raciologie et domination coloniale, matrice dont nous ne sommes pas encore sortis et qui continue d’informer les différentes formes de racisme qui sévissent un peu partout. »
    JeuneAfrique.com — Deux ouvrages indispensables pour décortiquer le racisme – Jeune Afrique
  • Il se fait polémiste, plagiant les plagiaires antisémites et conspirationnistes, zélateurs de la raciologie nazie écrivant au service de la Propagande allemande et ses diverses officines (tel le Welt-Dienst). Pour confectionner ses pamphlets, il puise dans cette littérature et met en musique idées et slogans. Pendant l'Occupation, son aura d'écrivain sert la cause antijuive. Il fait alors figure de nouveau « prophète », de pape de l'antisémitisme. Cette vérité historique heurte frontalement la légende de l'écrivain, celle de l'« écriture seule ».
    A. Duraffour, P.-A. Taguieff, Céline, la race, le Juif - Légende littéraire et vérité historique
  • Jean-Pierre Guéno prend aussi l'exemple de Jules Ferry, instigateur de l'école obligatoire pour tous en France, mais aussi théoricien de la raciologie dans les années 1870. "Il a écrit des horreurs, mais il ne faut surtout pas l'effacer", soutient-il. "On en a fait des tonnes sur la décolonisation, reste à porter la mémoire de la colonisation, qui est quelque chose de terrible." 
    Europe 1 — Racisme : la mise en garde d'un historien face au démontage de statues

Traductions du mot « raciologie »

Langue Traduction
Anglais raciology
Espagnol raciología
Italien teoria razziale
Allemand raciologie
Chinois 种族学
Arabe علم العنصرية
Portugais raciologia
Russe raciology
Japonais 人種学
Basque raciology
Corse raciologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.