La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qubit »

Qubit

[kbi]
Ecouter

Définitions de « qubit »

Qubit - Nom commun

  • (Métrologie, Informatique) Unité de base de l'information dans le calcul quantique, capable d'exister simultanément dans plusieurs états.

    Un bit quantique (qubit) peut quant à lui se trouver dans plusieurs états simultanément.
    — Publication, Invention d'une puce à deux photons : un grand pas pour l’informatique quantique

Étymologie de « qubit »

Contraction de quantum bit, bit quantique.

Usage du mot « qubit »

Évolution historique de l’usage du mot « qubit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « qubit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « qubit »

  • En juin, le second a présenté son premier ordinateur quantique commercial de 25 qubits en Europe. Le 23 août dernier, c'est Amazon qui est entré dans la danse, expliquant vouloir élaborer son propre ordinateur quantique.
    korii. — L'ordinateur quantique est-il voué à l'échec? | korii.
  • Il y a cependant un revers à cette médaille étincelante. Pour l’heure, les prototypes d'ordinateurs quantiques fonctionnent encore à des échelles relativement petites. Les qubits, unités de base de la version quantique du langage informatique, sont la force motrice de la puissance d'un PC quantique. Or, la plupart des processeurs quantiques actuels ne dépassent pas quelques dizaines de qubits, et le plus grand processeur, construit par IBM, compte actuellement 127 qubits. Ces chiffres sont loin d'être suffisants pour réaliser les percées promises.
    CNET France — Les pirates bientôt à l’abordage du Bitcoin grâce l’informatique quantique ? Pas si vite... - CNET France
  • Les qubits sur silicium sont l'une des pistes explorées pour réaliser les promesses du calcul quantique. Trois études publiées simultanément dans Nature viennent  de démontrer que de tels qubits peuvent atteindre une fidélité de 99,5%. Un niveau dont se réjouit Philippe Bourgouin, directeur adjoint de la recherche technologique au CEA.
    industrie-techno.com — Calcul quantique : les qubits sur silicium passent le seuil des 99,5% de fidélité
  • Technologie : Dans le domaine du médicament, le quantique n'est pas la panacée, selon Robert Marino, PDG de Qubit Pharmaceuticals. La start-up spécialisée dans la conception de molécules sur ordinateur ne le met pas pour autant de côté, et compte exploiter la nouvelle plateforme de calcul hybride nationale.
    ZDNet France — Qubit Parmaceuticals unit l'informatique classique et quantique dans sa feuille de route - ZDNet
  • IBM a annoncé avoir mis au point un processeur de 127 qubits dont l’architecture originale à trois dimensions devrait permettre de faire croître rapidement ces performances.
    Sciences et Avenir — IBM annonce avoir réalisé un microprocesseur de 127 qubits - Sciences et Avenir

Traductions du mot « qubit »

Langue Traduction
Anglais qubit
Espagnol qubit
Italien qubit
Allemand qubit
Chinois 量子位
Arabe كيوبت
Portugais qubit
Russe кубит
Japonais キュービット
Basque qubit
Corse qubit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.