La langue française

Quidditative

Définitions du mot « quidditative »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUIDDITATIF, -IVE, adj.

PHILOS. Qui relève de la quiddité, ,,qui appartient à l'ordre de la quiddité ou de l'essence`` (Foulq.-St-Jean 1962). Inversement le futur est, à l'état spontané, une effectivité sans déterminations quidditatives, et ne devient quidditatif lui-même que dans une prévision conceptuelle qui l'éternise ou dans un futur antérieur qui le passéise (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 71).
P. plaisant. Est-ce que je vais rester là planté comme une idole, se dit à lui-même le bretteur impatienté de ses propres tergiversations; je dois avoir l'air d'un franc viédaze regardant voler des coquecigrues, avec ma mine ahurie et quidditative (Gautier,Fracasse, 1863, p. 310).
Prononc. et Orth.: [kɥiditatif], fém. [-i:v]. V. questeur. Étymol. et Hist. 1534 nature quidditative (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 117). Empr. au b. lat.quidditativus « essentiel » (v. Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 16.

Phonétique du mot « quidditative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quidditative kidditativ

Citations contenant le mot « quidditative »

  • Le prix de la meilleure visibilité de l’UAO, qui se pose comme l’une de ses particularités gratifiantes, doit donc être perçu comme la récompense des hommes et des femmes de la presse en ligne, de la presse écrite et audiovisuelle, qui se sont illustrés de manière qualitative et quidditative dans l’appréhension et la diffusion de l’essentiel des actions, des activités académiques de l’UAO, du mode d’être et de penser de ses acteurs.  Il doit également être perçu comme la récompense de la contribution de la presse à la pacification du microcosme université et du macrocosme société. Connectionivoirienne.net, Côte-d’Ivoire: Allocution du Prof. Lazare Poamé à la remise du Prix de la meilleure visibilité de l’UAO dans la presse - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « quidditative »

Langue Traduction
Anglais quidditative
Espagnol quidditativo
Italien quidditative
Allemand quidditativ
Chinois 定量的
Arabe نوعي
Portugais quadridativo
Russe quidditative
Japonais 疑わしい
Basque quidditative
Corse quittitativa
Source : Google Translate API

Quidditative

Retour au sommaire ➦

Partager