La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quincaillier »

Quincaillier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quincaillier quincailliers

Définitions de « quincaillier »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUINCAILLIER, -IÈRE, subst.

Personne qui vend de la quincaillerie. Il s'arrêta chez un quincaillier (...) et, quelques minutes après, Marius le vit sortir de la boutique, tenant à la main un grand ciseau à froid emmanché de bois blanc qu'il cacha sous sa redingote (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 921).Autrefois, quand les routes étaient rares (...), on ne voyait pas circuler tant de commis voyageurs (...). Vous n'aviez pas à votre porte l'épicier, le quincaillier, le marchand de drap (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 158).La petite ville, derrière ses persiennes, songe, le cœur serré, aux Français du corps de Failly ou de Mac-Mahon, qui ont passé l'avant-veille, toutes les armes mêlées, troupeau épuisé, démuni de tout, au point que les quincailliers ont vendu aux officiers ce qui restait dans leurs tiroirs de vieux pistolets et les éperons qu'on ne demandait plus depuis la création des chemins de fer (Barrès, Colline insp.,1913, p. 295).
P. métaph., péj. Péronneau, le seul [portraitiste] qui, par les tons légèrement fanés de sa palette, qui contrastent si fortement avec la vulgarité de celle de Boucher et de de Troy, ces quincailliers (...), consente à faire rentrer ces personnages dans la dignité du plan mural (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 60).
Prononc. et Orth.: [kε ̃kɑje], [-ka-]. Ac. 1694, 1718: quinquaillier; 1740: quinquaillier voyez clincailler; 1762: quincaillier; 1798: quincailler; dep. 1835: quincaillier; le fém. uniquement ds 1935. Étymol. et Hist. 1442 kincaillier (Reg. de la loy, 1442-1458, chap. Bans de trois ans, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de quincaille*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 38.

Wiktionnaire

Adjectif - français

quincaillier (orthographe traditionnelle)

  1. Qui concerne la quincaillerie.
    • Qui condamne le nommé Jacques- Joseph Thomas ., marchand quincaillier , demeurant à Bruxelles [..] — (Recueil des proclamations et arrêtés des représentans du peuple français, Volume 1, G. Huyghe, 1795)

Nom commun - français

quincaillier \kɛ̃.ka.je\ masculin (pour une femme, on dit : quincaillière) (orthographe traditionnelle)

  1. Celui qui tient un commerce de quincaillerie.
    • Les meilleurs sont les pièges à ressort que l'on trouve chez tous les quincailliers, et dont la force et la grandeur sont graduées sur celle de l'animal que l'on veut capturer. — (Dr E.-L. Trouessart, « Les petits Mammifères de France: Procédés pour capturer et réunir en collections les mammifères », dans la Feuille des jeunes Naturalistes, n° 124 du 1er février 1881, Paris : chez Adrien Dollfus, 11e année, 1880-1881, p. 46)
    • C’est un dialogue entre un Monsieur et un quincaillier. — (Tout allais, Volume 1, 1900, page 359)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUINCAILLIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tient un commerce de quincaillerie. Une boutique de quincaillier.

Littré (1872-1877)

QUINCAILLIER (kin-ka-llé, ll mouillées, et non kin-ka-yé ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Marchand de quincaille.

HISTORIQUE

XVIe s. 1er rang, qui sont des meilleurs mestiers… mercier grossier… vendant bagues, quinquallerie d'armes et chenets… 4e rang, qui sont des mestiers d'entre les mediocres et petits : tailleur de pierres ; vanier quinquallier d'osier, Édit avril 1597.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quincaillier »

Quincaille ; génev. clinquaillier, crincaillier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1694) Dérivé de quincaille, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quincaillier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quincaillier kɛ̃kaje

Fréquence d'apparition du mot « quincaillier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quincaillier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quincaillier »

  • Son père, Albert, était forgeron et sa mère, Arlette, quincaillière. Après sa scolarité à l’école publique, il part en apprentissage au lycée professionnel d’Espaly pour apprendre le métier de mécanicien auto.
    Chomelix | Adieu à Bernard Ouillon
  • Être quincaillière de quartier, c'est savoir comprendre les besoins de ses concitoyens, explique Marie-Pierre Breton.
    La Presse — Rona, c'est tout pour moi
  • Le samedi, il se trouve sur la place du mail derrière l’église. Pour le mardi, à ce jour, c’est un peu plus curieux puisqu’ils, lui et ses collègues, ont été installés à côté des toilettes publiques, bien cachés par le camion du quincaillier. Acheter aux petits producteurs c’est connaître l’origine des produits que vous consommez. Non, ce n’est pas plus cher, vous pouvez le vérifier.
    ladepeche.fr — Argelès-Gazost. Les petits fruits et confitures de Julien - ladepeche.fr
  • Cet ancien quincaillier habitait depuis plusieurs années la commune de Masseube.
    ladepeche.fr — Gers : il meurt après une chute à vélo électrique - ladepeche.fr
  • Selon le quincaillier du centre-ville de Granby, les travaux de rénovation de rénovation et de bricolage ont la cote cet été. Peinture, teinture, patio, jardinage. «Juste dans le jardinage, normalement, mes sacs de terre et de paillis durent quelques semaines. Cette année, tout est parti en une semaine.»
    Le Granby Express — La construction toujours en bonne position à Granby - Le Granby Express
  • Ils sont partis un peu à l’aveugle. Motivés par une première impression, celle que la figure du mythique révolutionnaire était inévitable, les deux cinéastes québécois ont rencontré une foule de personnages, tous plus ou moins militants, de l’ex-leader étudiant à la politicienne active, en passant par le quincaillier du coin. « Qu’est-ce que le Che, dans la mémoire populaire bolivienne ? » : c’est la question, selon Jules Falardeau, qui les a guidés.
    Le Devoir — «Journal de Bolivie»: deux Québécois sur la trace du Che | Le Devoir
  • Mieux vaut être cocu que quincaillier , ça fait moins de bruit quand on déménage.
    Rémi Pacthod
  • Rencontrer un commerçant lensois qui ne se plaint pas ? C’est possible ! Il s’appelle Gilles Touzalin, c’est un homme heureux et plutôt culotté. Il faut mesurer l’audace de s’implanter rue de Paris, au cœur de Lens, là où était installé l’éphémère comptoir des produits régionaux. Cette fameuse rue piétonne, si dynamique autrefois devenue exsangue à mesure que les rideaux se sont baissés. Depuis fin 2018, il est LE quincaillier de Lens, un commerce qu’on imaginait pour toujours rayé des centres-villes. On avait tort.
    La Voix du Nord — La Quincaillerie lensoise, symbole du renouveau du commerce de proximité
  • « Je voulais être infirmière pour soigner les malades et voilà, je suis devenue quincaillière ! » Portrait de Lucile Vandaele, qui tient avec passion la dernière quincaillerie du canton d’Hondschoote.
    La Voix du Nord — Hondschoote Lucile Vandaele tient la dernière quincaillerie du canton

Traductions du mot « quincaillier »

Langue Traduction
Anglais hardware store
Espagnol ferretería
Italien negozio hardware
Allemand baumarkt
Chinois 五金店
Arabe محل معدات
Portugais loja de ferragens
Russe хозяйственный магазин
Japonais 金物屋
Basque hardware denda
Corse hardware
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quincaillier au Scrabble ?

Nombre de points du mot quincaillier au scrabble : 23 points

Quincaillier

Retour au sommaire ➦