La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quéo »

Quéo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quéo quéos

Définitions de « quéo »

Wiktionnaire

Nom commun - français

quéo \ke.o\ masculin

  1. (Ornithologie) Genre monospécifique de passereau robuste et seul membre de la famille des rhodinocichlidés, à la gorge, aux lores et à la poitrine d'un beau rose magenta, avec une bande postoculaire blanche très caractéristique, et à la silhouette de grive (à laquelle il n'est toutefois pas apparenté), au chant très sonore que les deux membres d'un couple produisent souvent en duos responsoriaux, et fréquentant les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud septentrionale (genre Rhodinocichla).
    • Le quéo, qui était encore jusqu'à récemment (2013) considéré comme un membre des thraupidés, forme à lui seul une famille distincte, soit celle des rhodinocichlidés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quéo »

Mot vraisemblablement d'origine onomatopéique; le thème le plus fréquent du chant remarquablement vif et sonore du quéo rosalbin est en effet transcrit le plus souvent comme wi‿o.ʃi‿o, wi‿u.ʃwi‿u, et ʃi‿u. Chaque "verset" de ces phrases est chanté en duos véritables où les deux partenaires d'un couple s'échangent des variations sur ces thèmes d'une manière responsoriale, i.e. en antiphonie, selon un mode qui rappelle assez bien le chant des moqueurs (cf. famille des mimidés) [1]. Ces duos mâle/femelle en antiphonie sont très peu fréquents chez les oiseaux, et on peut expliquer assez aisément le choix de quéo comme nom vernaculaire spécifique original basé sur l'onomatopée rendant un chant très remarquable. En effet, avant les changements majeurs apportés à la systématique des thraupidés et des genres apparentés en 2013[2], qui ont élevé le nom de quéo à un rang générique et en ont fait le membre unique d'une nouvelle famille distincte, cet oiseau portait le nom de tangara quéo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quéo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quéo keɔ

Fréquence d'apparition du mot « quéo » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quéo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « quéo »

Langue Traduction
Anglais queo
Espagnol queo
Italien coda
Allemand queo
Chinois
Arabe queo
Portugais queo
Russe кео
Japonais queo
Basque queo
Corse queo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quéo au Scrabble ?

Nombre de points du mot quéo au scrabble : 12 points

Quéo

Retour au sommaire ➦