La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quiètement »

Quiètement

[kjɛtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « quiètement »

Quiètement - Adverbe

  • (Vieilli) D'une manière calme et tranquille.

    Dans le tumulte incessant de l'actualité, le président a mené sa journée de travail quiètement, loin du vacarme des polémiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quiètement »

Dérivé de quiet, par son féminin quiète, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « quiètement »

Évolution historique de l’usage du mot « quiètement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quiètement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quiètement »

  • Tant mieux et pourvu que nul ne vienne vouloir récupérer le phénomène à son avantage. La récupération, c’est cela le risque. Laissons les choses se dérouler quiètement en évitant de mettre de l’huile au feu.
    Actu Cameroun — Très fâchés, les habitants de Balikumbat dans le Nord-Ouest détruisent plusieurs camps des séparatistes
  • « A la veille de chaque élection, il y a des crimes horribles commis contre les albinos et rien n’a concrètement jamais été fait pour que cela cesse. Nous sommes les cibles de malfaiteurs en tous genres qui nous sacrifient pour des besoins rituels pour soi-disant devenir riches ou puissants. Nous ne resterons plus les bras croisés, car, nous aussi sommes des humains normaux qui veulent vivre quiètement comme les autres », a dit Salif Kéita, visiblement remonté contre les inhumanités quotidiennement perpétrées contre les albinos dans « l’indifférence quasi-totale des décideurs nationaux et internationaux.»
    Crime contre les albinos : Salif Kéita accuse ouvertement Bakary Togola et le ministre Zoumana Mory d’être les principaux instigateurs de l’assassinat de la petite Ramata Diarra - Bamada.net
  • De l'argent repose quiètement dans son compte de banque. « C'est correct, laissez-le dormir là », dit-il aux prévenants conseillers qui lui suggèrent des avenues plus rentables.
    La Presse — REER: Paul à la retraite

Traductions du mot « quiètement »

Langue Traduction
Anglais quietly
Espagnol tranquilamente
Italien tranquillamente
Allemand ruhig
Chinois 悄悄
Arabe بهدوء
Portugais silenciosamente
Russe тихо
Japonais 静かに
Basque lasai
Corse tranquillamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.