La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quetzal »

Quetzal

[kɛtzal]
Ecouter

Définitions de « quetzal »

Quetzal - Nom commun

  • (Ornithologie) Désignation commune de certaines espèces d'oiseaux appartenant à deux genres de la famille des Trogonidés, caractérisées par leur taille relativement grande, un plumage principalement vert et rouge et des rectrices ornementales très longues. Ces oiseaux habitent majoritairement les forêts montagneuses de l'écozone néotropicale.

    Les quetzals sont présents uniquement en Amérique centrale. On en trouve dans la Sierra Madre au sud du Mexique (réserve de la biosphère El Triunfo), au Guatemala (réserve de la Sierra de Las Minas), au Honduras dans certaines petites réserves, au Nicaragua et enfin au Costa Rica […].
    — Petit Futé Costa Rica 2014, p.346
  • Unité monétaire officielle du Guatemala.

    En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café.
    — L'enfer guatémaltèque, 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique »

Étymologie de « quetzal »

De l'espagnol quetzal, issu du nahuatl classique quetzalli (plume de queue de couleur vive, plume de quetzal), dérivé de quetzal (plume), lui-même dérivé de quetza (lever, soulever, élever). Le terme en nahuatl classique pour désigner l’oiseau est quetzaltōtōtl.

Usage du mot « quetzal »

Évolution historique de l’usage du mot « quetzal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quetzal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quetzal »

  • bonsoir pour info le quetzal est que en trois partie corps, aile droite et aile gauche .
    Millenium — Animal Crossing New Horizons : la liste des fossiles et leurs prix de vente - Millenium
  • @quetzal
    WatchGeneration — La plateforme Connect de Garmin en carafe depuis deux jours | WatchGeneration
  • Les taux de change pour le quetzal du Guatemala, le cordoba du Nicaragua et la lempira du Honduras se fondent sur les taux du marché en juin 2003.
    Organisation de coopération et de développement économiques — Réglementation et contrôle des assurances en Amérique latine: une analyse comparative
  • En 1921, un triumvirat dirigé par le général José Maria Orellana (1921-1926) renversa Herrera. Orellana entreprit de renégocier avec l'entreprise d'électricité Bond & Share ; il créa le quetzal comme monnaie en parité avec le dollar, ce qui était une dévaluation de fait, au bénéfice des producteurs de café.
    L'enfer guatémaltèque — 1960-1996: le rapport de la Commission « Reconstitution de la mémoire historique »
  • Sais-tu quel animal au plumage étincelant est l’emblème d’un pays et a donné son nom à une monnaie ? Aujourd’hui, on va parler du quetzal resplendissant dans Bêtes de Science.
    Futura — Le quetzal resplendissant, oiseau fétiche des Aztèques et des Mayas
  • Largement honoré et vénéré par les anciennes civilisations précolombiennes, le quetzal revêt une importance culturelle et symbolique qui perdure encore aujourd’hui, notamment au Costa Rica, où il est considéré comme le roi de la forêt tropicale.
    Unpointculture ! — À la découverte du quetzal resplendissant, joyau du Costa Rica

Traductions du mot « quetzal »

Langue Traduction
Anglais quetzal
Espagnol quetzal
Italien quetzal
Allemand quetzal
Chinois 格查尔
Arabe الكيتزال
Portugais quetzal
Russe кетцаль
Japonais ケツァル
Basque quetzal
Corse quetzal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.