La langue française

Quarante-huitard

Sommaire

  • Définitions du mot quarante-huitard
  • Étymologie de « quarante-huitard »
  • Phonétique de « quarante-huitard »
  • Citations contenant le mot « quarante-huitard »
  • Images d'illustration du mot « quarante-huitard »
  • Traductions du mot « quarante-huitard »

Définitions du mot quarante-huitard

Wiktionnaire

Adjectif

quarante-huitard \Prononciation ?\ masculin

  1. (Histoire) (Familier) (France) Relatif aux républicains des révolutions européennes de 1848.
    • Et comme les combattants roumains de 1848 sont en même temps les hommes les plus cultivés de cette époque, ils impriment à la révolution et à son idéologie une profondeur théorique, un horizon philosophique et une perspective historique qui situent la pensée de nos révolutionnaires quarante-huitards au niveau européen de l'époque. — (Renato Pantazi, « Jules Michelet et l'idéologie de la révolution roumaine de 1848 », dans la Revue roumaine des sciences sociales: Série de philosophie et logique, vol. 18-19, Académie de la République Socialiste de Roumanie, 1974, p. 264)
    • Au contraire, la polyvalence de la notion de gloire pacifique motive des ralliements politiques de la part d'activistes qui voient dans l'œuvre napoléonienne la continuité de leurs efforts quarante-huitards. Leur ralliement réoriente le patriotisme pacifiste des années 1840, axé sur le peuple, sur le régime et sur l'État. — (Sylvie Aprile, Europe de papier: Projets européens au XIXe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 147)

Nom commun

quarante-huitard \Prononciation ?\ masculin (pour une femme on dit : quarante-huitarde)

  1. (Histoire) (Familier) (France) Républicain de la révolution de 1848.
    • […] ; aussi, malgré qu'il fût républicain, républicain comme l'étaient les quarante-huitards, dans un pays confit en religion, il avait été durant douze ans maire de son village, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ou bien le quarante-huitard a tourné le dos à la Commune et Lissagaray le tient pour un traître (Louis Blanc) ou pour une ganache (Schœlcher), ou bien il y a pris part en s'y faisant remarquer par sa verbeuse imbécillité (Félix Pyat, Miot et consorts.) — (Maurice Agulhon, 1848 ou l'apprentissage de la République : 1848-1852, vol. 8 de la Nouvelle histoire de la France contemporaine, éd. du Seuil, 1973, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « quarante-huitard »

De 1848 et particulièrement de quarante-huit, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quarante-huitard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quarante-huitard karɑ̃tœµitar

Citations contenant le mot « quarante-huitard »

  • L’échec des révolutions atteint Marx mais ne l’abat pas. L’heure est à penser autrement ce qui doit être renversé. A l’instar de nombreux quarante-huitards, Marx se réfugie à Londres. Une vie d’exilé commence. France Culture, A l'heure des révolutions
  • Poussé par son esprit républicain, le philosophe et homme politique français à souvent été préoccupé par le sort des peuples sous domination étrangère; la situation des Principautés roumaines deviendra pour lui une priorité, après avoir modelé la jeune génération "pasoptiste" (quarante-huitarde), formant les futurs hommes politiques de Roumanie, fervents partisans de l'union étatique. , BUCAREST CENTENAIRE - Edgar Quinet, formateur des "quarante-huitards" | lepetitjournal.com
  • Les Français sont connus dans le monde entier pour pratiquer avec délectation deux arts de société majeurs, en apparence fort contradictoires, mais souvent complémentaires, celui de la conversation ; celui de la guerre civile. Armagnacs contre Bourguignons, catholiques contre protestants, frondeurs contre mazarins, révolutionnaires contre monarchistes, louis-philippards contre quarante-huitards, versaillais contre communards, pétainistes contre résistants, soixante-huitards contre gaullistes: la liste de nos guérillas passées est longue et incomplète, elle est loin d’être close. Qui ne voit que ce qui est en train de se mettre en place autour de l’islam et de la laïcité est gros d’un nouvel épisode de guerre civile, avec, dès maintenant, le coefficient de haine nécessaire à l’embrasement? Je vais y revenir. Le Figaro.fr, Jacques Julliard: «Contre la guerre civile»
  • L’expression dit à la fois l’un des objectifs essentiels du nouveau régime, alors que de nombreux ouvriers souffrent du chômage, tout en dévoilant ses ambiguïtés et ses échecs. Le droit au travail promu à partir des années 1830 par les divers auteurs et mouvements socialistes soucieux de résoudre le paupérisme et la question sociale, et de compléter les droits politiques par de nouveaux droits sociaux, envahit la presse quarante-huitarde qui en fait le symbole des aspirations réformatrices et utopiques du nouveau régime. The Conversation, La révolution de 1848 et le « droit au travail »
  • Pascal Ory : Je suis né en 1948, je suis donc à la fois un quarante-huitard et un soixante-huitard… J’ai vécu Mai 68 à Rennes avec la distance et l’empathie de l’historien que j’étais déjà depuis, disons, l’âge de 7 ou 8 ans, et le social-démocrate que j’avais proclamé être, en 1967, devant mes camarades étudiants, ébahis. Social-démocrate ! Autant dire réac… Le moment était passionnant à étudier : cette libération de la parole, des corps… J’ai assisté, en direct à la fac de Villejean, qui venait d’ouvrir, à l’effondrement de certains mandarins, dont certains avaient une image de gauche. Symétriquement, du côté des étudiants, quelques leaders émergeaient, comme Jean-Yves Le Drian, pour l’UNEF. En mars 69 avaient eu lieu les premières élections universitaires, liées à la loi Edgar Faure. Jean-Yves, dans le département d’histoire, prônait la non-participation, sur le principe “élection, piège à cons”. On a discuté et je me suis laissé convaincre de ne pas voter : ce fut, avec un an de retard, mon acte le plus soixante-huitard… Quelque temps après, il s’est rapproché de Lorient, sa ville natale, et il est entré au PS. Moi aussi, mais, en bon social-démocrate, j’avais déjà adhéré, en 1967, à la Convention des institutions républicaines, le micro-parti de François Mitterrand. À Rennes, on devait être une douzaine d’adhérents directs. À une époque où l’élu le plus à gauche au conseil général d’Ille-et-Vilaine était un radical de droite… Quand on pense que le conseil départemental est aujourd’hui dirigé par un socialiste, on mesure le chemin parcouru ! Dans les années 70, j’ai vu l’époque où émergent les Louis Le Pensec, Charles Josselin, Edmond Hervé… , Pascal Ory: “Le populisme est une droite radicale dans un style de gauche radicale”

Images d'illustration du mot « quarante-huitard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « quarante-huitard »

Langue Traduction
Anglais forty-eight
Espagnol cuarenta y ocho
Italien quarantotto
Allemand achtundvierzig
Chinois 四十八
Arabe ثمانية واربعون
Portugais quarenta e oito
Russe сорок восемь
Japonais 48
Basque berrogeita zortzi
Corse quaranta-ottu
Source : Google Translate API
Partager