La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quark »

Quark

[kwark]
Ecouter

Définitions de « quark »

Quark - Nom commun

  • (Physique) Particule fondamentale constituant les hadrons, tels que les protons et les neutrons, caractérisée par une charge de couleur.

    [Murray Gell-Mann] « C’est cela ! » déclara-t-il, « Trois quarks composent un neutron et un proton ! » Ce nom n’avait pas la même consonance que son « quork » d’origine mais était assez proche. « C’est donc le nom que j’ai choisi. Tout cela est simplement une plaisanterie. C’est un pied de nez au langage scientifique prétentieux. »
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Étymologie de « quark »

De l'anglais quark, nommé par le physicien Murray Gell-Mann d'après la fiction Finnegans Wake de James Joyce. Gell-Man cite en particulier la phrase « Three quarks for Muster Mark ! ».

Usage du mot « quark »

Évolution historique de l’usage du mot « quark » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quark » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quark »

Citations contenant le mot « quark »

  • Dans le cœur atomique, le neutron, composé d'un quark up et de deux quarks down, réalise une danse silencieuse avec les protons, orchestrant l'équilibre fondamental de la matière.
    (Citation fictive)
  • Ces nouveaux mésons se comportent comme s'ils étaient constitués d'un quark beau et d'un antiquark beau mais comme ils sont chargés, ils doivent contenir aussi deux autres quarks différents. On a du mal à comprendre l'existence d'un hadron qui serait un tétraquark. D'autres exemples avaient déjà été observés, les hadrons exotiques X(3872), Y(3940), et Z(4430).
    Futura — On observe peut-être des molécules de mésons à quatre quarks
  • L’élément idéal pour apercevoir un ré-assemblement de quark serait un atome avec une masse autour de 300. La matière actuelle la plus « lourde » connue se situe à 294. C’est donc autour de cet atome que les recherches vont continuer. Il est possible que cette théorie se voie acceptée par la communauté scientifique si elle est prouvée. Pour cela, il y’a deux solutions :
    Sciencepost — Le tableau périodique des éléments pourrait (beaucoup) s'agrandir
  • Les particules étranges s’échappaient de ce cadre restreint, elles demandaient l’introduction d’un troisième quark s (strange) de charge -1/3 comme le d.
    The Conversation — Muons, kaons et autres leptons : comment leurs noms viennent aux particules
  • Les chercheurs du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont découvert une nouvelle interaction entre le boson de Higgs et la particule élémentaire quark b, indiquent-ils dans un communiqué. Des physiciens de l'Université libre de Bruxelles (ULB) ont également contribué à cette découverte, annonce l'université bruxelloise.
    Site-LeVif-FR — Une nouvelle interaction découverte entre le boson de Higgs et une particule élémentaire - Sciences - LeVif
  • Ces vingt dernières années, les expériences menées au LHC ont permis de révéler l’existence de plusieurs de ces hadrons exotiques, la plupart étant des tétraquarks ou des pentaquarks composés d’un quark charm et d’un antiquark charm, les deux ou trois quarks restants pouvant être un quark up, down ou strange, ou leur antiquark.
    Trust My Science — Le LHC du CERN détecte trois nouvelles particules exotiques
  • Le pentaquark fraîchement découvert s’avère être le premier à contenir un quark étrange, l’un des six types de quarks. De son côté, la paire de tétraquarks se compose d’un nouveau type doublement chargé électriquement, apparié à son homologue neutre.
    Daily Geek Show — Les physiciens du CERN découvrent trois nouvelles particules exotiques
  • Les physiciens connaissent actuellement six sortes de quarks ! Le quark up (u), le quark down (d), le quark bottom (b), le quark top (t), le quark étrange (s) ainsi que le quark charme (c). Ces quarks s’associent entre eux pour former des hadrons tels que les protons ou les neutrons. Les quarks se maintiennent ensemble par des particules sans masses, les gluons.
    Science et vie — Trois nouvelles particules exotiques identifiées par le LHC

Traductions du mot « quark »

Langue Traduction
Anglais quark
Espagnol cuarc
Italien quark
Allemand quark
Chinois 夸克
Arabe كوارك
Portugais quark
Russe кварк
Japonais クォーク
Basque quark
Corse quark
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.