La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qui est-ce qui »

Qui est-ce qui

[ki ɛsts ki]
Ecouter

Définitions de « qui est-ce qui »

Qui est-ce qui - Pronom interrogatif

  • (Populaire) Pronom interrogatif utilisé pour désigner une personne dont l'identité est inconnue ou à préciser dans le contexte d'une question. S'emploie exclusivement avec des sujets humains.

    Autour d'elle, chacun se répétait mentalement le «voilà ma vieille bonne femme de tante.» Qui est-ce qui mettait cela dans la bouche de l'enfant que Félicie affectait d'ignorer? C'était Félicie.
    — René Boylesve, La Becquée

Étymologie de « qui est-ce qui »

Composé de qui et de est-ce qui.

Usage du mot « qui est-ce qui »

Évolution historique de l’usage du mot « qui est-ce qui » depuis 1800

Citations contenant le mot « qui est-ce qui »

  • Plus de 600 morts au soudan, qui est-ce qui en parles!! C'est un scandale, on préfère abonnir Israel. C'est une honte. Mesdames et Messieurs des médias, reveillez vous!!!! et prenez concience .
    Liberté d'expression — Les mauvais amis de la cause palestinienne - Liberté d'expression
  • Les gens médiocres veulent égaler les grands ; car qui est-ce qui se fait justice ? Les petits veulent passer pour médiocres : tout le monde fait plus qu’il ne peut.
    François de Salignac de La Mothe-Fénelon — Les Aventures de Télémaque
  • Il dit aussi: « Qui est-ce qui s'occupe aujourd'hui des Grecs? Je suis convaincu que ce que nous appelons encore aujourd'hui « langues mortes » va tomber en putréfaction. Il est impossible désormais de comprendre les sentiments des héros d'Homère
    André Gide — Journal
  • Qui est-ce qui regrette françois ? Il n’est écrit français, officiellement du moins, que depuis soixante-dix ans. Qui est-ce qui regrette phthisie et rhythme ? Ils ne sont écrits plus simplement que depuis vingt-cinq ans. Je les ai écrits comme cela pendant toute mon enfance et toute ma jeunesse.
    Émile Faguet — Simplification simple de l’orthographe
  • (Pronominal) – Une auto… Si c’est pas une honte ! Est-ce que j’ai des vacances, moi ? Et qui est-ce qui paie des impôts ? C’est le pauvre monde pour que ces gens-là se trimbalent en automobile…
    Jean L’Hôte — La Communale

Traductions du mot « qui est-ce qui »

Langue Traduction
Anglais who is who
Espagnol quien es quien
Italien chi è chi
Allemand wer ist wer
Chinois 谁是谁
Arabe من الذي
Portugais quem é quem
Russe кто есть кто
Japonais 誰?誰が
Basque nor da nor
Corse quale hè quale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.