La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racialisme »

Racialisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin racialisme racialismes

Définitions de « racialisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

racialisme \ʁa.sja.lism\ masculin

  1. Doctrine soutenant l’existence de races humaines différenciées.
    • Au multiculturalisme canadien s’ajoute le racialisme américain, dont les effets sont particulièrement inquiétants, surtout dans une société connaissant une mutation démographique majeure sous le poids de l’immigration massive. — (Mathieu Bock-Côté, PSPP: le nouveau chef des souverainistes, Le journal de Montréal, 13 octobre 2020 → lire en ligne)
    • Le racialisme rend bête : il efface l’histoire des peuples pour enfermer les hommes dans leur couleur de peau. — (Mathieu Bock-Côté, Le prof Attaran, héritier haineux de Lord Durham, Le Journal de Québec, 20 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « racialisme »

(XIXe siècle) Courant de pensée qui a existé au milieu du XIXe consistant à affirmer l’existence des races chez l’être humain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « racialisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
racialisme rasjalism

Fréquence d'apparition du mot « racialisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « racialisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « racialisme »

  • Faire la promotion du voile islamique (symbole de régression) au motif qu'on s'ennuierait si toutes les femmes étaient toutes découvertes est pour le moins suspicieux. Cette campagne de propagande pseudo-libertaire et obséquieuse trempe dans la moraline inclusiviste qui prétend ainsi lutter contre l'islamophobie. L'inclusivité risque de plus exclure qu'elle n'inclut puisqu'elle essentialise les différences et mène au racialisme qui est un racisme de bon aloi et socialisé.  
    LExpress.fr — L'idéologie inclusive mène au racialisme et à l'obscurantisme - L'Express
  • En faisant de la question raciale la matrice des rapports sociaux, Rama Yade jette l’huile du racialisme sur le feu ardent des passions tristes qui minent notre unité nationale. Quelle tristesse mais aussi quel danger pour la République française qu’un tel propos, qui confond le racial et le social! Rama Yade évoque des problématiques réelles qui touchent une partie de la population, notamment d’origine immigrée, dans l’accès à une formation de qualité, à l’emploi, à la reconnaissance. Mais son interprétation au prisme des origines est de l’ordre du sophisme, et conduit à l’enfermement identitaire…
    LEFIGARO — David Lisnard: «Sur le racialisme de Rama Yade»
  • Mais que signifie donc, au juste, le terme de « racialisme » ? Dans son Dictionnaire historique et critique du racisme (PUF, 2013), Pierre-André Taguieff, directeur de recherche au CNRS, le définit comme « toute construction idéologique fondée sur l’idée de “race humaine” et faisant appel à une conceptualité supposée scientifique, d’une façon plus ou moins prononcée ». Résumé ainsi, le racialisme constitue la base théorique sur laquelle vient s’appuyer le « comportement » raciste analysé par l’historien des idées Tzvetan Todorov.
    Le Monde.fr — Le retour du « racialisme »
  • Jean-Christophe Lagarde "refuse le procès ridicule en racisme ou racialisme contre Valérie Pécresse" qui "a toujours combattu le racisme, le wokisme et même l'antisémitisme". Mais pour cet ancien candidat à la présidentielle qui a cette fois rallié Valérie Pécresse, "c'est toujours une erreur d'aller prendre les mots de ses adversaires". Il a aussi regretté "profondément l'expression +Français de papier+ qui était l'expression de Jean-Marie Le Pen".
    Europe 1 — Présidentielle : Lagarde (UDI) appelle Pécresse à sortir des thèmes de l'extrême droite
  • Ce qu’explique Emmanuel Macron c’est qu’il voit la société se racialiser progressivement. “On s’était affranchi de ce concept”, dit le président “et voilà qu’on ré-essentialise les gens par leur race". Alors de fait, le racialisme est un concept assez récent et venu des Etats-Unis.
    RMC — Racialisme, intersectionnalité... pourquoi Emmanuel Macron dénonce
  • À Grenoble, un «mois décolonial» accusé de promouvoir «les délires du racialisme»
    LEFIGARO — À Grenoble, un «mois décolonial» accusé de promouvoir «les délires du racialisme»
  • Le racialisme est un nouveau racisme venu de la "gauche identitaire", cette gauche qui rejette l'universel et vénère la race, la religion, le genre, l'origine
    lejdd.fr — TRIBUNE. Lydia Guirous : "Le racialisme est un nouveau racisme, de gauche"

Traductions du mot « racialisme »

Langue Traduction
Anglais racialism
Espagnol racismo
Italien razzismo
Allemand rassismus
Chinois 种族主义
Arabe العنصرية
Portugais racismo
Russe расизм
Japonais 人種差別
Basque arrazakeria
Corse razzismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot racialisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot racialisme au scrabble : 14 points

Racialisme

Retour au sommaire ➦