La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quidane »

Quidane

Définitions de « quidane »

Wiktionnaire

Nom commun - français

quidane \kɥi.dan\ ou \ki.dan\ féminin (pour un homme, on dit : quidam)

  1. (Rare) Femme dont l’identité est inconnue ou n’est pas précisée
    • Arrêt de la Cour du Parlement, qui condamne une quidane, connue sous le nom de la femme des Ormes, à être attachée au carcan à la place Saint-Michel, et au bannissement pendant neuf ans, pour avoir escroqué différentes marchandises chez une lingère. (Du 24 janvier 1775.) — (Hippolyte Monin, L’état de Paris en 1789: études et documents sur l’ancien régime à Paris, Paris : chez D. Jouaust, Charles Noblet & Maison Quantin, 1889, page 95)
    • […] ; qu’un quidam vêtu d’un uniforme de la garde nationale de Versailles ou de Paris, […]; une quidane , rousse, ayant un tablier & tenant une faucille ; un quidam , déguisé en femme, […]. — (Suite de la Procédure criminelle instruite au Châtelet de Paris, sur la dénonciation des faits arrivés à Versailles, dans la journée du 6 octobre 1789, imprimé par ordre de l’Assemblée nationale, Paris : chez Baudoin, 1790, page 56)
    • Nous avions vu la quidane quelques instants auparavant : rien ne décelait son infirmité. La pauvre femme avait réussi des années durant, à dissimuler cette végétation anormale en l’enroulant méticuleusement sous sa chevelure. — (Louis Mannant, Le Pigeon, cet inconnu, Éditions Rousseau frères, 1958, page 52)
    • Mais il reste qu’au moment où commence mon conte on ne saisit pas très bien comment avaient pu s’unir ce quidam et cette quidane. Enfin, peu importe, ce qui compte ce sont les faits, je vous les étale comme alors, […]. — (Jani Pascal, Contes à rire et à dire: seize contes du Canada français, Éditions Guérin littérature, 1994, page 99)
    • Mais quittons Catherine et l’Armand, quittons tous ces quidames et ces quidanes, nous n’allons pas les suivre. Olier et les siens évoluent désormais dans des sphères insouciantes qui les noient de bals, de jeux, d’intrigues et de réceptions. — (Henri Frossard, La Proclamation, Éditions l’Amitié par le livre, 1974, page 177)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quidane »

(Date à préciser) Du latin quidam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quidane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quidane kidan

Quidane

Retour au sommaire ➦

Partager