La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabbine »

Rabbine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rabbine rabbines

Définitions de « rabbine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

rabbine \ʁa.bin\ féminin (pour un homme, on dit : rabbin)

  1. (Judaïsme) Ministre du culte judaïque.
    • Delphine Horvilleur, rabbine du Mouvement juif libéral de France (MJLF) juge aberrante une telle interdiction qui participe, selon elle, d’une ignorance entretenue. — (Stéphanie Le Bars, « Le chant de Talila trouble le consistoire », Le Monde, 6 mars 2010, page 10)
    • Nous avons réuni Kahina Bahloul et Delphine Horvilleur, imame et rabbine, pour un échange sans tabou, à la veille du procès des attentats de janvier 2015. — (Stéphane Loignon et Nicolas Charbonneau, L’une est imame, l’autre est rabbine : la rencontre entre Kahina Bahloul et Delphine Horvilleur, dans {{{3}}}, 9 octobre 2020 [texte intégral])
  2. (Familier) Épouse d’un rabbin.
    • Il y avait un relent permanent de tabac à priser, de vinaigre, de bancs de bois marqués d’entailles, de cuisine, qui venait de l’appartement de la rabbine, de rideaux de velours poussiéreux, de brocart doré des châles de prière, de vieux livres qui semblaient nous venir du temps de Moïse et des Prophètes. — (Alfred Kazin, Retour à Brooklin, traduction de Henriette Nizan, Seghers, « Vent d’ouest » no 9, 1965, p. 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rabbine »

(Date à préciser) Dérivé de rabbin, avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « rabbine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rabbine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rabbine »

  • Première femme rabbine ordonnée en France, Iris Ferreira, qui appartient au courant juif libéral, est aussi une auteure de romans fantasy pour jeunes adultes.
    Le Monde.fr — Qui est Iris Ferreira, première rabbine ordonnée en France ?
  • JTA – Début novembre, une importante rabbine réformée des Pays-Bas a démissionné de son conseil rabbinique. Une décision inévitable face au flot de critiques la visant après qu’elle eut comparé les mesures sanitaires imposées dans son pays pour lutter contre le COVID-19 aux pratiques nazies.
    Comparaison Shoah/Covid : Une femme rabbin néerlandaise démissionne - The Times of Israël
  • Kahina Bahloul est imame, Delphine Horvilleur, rabbine. A ce titre, elles font figure d'exception en France. Nous les avons réunies, pour un échange sans tabou sur tout, de la place des femmes au droit au blasphème… la veille du procès des attentats de 2015 à l'Hyper Cacher et à Charlie Hebdo.
    leparisien.fr — L’une est imame, l’autre est rabbine : la rencontre entre Kahina Bahloul et Delphine Horvilleur - Le Parisien
  • Le dimanche, la rabbine libérale Delphine Horvilleur célèbre les petits désaccords familiaux, quand elle n'est pas appelée pour des offices à distance.
    lejdd.fr — La rabbine Delphine Horvilleur : "Je fais beaucoup de cérémonies sur Zoom"

Combien de points fait le mot rabbine au Scrabble ?

Nombre de points du mot rabbine au scrabble : 11 points

Rabbine

Retour au sommaire ➦