La langue française

Quarantième

Sommaire

  • Définitions du mot quarantième
  • Étymologie de « quarantième »
  • Phonétique de « quarantième »
  • Citations contenant le mot « quarantième »
  • Traductions du mot « quarantième »

Définitions du mot quarantième

Trésor de la Langue Française informatisé

QUARANTIÈME, adj. et subst.

A. − Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre quarante (v. quarante I B). Être dans sa quarantième année. Au comptoir de distribution, on entamait le quarantième mille: quarante mille ballons rouges qui avaient pris leur vol dans l'air chaud des magasins (Zola,Bonh. dames, 1883, p. 643).La descente de croix, et l'ensevelissement; les trois jours de sépulture, (...) l'ascension du quarantième jour (Péguy,Myst. charité, 1910, p. 123).
[Avec ell. du subst. déterminé] Elle est la quarantième de sa classe (Lar. 19e).Le quarantième [régiment] de ligne (DG).Il n'est que le quarantième (Ac.).
MAR. Les quarantièmes rugissants. ,,[Les] vents régnant entre le 40eet le 50eparallèle de latitude sud`` (Gruss 1978); p. méton., la région maritime correspondante où les tempêtes sont fréquentes. Sous ces hautes latitudes, dites des Quarantièmes Rugissants, l'océan réserve parfois de rudes épreuves aux navigateurs (A. Colas,Un Tour du monde pour une victoire, Paris, Arthaud, 1972, p. 155).
B. − La quarantième partie; le/un quarantième. Une des quarante parties égales d'un tout. La quarantième partie d'un tout (Ac.).La monnaie de cuivre qui entrait pour un quarantième dans nos paiemens, avait une légère valeur intrinsèque (Say, Écon. pol., 1832, p. 262). 2 109 810 francs de bénéfices, dont un quarantième devait, au titre des statuts, être mis en réserve au profit des employés (Dumont,Organ. Monts-de-Piété, 1905, p. 22).
Prononc. et Orth.: [kaʀ ɑ ̃tjεm]. Ac. 1694-1718: -tiesme; dep. 1740: -tième. Étymol. et Hist. 1.1174-76 « qui occupe la dernière place d'une série de quarante » quarantisme jur (Guernes De Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3972); 2. 1688 « personne qui occupe la quarantième place » (Rich. t. 2); 3. 1690 « la quarantième partie d'un tout » (Fur.). Dér. de quarante*; suff. -ième*. Fréq. abs. littér.: 56.

Wiktionnaire

Adjectif

quarantième \ka.ʁɑ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’ordinal ou la fraction quarantième.
    • Nous avons, en effet, de lui, un sermon composé pour le jour de l’Ascension et prononcé dans la ville d’Antioche avant son épiscopat et il n'y a aucun motif de prétendre que cette fête ait été célébrée un autre jour que le quarantième après Pâques, par conséquent un jeudi. — (Jacques Archatzikaki, Étude sur les principales fêtes chrétiennes dans l'ancienne Église d'Orient, éd. Fr. Weber, 1904, page 109)

Nom commun

quarantième \ka.ʁɑ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal quarante.
    • Le quarantième précède le quarante-et-unième et suit le trente-neuvième.
    • Elle n’est que la quarantième.
  2. (Au masculin) Chaque partie d’un tout qui est ou que l’on conçoit divisé en quarante parties égales.
    • Le quarantième, un quarantième.
    • Il a un quarantième dans cette affaire.
    • Trois quarantièmes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUARANTIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de quarante. Le quarantième jour. Il est dans sa quarantième année. Substantivement, Il n'est que le quarantième. La quarantième partie d'un tout, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quarante parties égales. On dit de même, substantivement : Le quarantième, un quarantième. Il a un quarantième dans cette affaire. Trois quarantièmes.

Littré (1872-1877)

QUARANTIÈME (ka-ran-tiè-m') adj.
  • 1Nombre ordinal de quarante. Il a été reçu le quarantième. Votre Majesté achève actuellement la quarantième année du plus beau règne dont l'histoire fasse mention, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 7 déc. 1779.
  • 2La quarantième partie d'un tout, chaque partie d'un tout qui en a quarante.
  • 3 S. m. Le quarantième, un quarantième, la quarantième partie d'un tout.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quarantième »

 Dérivé de quarante avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quarante ; ital. quarantesimo. Les autres langues romanes forment autrement cet adjectif : provenç. caranten ; catal. quaranté ; anc. espagn. cuaranteno.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « quarantième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quarantième karɑ̃tjɛm

Citations contenant le mot « quarantième »

  • Il est très difficile de faire entrer une femme dans sa quarantième année. Et plus difficile encore de l'en faire sortir. De André Roussin
  • Organisée par le Groupement d'artisans d'art des Pyrénées-Atlantiques, cette édition est la quarantième du nom. Elle offre l'occasion d'achats uniques et originaux, et permet d'apprécier le savoir-faire d'artisans qui travaillent sur place. On y trouve des sacs en cuir, différentes formes de céramique, des vêtements adultes et enfants, des bijoux, des horloges et autres objets décoratifs en bois, des corbeilles et autres contenants en osier... Des stylos en galuchat, peau de poisson tannée et vernie, sont notamment fabriqués par un ancien ébéniste. Cette technique mise au point au début du XVIIIe siècle et remise au goût du jour par l'Art déco dans les années 30, est appréciée pour son cuir résistant au grain très fin. , Une vingtaine d'artisans d'art au cloître - Toutes les actualités - Ville de Bayonne

Traductions du mot « quarantième »

Langue Traduction
Anglais fortieth
Espagnol cuadragésimo
Italien quarantesimo
Allemand vierzigsten
Chinois 第四十
Arabe الأربعون
Portugais quadragésimo
Russe сороковой
Japonais 四十
Basque berrogeigarren
Corse quaranta
Source : Google Translate API
Partager