La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quid »

Quid

Définitions de « quid »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUID, pron. interr.

A. − Fam. Quoi? Qu'en est-il? Ce jour-là nous convient ainsi qu'à nos conviés. Et à vous, quid? (Flaub., Corresp., 1878, p. 73).
Quid de/sur qqc.Que dire, que penser de/sur quelque chose. Quid sur les hommes, regardés dans le rapport de l'âge, du sexe, de la force, de la faiblesse? (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 139).Alors, quid du rôle du revolver du père Jacques dans le drame? (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 17).
B. − PHILOS., empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il n'y a pas que le quid! le quid ici-bas n'est pas tout! (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 52).
Prononc. et Orth.: [kɥid]. Étymol. et Hist. 1825 pron. interr. (Brillat-Sav., loc. cit.); 1949 subst. (Ricœur, Philos. volonté, p. 157). Mot lat. (v. quoi étymol.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

quid \kwid\ invariable masculin

  1. (Philosophie) Ce qu’est une chose.
    • [L’expression « phénoménologie »] ne caractérise pas le quid réel des objets de la recherche philosophique, mais leur comment. — (Martin Heidegger, §7 d’Être et Temps, traduction d’Emmanuel Martineau)
    • 3 décembre 42 – Il me faudrait une longue discussion avec toi sur le cur, le quid et le quomodo. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 247)

Pronom interrogatif - français

quid \kwid\ invariable

  1. Qu’en est-il ?
    • Grande question dans une « vie parfaite » : quid de la création, de l’invention avec les déséquilibres, les manques et les bavures qu’elles impliquent ? — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 134)
    • L'origine onomatopéique d'un lexème est une question diachronique, sans pertinence en tant que telle pour la sémantique de la parole : ainsi, il n'est pas fondamental pour nous de trancher parmi les nombreux cas qui peuvent faire débats (quid de gong, flaque, grogner, grommeler, siffler, claquer, vrombir... ?) — (Rudolf Mahrer, Phonographie: La représentation écrite de l’oral en français, éd. Walter de Gruyter, 2017, page 166)
    • Et comme pour les vélos, l’assistance électrique fonctionnant jusqu’à 25 km/h, les trottinettes sont censées ne circuler que sur les chaussées et les pistes cyclables, pas sur les trottoirs. Et alors, à Paris, quid du vélo proprement dit ? — (Olivier Haralambon, Un vélo électrique pour tous ? sur LEquipe.fr. Mis en ligne le 11 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quid »

(Date à préciser) Du latin quid (« quoi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quid »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quid ki

Citations contenant le mot « quid »

  • Evidemment, la science nous a appris à pasteuriser le fromage. Mais quid de la bombe à hydrogène ? De Woody Allen / Mon allocution , 

Images d'illustration du mot « quid »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quid »

Langue Traduction
Anglais quid
Espagnol libra
Italien sterlina
Allemand pfund
Chinois qui
Arabe باوند استرليني
Portugais libra
Russe quid
Japonais イカ
Basque quid
Corse quid
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quid au Scrabble ?

Nombre de points du mot quid au scrabble : 14 points

Quid

Retour au sommaire ➦

Partager