La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racialisé »

Racialisé

Définitions de « racialisé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

racialisé masculin

  1. Attitude ou individu auquel un caractère racial est attribué illégalement car se produisant dans un cadre qui ne le requiert pas.
    • Le rapport signale notamment qu’un gestionnaire aurait annulé l’évaluation d’un employé de couleur "pour offrir une promotion à un employé non racialisé". — (Radio-Canada, Des allégations « troublantes » de racisme au travail à Immigration Canada, ici.radio-canada.ca, 20 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « racialisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
racialisé rasjalise

Fréquence d'apparition du mot « racialisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « racialisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « racialisé »

  • 3Afin de pouvoir saisir ce phénomène « aveuglant » qu’est la violence des frontières racialisées au sein de l’espace littéraire français, Sarah Burnautzki explore, d’un côté, les mécanismes de légitimation et de consécration des auteurs et, de l’autre, les stratégies mises en place par les auteurs eux‑mêmes pour accéder à une reconnaissance. L’analyse s’élabore à partir de deux études de cas de consécration, celles des écrivain·e·s Yambo Ouologuem et Marie Ndiaye.
    Penser les « frontières racialisées de la littérature française » avec Sarah Burnautzki (Acta Fabula)
  • Nicole Pellegrin : Un système vestimentaire explicite, à la fois sexué, socialement hiérarchisé et même racialisé, commande les manières de s’habiller de tous et toutes. Il est impératif – pour des raisons politiques et religieuses – de faire voir au premier regard son appartenance à un « ordre », que ce soit le clergé, la noblesse, ou le tiers-état, à un âge, à un statut, à un lieu et surtout à un sexe.
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — S’habiller pendant la Révolution, une histoire | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • Au Zénith, Pécresse esquisse sa nouvelle «France», à droite toute. Premier grand meeting ce dimanche pour candidate Les Républicains à la présidentielle. Valérie Pécresse a voulu galvaniser les quelque 7 500 personnes venues l’écouter en vantant sa «nouvelle France», désireuse de se relancer sa campagne en faux plat. Citant Jules Michelet et Charles Péguy, elle a pourfendu le wokisme qui est «le contraire de la République» et taclé Emmanuel Macron qui a «cédé à la repentance» et «racialisé la question des banlieues». Le récit de notre reporter.
    Libération — Toujours pas de désescalade autour de l’Ukraine, le «convoi de la liberté» en route vers Bruxelles, la «nouvelle France» de Pécresse au Zénith... L’actu du week-end – Libération

Traductions du mot « racialisé »

Langue Traduction
Anglais racialized
Espagnol racializado
Italien razzializzato
Allemand rassifiziert
Chinois 种族化的
Arabe عنصري
Portugais racializado
Russe расовый
Japonais 人種化
Basque arrazatua
Corse razziali
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot racialisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot racialisé au scrabble : 10 points

Racialisé

Retour au sommaire ➦