La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réquisit »

Réquisit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réquisit réquisits

Définitions de « réquisit »

Trésor de la Langue Française informatisé

REQUISIT, RÉQUISIT, subst. masc.

PHILOS. ,,Ce qui est nécessairement requis pour une fin donnée`` (Aur.-Weil 1981). Une exposition, une discussion, un enseignement quelconques présupposent des êtres humains qui pensent, qui se communiquent plus ou moins imparfaitement leurs pensées et qui les comparent: que de connaissances déjà, et que d'assertions, même métaphysiques, dans ces simples requisits! (Lalande, Raison et normes, 1948, p. 21).
Prononc. et Orth.: [ʀekɥizit]. Rob.: ré-. Étymol. et Hist. 1907 (Hamelin, Élem. princ. représ., p. 453). Empr. au lat. des philosophesrequisitum « id. » av. 1716 (Leibniz, Inédits, éd. Coutural [1903], p. 471 ds Lal.), neutre subst. de requisitus, part. passé de requirere, v. requérir. Bbg. Hotier Cirque 1973 [1972], p. 73. − Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réquisit \ʁe.ki.zi\ masculin

  1. Besoin, nécessité.
    • Comme tirés d’un rêve, nous nous regardons agir et, glacés de constater la dépense vitale que requiert la maintenance de nos réquisits primitifs, nous demandons avec ahurissement ce qu’il en est de l’Art. — (Muriel Barbery, L’Élégance du hérisson, Gallimard, 2006, p. 116)
  2. Obligation, exigence.
  3. (Cirque) Accessoire de cirque.
    1. Accessoire de piste en général.
    2. (En particulier) Matériel pour le travail des fauves dans la cage centrale d'un cirque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réquisit »

(Sens 1 et 2) Du latin requirere (« rechercher », réclamer).
(Sens 3) Emprunt de l'allemand Requisiten « accessoires ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réquisit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réquisit rekisi

Fréquence d'apparition du mot « réquisit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réquisit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réquisit »

  • Un état des lieux suppose une grande diversité d'axes possibles, liés par un seul réquisit général : les communications, qui pourront par ailleurs ne porter que sur un seul corpus linguistique, devront privilégier une perspective comparatiste, que celle-ci se manifeste par une étude translinguistique, transnationale, transdisciplinaire, diachronique ou intermédiale.
    Littérature(s) caribéenne(s) et comparatisme : état des lieux (Aix-en-Provence)
  • Il faut d'abord démultiplier les modes d'expression de la volonté générale. Le pouvoir politique tire sa légitimité de l'élection. Mais celle-ci mêle deux dimensions distinctes : un principe de justification et une technique de dérision. Le problème est que les deux éléments ne sont pas de même nature. Si la décision de majorité s'impose techniquement, elle n'épuise pas l'idée d'une légitimation renvoyant à un consensus social plus large. D'où la nécessité d'autres institutions démocratiques qui s'appuient sur des mises en forme différentes du réquisit de généralité.
    Le Monde.fr — Mieux contrôler l'exécutif, voilà la liberté des modernes !
  • Ce qui s'explique en partie par la sagacité réticulaire du staff de BuzzFeed: un intérêt pour et une maîtrise de la culture internet a été un réquisit de leur embauche. Mais cela révèle un autre trait sans doute plus difficile à définir.
    Slate.fr — BuzzFeed, la fin de l'innocence | Slate.fr
  • Par ailleurs, les études de bioéquivalence sur des sujets sans thyroïde présentent bien un défi méthodologique et éthique. Mais l’ANSM aurait pu considérer que c’était un réquisit alors que 3  millions de personnes sont sous traitement en France.
    Le Monde.fr — « La défaillance des tests de bioéquivalence, une des causes de la crise du Levothyrox »
  • Tous les hommes et toutes les femmes ont une passion, avouée ou cachée : le goût de la collection est humain. L’ascétisme personnel est un choix éthique personnel, pas (encore) un réquisit républicain. C’est tout au plus un accessoire pour compléter une posture démocratique pré-électorale : le questionnement polémique des poignets relève d’une parfaite mauvaise foi et d’une mauvaise conscience sournoise chez les questionneurs.
    Atlantico.fr — Ce que les montres des hommes politiques révèlent de leur personnalité | Atlantico.fr

Traductions du mot « réquisit »

Langue Traduction
Anglais requisite
Espagnol requisito
Italien requisito
Allemand requisit
Chinois 必要条件
Arabe شرط
Portugais requisito
Russe реквизит
Japonais 必要な
Basque baldintza
Corse requisite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réquisit au Scrabble ?

Nombre de points du mot réquisit au scrabble : 16 points

Réquisit

Retour au sommaire ➦