La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quileute »

Quileute

Définitions de « quileute »

Wiktionnaire

Nom commun - français

quileute \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue éteinte, autrefois parlée par la tribu amérindienne des Quileutes, dans l’État de Washington aux États-Unis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quileute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quileute kilœt

Évolution historique de l’usage du mot « quileute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quileute »

  • Plus largement, une grande partie de la représentation des mythes indigènes Quileute dans Twilight a été considérée comme une exploitation et une inexactitude par les indigènes actuels, et la représentation du tatouage de Jacob s’est avérée tout aussi controversée. Le motif a été dessiné par l’artiste Lesza Snowdon sur la base de légendes tribales réelles du peuple Quileute, mais le motif lui-même a été emprunté au style traditionnel des lignes d’une autre tribu. Après que Snowdon ait revendiqué le mérite du dessin (et ait été payée par les créateurs de la franchise), les Quileute ont fait remarquer que le tatouage était tiré de leur mythologie et devait donc être considéré comme la propriété intellectuelle de la tribu. À l’origine, c’est le concepteur de Twilight David Brisbin, qui s’est rendu dans la ville natale de la tribu pour s’en inspirer avant le début de la production des films, qui a parlé à Snowdon de l’image de deux loups jumelés pour représenter la force et la solidarité. Urban Fusions, Twilight : Pourquoi le tatouage de Jacob a suscité une grosse controverse ?
  • A 14h45, la salle rouvre ses portes pour le dernier panel Quileute du weekend. Alex et Kiowa font leur entrée sur scène, tout comme Cookie, qu’ils appellent désespérément mais qui les ignore royalement. « On a essayé tout le weekend mais elle ne veut pas de nous » se lamentent-ils sous les rires du public. Très amis depuis le tournage, les deux invités se chambrent mutuellement, comme par exemple lorsqu’Alex est interrogé sur la signification de son tatouage au bras droit. Il nous révèle qu’il s’agit d’un aigle avec des clins d’œil à ses frères et sœurs et il ajoute que Kiowa a le tatouage de Popeye à un endroit bien place et il nous indique son entrejambe !! Rires des deux complices qui précisent qu’il s’agit bien évidemment d’une plaisanterie. En parlant de blagues, il leur est demandé s’il y en avait sur le tournage de Twilight. Apparemment pas vraiment, mais l’ambiance était bonne, notamment avec Bronson Pelletier qui jouait Jared qui faisait le pitre ou avec Taylor Lautner qui essayait de mettre le plus de chewing-gum possibles dans sa bouche ! A part ça, ils adoraient jouer au bowling ou au football sur le plateau. Les deux acteurs se vautrent alors dans le canapé avec Alex ayant la tête posée sur Kiowa et ils commentent humoristiquement par « Nous sommes en train de nous imprégner l’un l’autre ». Ils se revoient sur le tournage en nous disant lesquels de leurs collègues jouant des Quileutes seraient assis avec eux, Booboo Stewart (Seth) serait avec son ordinateur portable au pied du canapé et Taylor serait assis face à eux. En évoquant ce dernier, valident-ils le choix de leurs personnages de ne pas tuer Renesmée (MacKenzie Foy) ? Oui répondent-ils, « c’est plutôt Jacob qu’on aurait aimé tuer pour s’être imprégné d’un bébé ! ». Et ont-ils déjà lu des fanfictions mettant les protagonistes qu’ils interprètent à l’honneur ? Réponse à l’affirmative d’Alex qui invente même un nom de ship (couple, ndlr) pour son personnage et Bella : « Paulala » ! Rien de sérieux bien entendu ! Just About TV, Retour sur la Eternal Con de People Convention dédiée à la saga Twilight — Just About TV

Quileute

Retour au sommaire ➦

Partager