La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quark »

Quark

[kwark]
Ecouter

Définitions de « quark »

Quark - Nom commun

  • (Physique) Particule fondamentale constituant les hadrons, tels que les protons et les neutrons, caractérisée par une charge de couleur.

    [Murray Gell-Mann] « C’est cela ! » déclara-t-il, « Trois quarks composent un neutron et un proton ! » Ce nom n’avait pas la même consonance que son « quork » d’origine mais était assez proche. « C’est donc le nom que j’ai choisi. Tout cela est simplement une plaisanterie. C’est un pied de nez au langage scientifique prétentieux. »
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Étymologie de « quark »

De l'anglais quark, nommé par le physicien Murray Gell-Mann d'après la fiction Finnegans Wake de James Joyce. Gell-Man cite en particulier la phrase « Three quarks for Muster Mark ! ».

Usage du mot « quark »

Évolution historique de l’usage du mot « quark » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quark » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quark »

Citations contenant le mot « quark »

  • Comment sait-on que les quarks existent ? A quand remonte la première idée du quark comme constituant primitif de la matière ? Quelles ont été les théories prédisant la nécessité de particules précédant protons et neutrons ? Et les premières preuves observationnelles, les détections expérimentales ?
    France Culture — Quark : la particule ultime ?
  • Du quark en barreL’entreprise Yaar propose des barres au lait caillé inspirées des pays nordiques.
    Pour nourrir demain — Du quark en barre - Pour nourrir demain
  • Le neutron est un fermion de spin ½. Il est composé de trois quarks, ce qui en fait un baryon. Les deux quarks down et le quark up du neutron sont liés par l'interaction forte, transmise par des gluons.
    Techno-Science.net — 🔎 Neutron - Définition et Explications
  • Dans le cœur atomique, le neutron, composé d'un quark up et de deux quarks down, réalise une danse silencieuse avec les protons, orchestrant l'équilibre fondamental de la matière.
    (Citation fictive)
  • ​La collaboration Alice à laquelle participe le CEA-Irfu détaille ses derniers résultats sur le plasma de quarks et de gluons, produit par des collisions d'ions de plomb. Les particules contenant un quark « lourd » comme le quark charmé leur servent de sondes de cet état extrême de la matière qu'a connu l'Univers primordial.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Alice au LHC : les particules charmées dans le flot du plasma de quarks et de gluons
  • Ces nouveaux mésons se comportent comme s'ils étaient constitués d'un quark beau et d'un antiquark beau mais comme ils sont chargés, ils doivent contenir aussi deux autres quarks différents. On a du mal à comprendre l'existence d'un hadron qui serait un tétraquark. D'autres exemples avaient déjà été observés, les hadrons exotiques X(3872), Y(3940), et Z(4430).
    Futura — On observe peut-être des molécules de mésons à quatre quarks
  • En préambule, rappelons donc qu’un quark est une particule élémentaire régie par l'interaction forte. On dénombre six sortes de quarks : le quark down (d), le quark up (u), le quark strange (s), le quark charm (c), le quark bottom ou beauty (b) et le quark top ou truth (t). Généralement, les quarks s’agglomèrent par groupes de deux ou trois afin de former un hadron, une particule composite. Concrètement, les protons ou les neutrons sont des hadrons.
    Clubic.com — Une nouvelle particule observée pour la première fois au CERN
  • La chromodynamique quantique, c’est-à-dire la théorie quantique décrivant l’interaction nucléaire forte et donc les interactions quarks-gluons, montre qu’au sein des hadrons (les particules composées de quarks), les gluons forment des « tubes » d’énergie liant les quarks entre eux ; de tels tubes sont appelés « tubes de flux ». Ainsi, dans le cas des mésons par exemple – particules composées d’une paire quark-antiquark – le quark et l’antiquark sont liés par un tube de flux. Un tel tube peut physiquement être traité comme un objet unidimensionnel, telle qu’une corde.
    Trust My Science — Des nœuds de gluons expliqueraient la structure tridimensionnelle de l'univers

Traductions du mot « quark »

Langue Traduction
Anglais quark
Espagnol cuarc
Italien quark
Allemand quark
Chinois 夸克
Arabe كوارك
Portugais quark
Russe кварк
Japonais クォーク
Basque quark
Corse quark
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.