La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quichenotte »

Quichenotte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin quichenotte quichenottes

Définitions de « quichenotte »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUICHENOTTE, KICHENOTTE, subst. fém.

Région. (Ouest, notamment littoral charentais et vendéen). Coiffe paysanne de travail, aplatie sur le dessus de la tête, ornée vers l'arrière d'un repli légèrement ondulé et qui retombe en un large pan protégeant les côtés du visage et la nuque. Sous la quichenotte de toile qui me l'avait d'abord cachée, je reconnus mon ancienne maîtresse (Tharaud, Maîtr. serv., 1911, p. 298).Aujourd'hui, les îles sont restées fidèles à la kichenotte. Elle est la seule coiffe qu'on est encore sûr de rencontrer tous les jours dans nos régions, mais on la trouve aussi à Marans (M.-Cl. Monchaux, Coiffes d'Aunis et de Saintonge, La Rochelle, éd. Mélusine, 1975, p. 29).
Prononc.: [kiʃnɔt]. Étymol. et Hist. Av. 1890 [1858] (Citation d'un vieux cahier de la sœur de l'auteur ds P. Loti, Le Roman d'un enfant, 85-86 ds Réz. Ouest 1984). Terme de la région nantaise, de Vendée et de Charente-Maritime (v. FEW t. 18, p. 77b) considéré, à la suite de Jonain 1869, comme une altér. de l'angl. kiss not « n'embrassez pas » empl. p. plaisant. pour désigner une coiffe protégeant le visage. Alors que Dauzat Ling. fr. 1946, p. 157 y voit un dér., pour désigner la coiffure des faneuses, du type cuchon < kišó « tas de foin » répandu dans le Centre et le Midi, Réz., loc. cit. le rapproche du lim. de même sens kaisunɔtə à rattacher au lat. capsa « boîte, coffre » (v. FEW t. 2, p. 213b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

quichenotte \kiʃ.nɔt\ féminin

  1. (Vendée, Charente-Maritime, Saintonge, et région nantaise) Coiffe paysanne traditionnelle de forme cylindrique très enveloppante, accrochée sous le menton et destinée à protéger contre l'ardeur du soleil.
    • On voit de vieilles dames porter encore la quichenotte dans les rues de Saint-Barthélémy, ce qui rappelle l'origine normande, bretonne, poitevine, saintongeaise et angevine, de la population blanche de cette île.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quichenotte »

(Hypothèse 1) De quichon (« petite meule de foin ») (→ voir cuchon), selon Pierre Rézeau (Dictionnaire des régionalismes de l'Ouest).
(Hypothèse 2) Pour Jacques Duguet, le mot est plutôt à rapprocher de la queissonoto, coiffe traditionnelle des paysannes des Monédières, en Limousin, l'origine en est occitane : caissonata (« petite caisse »).
(Hypothèse 3) L'anglais kiss not, « n'embrassez pas », a été popularisée par le folkloriste charentais Pierre Jônain : la coiffe aurait servi aux paysannes à se protéger des avances des anglais durant la Guerre de cent ans. C'est aussi l'hypothèse retenue par Bernard Cerquiglini.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quichenotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quichenotte kiʃenɔt

Fréquence d'apparition du mot « quichenotte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quichenotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quichenotte »

  • D’ailleurs, elle permet régulièrement aux artistes de l’armée d’exposer. Et samedi, lors de la réception à l’hôtel de ville pour le lancement du salon, le colonel Jacques Chauffour, commandant d’armes de la place de La Rochelle, lui a rendu un vibrant hommage. L’armée quitte La Rochelle et Mademoiselle Toulouse perd un peu de son enfance. Elle vient donc de mettre en scène son vingt-cinquième salon. Et n’a pas hésité à se mettre en scène elle-même en coiffant la quichenotte pour rappeler le thème choisi cette année pour les artistes : La Rochelle et la Charente-Maritime.
    SudOuest.fr — Le Salon d’arts plastiques de La Rochelle est l’œuvre de sa vie
  • Depuis que Mme Gendreau, des Huttes, ne sortait plus guère de chez elle, on pensait que la quichenotte n’était plus portée au quotidien sur l’île. C’était faux, et pour s’en convaincre, il suffit d’aller faire un tour par les petites rues de Chaucre.
    SudOuest.fr — Lucette Papin porte toujours sa quichenotte

Traductions du mot « quichenotte »

Langue Traduction
Anglais quichenotte
Espagnol quichenotte
Italien quichenotte
Allemand quichenotte
Chinois quichenotte
Arabe quichenotte
Portugais quichenotte
Russe quichenotte
Japonais キシュノッテ
Basque quichenotte
Corse quichenotte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quichenotte au Scrabble ?

Nombre de points du mot quichenotte au scrabble : 25 points

Quichenotte

Retour au sommaire ➦