La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quetschier »

Quetschier

[kɛtsʃie]
Ecouter

Définitions de « quetschier »

Quetschier - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de prunier produisant des fruits appelés quetsches.

    Le paysage de la Lorraine est parsemé de quetschiers dont les fruits sucrés et juteux, les quetsches, annoncent le retour de l'automne chaque année, rapporte notre correspondant local.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quetschier »

Dérivé de quetsche avec le suffixe -ier.

Usage du mot « quetschier »

Évolution historique de l’usage du mot « quetschier » depuis 1800

Citations contenant le mot « quetschier »

  • Généralement, les feuilles des arbustes connaissent une seconde pousse. Il existe aussi d’autres hyponomeutes qui s’attaquent au peuplier, à l’aubépine, au saule, au merisier, au pommier, au poirier ou au quetschier suivant les espèces.
    Edition Besançon | Les chenilles de l’hyponomeute du fusain font des ravages
  • « L a fleur du quetschier est très délicate et elle supporte mal la pluie. De plus, les abeilles ne butinent pas quand il pleut. Cette année, la production est tellement faible que nous ne pourrons pas en vendre. »
    Edition Sarreguemines - Bitche | A Ormersviller, la récolte des mirabelles a commencé
  • Dix arbres ont été plantés : mirabelliers, poiriers, pommier, cerisiers, quetschier, abricotiers. « Le principe était de disposer d’arbres de la région et de ne cultiver qu’en bio. Notre objectif est de sensibiliser la population à la nature et à l’environnement, souligne Aurélien. Les arbres ont 3 ans, devraient commencer à donner des fruits l’année prochaine. En attendant, des ateliers vont être proposés à la taille de ces arbres ; ensuite, nous envisageons de créer des réunions pour apprendre à faire des confitures… ». En attendant, il s’agit d’entretenir le terrain et de veiller à ce que les arbres n’attrapent pas de maladies.
    Edition de Metz ville | Un verger partagé pour apprendre la taille des arbres, la confection de confiture
  • Durant les trois mois à venir, des équipes d’inspecteurs se rendront sur le terrain pour cette mission de surveillance déléguée par l’Etat. Cinquante-neuf communes ont été averties de cette opération. Des « zones de foyers », explique Mathilde Royer, autrement dit des zones où il y a eu dans les années précédentes des arbres contaminés. Et, à titre préventif, les zones situées autour des pépinières de production de prunus, ou encore des zones dites « indemnes » (surfaces de pêchers, abricotiers, quetschiers), afin de parer tout risque sur l’ensemble de la région.
    Région Lorraine | Les arbres fruitiers à noyaux craignent la sharka
  • Exigences de culture: le prunier est l'un des arbres fruitiers les moins exigeants. Pas de terre aride, trop acide ou trop humide (un excès d'eau risque de faire pourrir ses racines et de faire éclater ses fruits). Vous trouverez toujours une variété adaptée à votre terrain: le mirabellier apprécie le calcaire, le reine-claude aime les terres silico-argileuses, le quetschier les sols argileux, et le prunier d'Ente (dont les fruits séchés donnent les pruneaux), les terrains argilo-calcaires.
    Challenges — Le coin du jardinier: Plantez un prunier - Challenges

Traductions du mot « quetschier »

Langue Traduction
Anglais quetschier
Espagnol quetschier
Italien quetschier
Allemand quetschier
Chinois 格契尔
Arabe كتشييه
Portugais quetschier
Russe quetschier
Japonais ケチエ
Basque quetschier
Corse quetschier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.